Remplacer un grand nombre de somme.si par une macro

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide, afin de remplacer somme.si par une macro. Afin de mieux comprendre j'ai joint les 2 fichiers qui sont lié entre eux.

Le premier est un stock, le deuxième sert a sortir les accessoires de pose par chantier sous forme de fiche, a l'aide TCD. La base de données pour ces 2 fichiers est identique.

J'aimerais que les quantites sortie par fiche de pose se décomptent automatiquement dans le fichier stock, si la condition "s" est remplie. S = stock magasin.

J'arrive à le réaliser grâce à la fonction somme.si, sauf que la création de ses 2 tableaux serait trop fastidieux, car ils comporte beaucoup plus de lignes et de colonnes, que ceux joints ici, pour démo.

J'espère avoir été suffisamment clair et concis, je reste dans les parages pour répondre à vos questions et éventuelles propositions.

Je remercie par avance tout ceux qui auront pris le temps de lire ce post, ainsi que ceux qui auraient des propositions à me faire.

18fiche-pose.xlsx (85.21 Ko)

Salut Manu et bienvenue sur le Forum,

manumanu a écrit :

J'espère avoir été suffisamment clair

Non, on ne peut pas vraiment dire que c’est clair !

manumanu a écrit :

J'arrive à le réaliser grâce à la fonction somme.si,

Dans quelles cellules de quel fichier as-tu placé ces fonctions qui fonctionnent ? Je ne les vois pas. Si nécessaire, fournis-nous un fichier sur lequel elles y figurent.

A te relire.

Salut et merci de t'interresser à mon problème.

La fonction se trouve en X8 du tableau Stock magasin.

Elle se présente de la sorte =SOMME.SI('[Fiche pose.xlsx]DONNEES'!$I$6:$J$6;"s";'[Fiche pose.xlsx]DONNEES'!$H$6:$I$6)+SOMME.SI('[Fiche pose.xlsx]DONNEES'!$L$6:$M$6;"s";'[Fiche pose.xlsx]DONNEES'!$K$6:$L$6).

Sur le tableau démo elle correspond a 2 colonnes sauf que sur le vrai tableau j ai environ 60 colonnes et quasiment 1000 lignes.

Sinon il faudrait que je puisse la saisir une fois, et puis l'incrémenter pour toutes les cellules de mon tableau, mais je n'y arrive pas non plus.

Bonsoir,

Exemple de fonction perso qui remplace 1000 Somme.si() sur un champ de 20.000 lignes. Le temps de recalcul passe de plusieurs secondes à 0,2 sec (Le fichier a été allégé pour des raisons de taille)

Ceuzin

Merci a tous, probleme resolu en parti.

Rechercher des sujets similaires à "remplacer grand nombre somme macro"