Compter des cellules si une colonne contient une valeur

Bonjour,

Je voudrais solliciter votre aide pour un calcul qui parait simple mais qui est plus complexe qu'on ne le pense.

Je voudrais pouvoir comptez le nombre de fois que apparait le nombre "1" dans une feuille entière mais uniquement si date est de 2015.

A B C D

06/11/2015 1 1 4 (nombre de fois que le "1" apparait en "2015")

03/11/2015 1 0

30/10/2015 1 6

27/10/2015 2 7

30/10/2014 1 0

27/10/2014 1 8

30/10/2013 1 5

27/10/2013 2 1

Merci et désolé pour ce "casse tête".

excel calcul

Bonjour,

Merci de joindre un morceau de fichier.

En attendant une solution pas très élégante en ajoutant deux colonnes

14be-ourmiru01.xlsx (9.92 Ko)

Bonjour,

Une solution simple semble être la formule NB;SI;ENS

=NB.SI.ENS(B1:B10;1;A1:A10;">=1/1/15")

Bonne journée

bernard22 a écrit :

Bonjour,

Merci de joindre un morceau de fichier.

En attendant une solution pas très élégante en ajoutant deux colonnes

bonjour,

Merci pour ton premier fichier ça fonctionne mais je vois que c'est une sum et je vois pas la condition qui permet de selectionné uniquement les 1 qui sont sur la ligne qui contient une date a 2015 uniquement.

Merci de votre aide.

9ourmiruxl.xlsx (11.08 Ko)
Sharney a écrit :

Bonjour,

Bonne journée

Bonjour,

j'ai essayer ta fonction mais elle me donne une erreur.

Peux tu l'essayer sur le fichier que j'ai mis en pièce jointe stp ?

Bien à toi.

9ourmiruxl.xlsx (11.08 Ko)

Bonjour,

Enfaite je me demande si il ne faut pas considéré la colonne contenant la date comme étant un "mot" plutôt qu"une date.

par exemple en littéraire sa donnerait :

Je voudrait que dans la cellule D1 tu me sorte toute les fois ou le nombre "1" apparait dans ce groupe de colonnes (B et C) mais à condition que dans la colonne A il y est ce mot "2015".

En gros ... compte les "1" seulement si tu vois le mot "2015" sinon ne compte pas les autres 1.

Je vous avait dit que c'était un casse tête...

Merci

ourmiru a écrit :
Sharney a écrit :

Bonjour,

Bonne journée

Bonjour,

Bien à toi.

Voilà, je viens de l'appliquer au fichier joint. Voici.

Cela te va ?

7ourmiruxl.xlsx (10.88 Ko)
Sharney a écrit :
ourmiru a écrit :
Sharney a écrit :

Bonjour,

Bonne journée

Bonjour,

Bien à toi.

Voilà, je viens de l'appliquer au fichier joint. Voici.

Cela te va ?

C'est mieux mais ça ne fonctionne pas sur base du mot ou nombre "2015" car si tu changes la date de l'une des lignes ou il y a un "1" le nombre de 1 devrait passé de 7 à 6 alors qu'il reste a 7...

Regarde le commentaire que j'ai écrit juste avant ton poste j'ai écris en littéraire ce que je souhaite faire.

Comme je l'avait dit c'est plus complexe que l'on ne pense.

Merci pour cette avancement c'est déjà très bien mais pas encore ce à quoi je voudrais aboutir.

Bien à toi.

J'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas... Tu veux compter quoi ? Le nombre de fois où il y a un 1 dans la colonne B et que la date est en 2015 ? Ou le nombre de fois où il y a un 1 dans la colonne B ou la conne C et que la date est en 2015 ?

Je ne pense pas qu'il faille considérer une date comme du texte. Si Excel reconnaît qu'il s'agit de date, il y a des formules plutôt facile à utiliser.

Concernant le résultat qui ne passe pas à 6, est-ce que la fonction calcul automatique est bien activée sur ta version d'Excel ? Cela pourrait expliquer aussi.

Sharney a écrit :

J'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas... Tu veux compter quoi ? Le nombre de fois où il y a un 1 dans la colonne B et que la date est en 2015 ? Ou le nombre de fois où il y a un 1 dans la colonne B ou la conne C et que la date est en 2015 ?

Je ne pense pas qu'il faille considérer une date comme du texte. Si Excel reconnaît qu'il s'agit de date, il y a des formules plutôt facile à utiliser.

Concernant le résultat qui ne passe pas à 6, est-ce que la fonction calcul automatique est bien activée sur ta version d'Excel ? Cela pourrait expliquer aussi.

bonjour,

Je veux compter le nombre de fois ou il y a 1 dans la colonne B "ET" dans la colonne C mais que les 1 qui sont sur une ligne ou la date est de 2015.

et oui mon excel fait bien le calcul en automatique.

teste toi même en changeant un ligne qui contient 2015 et le nombre 1 et regarde si le résultat change.

merci bien à toi.

Re,

Je viens de modifier ma formule pour répondre à ta demande.

Moi, de mon côté je n'ai pas de soucis de mise à jour des valeurs, le chiffre se met automatiquement à jour.

12ourmiruxl.xlsx (11.18 Ko)

bonsoir

formule a saisir en g2 de ta pj

=SIERREUR(SOMMEPROD(CHERCHE(""&F2;STXT(JOUR(A2);LIGNE(1:2);2)));0)+SIERREUR(SOMMEPROD(CHERCHE(""&F2;STXT(MOIS(A2);LIGNE(1:2);2)));0)+SIERREUR(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(""&F2;STXT(ANNEE(A2);LIGNE(1:4);1))));0)+SIERREUR(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(""&F2;STXT(B2;LIGNE(1:2);2))));0+SIERREUR(SOMMEPROD(--ESTNUM(CHERCHE(""&F2;STXT(C2;LIGNE(1:2);2))));0))

cordialement

Sharney a écrit :

Re,

Je viens de modifier ma formule pour répondre à ta demande.

Moi, de mon côté je n'ai pas de soucis de mise à jour des valeurs, le chiffre se met automatiquement à jour.

Oui c'est exactement ça !!!! super merci beaucoup !!! merci merci 1000 fois.

j'ai vu le détails de ta formule c'est très bien conçu.

vous êtes les meilleurs

Bonsoir @ tous,

si j'ai bien compris, on peut faire comme suit, sur le dernier fichier de Sharney en G2 :

=SOMMEPROD((ANNEE(A$2:A$19)=2015)*(B$2:C$19=F2)*(B$2:B$19<>C$2:C$19))

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour,

voici la formule exacte que je voulais :

=NB.SI.ENS(B:B;1;A:A;">=1/1/15";A:A;"<1/1/16")+NB.SI.ENS(C:C;1;A:A;">=1/1/15";A:A;"<1/1/16")

elle compte tout les 1 sur les 2 colonnes et uniquement sur les ligne de l'année 2015.

Merci encore pour votre aide.

13ourmiruxl.xlsx (11.89 Ko)

Re,

mais la formule dont tu parles elle renvoie 12 donc elle a compté deux fois, la valeur 1 trouvée en ligne 6, alors que celle que j'ai fournie elle ne les prenne pas en compte.

à essayer :

=NB(1/NB.SI(DECALER(B$1;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$19)))*(ANNEE(A$2:A$19)=2015);;;2);F2))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

Bonjour,

C'était le but...je voulait compté toute les fois ou le 1 apparait dans la feuille entière mais uniquement celle de l'année 2015 donc sur la ligne 6 c'est normale quil soit compté 2 fois puisqu'il apparaît 2 fois.

Re,

et alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, en G2 :

=SOMMEPROD((ANNEE(A$2:A$19)=2015)*(B$2:C$19=F2))

@ tirer vers le bas

@ + +

salut R@chid

et moi qui croyait qu'il fallait compter combien de 1 dans 01/10/2015 (3) et dans B 11 ( 2 ) donc 3+2 ; je me demandais la finalité ;mais il y a tellement de sujets zarbi ;alors j'ai pondu un oeuf carré

cordialement

Re,

salut tulipe_4, c'est pour cela je refuse souvent de répondre à des questions qui sont pas explicites, parce que l'on commence à chercher des réponses à gauche et à droite alors que la bonne réponse est derrière les coulisses.

Rechercher des sujets similaires à "compter colonne contient valeur"