Bonjour à tous,
Oui en effet, un peu de mouvement
@Machin : Je suis ouvert à toute discussion sur le sujet et si tu l'abordes de façon sereine je prends volontiers le temps de répondre sur le même mode.
La question je crois est à élargir : il est normal qu'un débutant, non familier de l'utilisation de VBA, parle en terme de copier-coller ou de formules lorsqu'il veut automatiser certaines opérations, car dans son expérience manuelle d'Excel il n'a de fait que ces 2 moyens à disposition. Il veut obtenir la valeur de C4 en C8 : manuellement soit il met la formule =C4 en C8, soit il copie C4 et colle la valeur en C8.
Abordant VBA, il est déjà plus que judicieux de lui montrer que s'il peut opérer en VBA de la même façon qu'en manuel, VBA lui permet aussi et surtout de procéder autrement : il lui suffit de "commander" valeur de C8 = valeur de C4.
Plus : la feuille peut être masquée, la colonne ou la ligne également, la commande pourra s'exécuter sans qu'il ait besoin d'afficher la feuille ou d'aller se positionner sur telle ou telle cellule. C'est tout de même un gain indéniable : toute une succession de mouvement qu'on n'évite pas en manuel mais dont VBA peut se dispenser.
Premier pas pour penser une solution selon les moyens propres à VBA plutôt que reproduction de l'usage traditionnel du tableur.
Je ne nie pas que copier-coller conserve ses avantages dans certains cas et s'avère plus facile d'emploi... Si je veux reproduire une ligne contenant des formules avec les formules et les formats de cellules utilisés, je vais copier-coller, là bien plus économique que réinsérer des formules en VBA et remettre des formats... Mais pourquoi vouloir transister par le presse-papier quand cela n'apporte rien de plus.
Cordialement et bon dimanche à tous.