Détection cellule à droite et renvoi de résultat

Bonjour, je débute sur VBA et j'aimerai créer une macro qui identifie un statut (cf pièce jointe) et une date.

Sur une même ligne (= pour une réf) Détecter la cellule non vide la plus à droite (que ce soit chaine de caractère, ou une cellule rempli par la couleur grise ou autre) parmi une plage de cellules (les colonnes LECTURE 1, 2, 3 et 4).

En fonction de cette cellule : renvoyer un résultat dans la cellule ‘’Statut’’

Exemple :

Si la cellule‘’ lecture 1’’ est remplie par une date ou une couleur : le résultat renvoyé en colonne Statut est ''Lecture 2" (+ renvoyer cette date en b2)

Si la cellule ‘’lecture 2’’ est remplie, le résultat renvoyé en colonne statut est ''lecture 3""

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

8classeur1.xlsm (17.27 Ko)

Mille Merci

Bonjour

Sub ecr()
    With Sheets("Feuil2")
        For i = 2 To .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp).Row
            For j = 10 To 4 Step -2
                If .Cells(i, j) <> "" Or .Cells(i, j).Interior.ColorIndex <> xlNone Then
                    .Cells(i, 2) = .Cells(1, j)
                    .Cells(i, 3) = Cells(i, j)
                    Exit For
                End If
            Next
        Next
    End With
End Sub
sans titre

MErci wilder

En faite, le statut doit être +1 par rapport a celui selectionné :

Si la cellule Lecture 1 est sélectionnée ==> Statut renvoyé = LECTURE 2 ( et pour la date : c'est plutôt une forecast date = +7jours par rapport à la date de la lecture 1 (pour notre exemple)

Merci beaucoup

Edit : pour les dates , en appliquant ton programme, j'obtiens ces valeurs40887 40827 40860 40830

Je ne comprends pas trop pourquoi vous me parlez de "selectionner" ? Le traitement doit se faire sur une seule ligne ou plusieurs ligne ?

Si il y a document 1

lecture 1 = 1/10/2015

Lecture 2 = 1/12/2015

Dans la colonne date il faut mettre quoi ? 7/10/2015 ? (soit lecture 1 + 7 jours ?) ou doit être lecture 2 + 7 jours ?