Formule recherche
Bonjour,
Je dois trouver 2 trio :
- TRIO 1 : "Bleu Blanc Rouge"
- TTIO 2 : "Vert Orange Rose"
Je cherche SVP une formule en fonction de ces paramètres :
- si A10:L11 <>"";""
- si dans la zone A10:L11 et dans l'une des cellules de la zone A26:T27 je retouve les termes du :
- trio 1 alors afficher dans la cellule en dessous en ligne 33 "Trio 1"
- trio 2 alors afficher dans la cellule en dessous en ligne 33 "Trio 2"
Exemple :
- En A10 j'ai "Bleu" ET en G10 j'ai "Rouge" ET en I26 j'ai "Blanc", donc en I33 je dois afficher "Trio 1"
- En A10 j'ai "Bleu" ET en G10 j'ai "Rouge" ET en Q26 j'ai "Blanc", donc en Q33 je dois afficher "Trio 1"
- En D10 j'ai "Vert" ET en J10 j'ai "Rose" ET en C26 j'ai "Orange", donc en C33 je dois afficher "Trio 2"
- En D10 j'ai "Vert" ET en J10 j'ai "Rose" ET en M26 j'ai "Orange", donc en M33 je dois afficher "Trio 2"
Pouvez-vous m'aider SVP ?
Bonjour,
Une formule un peu alambiquée :
=SI(ET(NB.SI(A3:L11;"Bleu")<>0;NB.SI(A3:L11;"Blanc")<>0;NB.SI(A3:L11;"Rouge")<>0);"Trio 1";SI(ET(NB.SI(A3:L11;"Vert")<>0;NB.SI(A3:L11;"Orange")<>0;NB.SI(A3:L11;"Rose")<>0);"Trio 2";""))Theze a écrit :Bonjour,
Une formule un peu alambiquée :
=SI(ET(NB.SI(A3:L11;"Bleu")<>0;NB.SI(A3:L11;"Blanc")<>0;NB.SI(A3:L11;"Rouge")<>0);"Trio 1";SI(ET(NB.SI(A3:L11;"Vert")<>0;NB.SI(A3:L11;"Orange")<>0;NB.SI(A3:L11;"Rose")<>0);"Trio 2";""))
Bonjour Theze,
Merci pour votre réponse mais votre formule ne tient pas compte des cellules de la zone A26:T27, à moins que je me trompe ?
Bonjour, Salut Theze,
Une formule à essayer :
=SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$10="Bleu")+($A$10:$L$10="Blanc")+($A$10:$L$10="Rouge"))*((A26="Bleu")+(A26="Blanc")+(A26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$10="Vert")+($A$10:$L$10="Orange")+($A$10:$L$10="Rose"))*((A26="Vert")+(A26="Orange")+(A26="Rose")))=2;"Trio 2";""))NB : A éviter les cellules fusionnées pour contenir les formules
Raja a écrit :Bonjour, Salut Theze,
Une formule à essayer :
=SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$10="Bleu")+($A$10:$L$10="Blanc")+($A$10:$L$10="Rouge"))*((A26="Bleu")+(A26="Blanc")+(A26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$10="Vert")+($A$10:$L$10="Orange")+($A$10:$L$10="Rose"))*((A26="Vert")+(A26="Orange")+(A26="Rose")))=2;"Trio 2";""))NB : A éviter les cellules fusionnées pour contenir les formules
Bonjour Raja,
Merci c'est presque ça !!
Oui presque car si je mets "Rouge" en A10 , "Vert" en D10, "Orange" en G10 et "Blanc" en J10, votre formule =SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Bleu")+($A$10:$L$11="Blanc")+($A$10:$L$11="Rouge"))*((I26="Bleu")+(I26="Blanc")+(I26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Vert")+($A$10:$L$11="Orange")+($A$10:$L$11="Rose"))*((I26="Vert")+(I26="Orange")+(I26="Rose")))=2;"Trio 2";""))
me renvoie"Trio 1" en I33 alors que le mot "Bleu" n'est dans aucune cellule en A10:L11 et I26
Idem pour M33 qui m'affiche "Trio 2" alors que "Rose" n'est dans aucune cellule en A10:L11 et M26
=SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Bleu")+($A$10:$L$11="Blanc")+($A$10:$L$11="Rouge"))*((M26="Bleu")+(M26="Blanc")+(M26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Vert")+($A$10:$L$11="Orange")+($A$10:$L$11="Rose"))*((M26="Vert")+(M26="Orange")+(M26="Rose")))=2;"Trio 2";""))
Peux-tu m'aider encore STP ??
Re,
Non, chez-moi ça n'affiche rien. Il faut que tu regardes à nouveau. La preuve ci-jointe.
Raja a écrit :Re,
Non, chez-moi ça n'affiche rien. Il faut que tu regardes à nouveau. La preuve ci-jointe.
En fait pour la cellule I33, c'est la cellule I26 à prendre en compte et non pas la A26
D'où cette formule en I33 : =SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Bleu")+($A$10:$L$11="Blanc")+($A$10:$L$11="Rouge"))*((I26="Bleu")+(I26="Blanc")+(I26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Vert")+($A$10:$L$11="Orange")+($A$10:$L$11="Rose"))*((I26="Vert")+(I26="Orange")+(I26="Rose")))=2;"Trio 2";""))
Et pour le cellule M33 : =SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Bleu")+($A$10:$L$11="Blanc")+($A$10:$L$11="Rouge"))*((M26="Bleu")+(M26="Blanc")+(M26="Rouge")))=2;"Trio 1";SI(SOMMEPROD((($A$10:$L$11="Vert")+($A$10:$L$11="Orange")+($A$10:$L$11="Rose"))*((M26="Vert")+(M26="Orange")+(M26="Rose")))=2;"Trio 2";""))
Ces 2 cellules I33 et M33 affichent respectivement "Trio 1" et "Trio 2" alors que les 3 conditions ne sont pas réunies
OK. Je te le retourne.
Re Raja,
Ci-joint ton fichier en changeant les données en A10:L11 et ça ne marche pas, ça m'affiche quand même les 2 trios alors que les conditions ne sont pas réunies
Re,
Si tu changes les règles toutes les 5 minutes, on ne va pas y arriver. D'après ce que j'ai compris, au début, tu n'avais pas de doublons dans le premier tableau.
Si tu changes les règles toutes les 5 minutes, on ne va pas y arriver. D'après ce que j'ai compris, au début, tu n'avais pas de doublons dans le premier tableau.
Désolée si je me suis mal exprimée mais les lignes 10 et 26 ne sont pas figées, les utilisateurs devront les changer constamment d'où mon besoin de cette formule pour détecter automatiquement les 2 trios.
En effet, les utilisateurs de ce fichier peuvent choisir librement les couleurs à mettre en lignes 10 et 26. Indépendamment de leur choix de couleurs sur ces 2 lignes, c'est pour cela que j'ai besoin que excel me détecte automatiquement les 2 trios en ligne 33 quand les conditions sont réunies.
tulipe_4 a écrit :bonjour
un essai avec une approche radicalement differente
cordialement
Bonsoir tulipe_4,
Merci pour votre réponse mais pouvez-vous à nouveau m'envoyer votre fichier car excel détecte un problème dans son contenu, et quand j'active la modification, il me met le message suivant :
"Excel a terminé la validation et la réparation de niveau fichier. Certaines parties du classeur peuvent avoir été réparées ou abandonnées.
Fonction supprimée: Validation des données dans la partie /xl/worksheets/sheet1.xml"
Du coup, les formules ne marchent pas correctement
Par ailleurs, sur mon fichier excel orignal la zone AJ3:AO4 est déjà remplie par d'autres données
Puis-je utiliser plutôt la zone AI34:AN35 qui ne contient pour l'instant aucune donnée ?
Si oui, pouvez-vous SVP changer en conséquence votre formule ?
Cordialement
bonjour
voila ;mais j'ai mis le tableau de "recherche" loin dans les colonnes H.... afin d'echapper tes """ Fusionneries""""
quant a l'histoire de validation ;je ne sais pas d'ou cela sort
cordialement
tulipe_4 a écrit :bonjour
voila ;mais j'ai mis le tableau de "recherche" loin dans les colonnes H.... afin d'echapper tes """ Fusionneries""""
quant a l'histoire de validation ;je ne sais pas d'ou cela sort
cordialement
Bonjour tulipe_4,
Je suis vraiment désolée mais ton second fichier ne marche pas aussi, j'ai les même messages..
Quoiqu'il en soit, j'ai recopié tes formules dans mon fichier original ainsi que ton tableau en HA3:HF4, mais ça ne marche pas...à moins que j'ai pas bien copié et mal compris ta formule.. Désolée si c'est le cas car je suis hyper novice...
Ci-joint le fichier
- Excel
- 2013 FR
- Inscrit
- 18/09/2015
- Emploi
- Développeur Bureautique Indépendant (Excel)
Bonjour FSgirl, bonjour le forum
Est-ce que cette petite démo toute simple sans formule matricielle pourrait convenir ?
re bonjour Andrea
ce n'est qu'une petite matricielle ( a validation tri-dactyle
je te rend ton fichier ;qui marche car tu as fort bien adapté ma formule (c'est rare; il faut le souligner ) mais helas ;tu ne l'a pas validée
je t'explique
cette formule est matricielle ; ça veux dire qu'elle fait plein de choses en meme temps ;en gros ,elle se fabrique un tableau caché qui correspond a ce qui correspond aux criteres et en meme temp elle donne la position de cela dans le petit tablo (ai :an)
alors pour faire mouliner tout çà ;il y a une petite procedure a faire
1) tu mets le curseur à l'extremité droite de la formule (a la dernière ) comme si tu voulais rajouter qque chose)
2) tu appuies sur les touches Ctrl , maj (la grosse fleche) , Entrée ; les 3 en meme temps
si tu a reussi la manoeuvre ;des { } se mettent automatiquement
si tu estimes que je t'ai bien expliqué ; fais le savoir , Andrea m'embauchera peut etre comme formateur
cordialement
- Excel
- 2013 FR
- Inscrit
- 18/09/2015
- Emploi
- Développeur Bureautique Indépendant (Excel)
Bonjour Tulipe
Je voulais juste contribuer c'est tout
En fait c'était surtout pour le fun, comme je me suis fais une luxation du pouce à cause de la dernière formule matricielle
Par contre je ne suis pas encore assez riche pour t'embaucher
Bref, assez de plaisanteries
à bientôt
et au passage merci
tulipe_4 a écrit :re bonjour Andrea
ce n'est qu'une petite matricielle ( a validation tri-dactyle
) je te rend ton fichier ;qui marche car tu as fort bien adapté ma formule (c'est rare; il faut le souligner ) mais helas ;tu ne l'a pas validée
je t'explique
cette formule est matricielle ; ça veux dire qu'elle fait plein de choses en meme temps ;en gros ,elle se fabrique un tableau caché qui correspond a ce qui correspond aux criteres et en meme temp elle donne la position de cela dans le petit tablo (ai :an)
alors pour faire mouliner tout çà ;il y a une petite procedure a faire
1) tu mets le curseur à l'extremité droite de la formule (a la dernière ) comme si tu voulais rajouter qque chose)
2) tu appuies sur les touches Ctrl , maj (la grosse fleche) , Entrée ; les 3 en meme temps
si tu a reussi la manoeuvre ;des { } se mettent automatiquement
si tu estimes que je t'ai bien expliqué ; fais le savoir , Andrea m'embauchera peut etre comme formateur
cordialement
Bonsoir tulipe_4 !
je n'arrive toujours pas à ouvrir correctement ton fichier, j'ai toujours les mêmes messages d'erreurs.. j'comprends pas..
du coup, j'ai bien exécuté CTRL+MAJ+ENTER et j'y arrive !! lol
sauf que comme tu le verras ds le fichier ci-joint en I33 et Q33 il ne met pas Trio 1, ni Trio 2 en C33 et M33 alors qu'il le met en O33 et S33 alors que les 3 conditions ne sont pas réunies (doublons de couleurs)..
Mais au-delà de cela, en fait cela ne m'arrange pas d'avoir des formules matricielles car cela impliquerait que je doive faire CTRL+MAJ+ENTER manuellement à chacune des cellules, les unes après les autres...
J'ai besoin d'une formule qui s'exécuterait automatiquement une fois les données rentrées en ligne 10 et 26, sans exécution de l'utilisateur manuellement car ce ne sera pas de la portée de tous les utilsateurs de le faire, et je suis sûre que de toute manière ils seront réfractaires à le faire à chaque cellule...
Mon tableau serait alors d'aucune utilité si les utilisateurs s'en lassent du fait de la lourdeur d'exécution...
De plus, je compte sur cette formule pour la copier également dans un autre tableau se trouvant dans un autre onglet du même fichier, qui dépend des données du tableau que je t'ai présenté, et qui lui a plus de 300 données, et j'ai besoin de l'exécution automatique de cette recherche sur plus de ces 300 données individuellement...
Voilà en fait c'est hyper compliqué pour moi car je cherche à simplifier au maximum mes 2 tablleaux pour que les résultats s'affichent automatiquement afin que les utilisateurs puissent avoir sous leur yeux leurs résultats en une fraction de seconde après qu'ils aient rentré ce qu'ils veulent en données...
J'espère que tu me comprendras et encore désolée pour mes complications... mais ça me turlupine et me tiens à coeur de pouvoir améliorer ce fichier et le rendre le plus agréable pour les utilisateurs...
PS : Petit clin d'oeil à andrea73, et oui tulipe_4 est une bonne formatrice !!!
re
je nai pas tout lu mais normale ment non ;tu valides la première et tu tires vers la droite ;c'est tout
cordialement
c'est normal parce que il n'y a pas de blanc dans A10>>>J10