Création Bibliothèque de prix

Bonjour,

J'aimerais créer une bibliothèque de prix.

Pour cela 2 questions restent en éveil:

1) Comment associer un prix à un texte rapidement et simplement car actuellement je procède comme suit et c'est très laborieux:

ex: =SI(A1="téléphone A";200;SI(A1="téléphone B";300;0)) et l'utilisateur n'a plus qu'à sélectionner le téléphone souhaité par ex.

Travail fastidieux car j'ai des dizaines de choix donc des dizaines de prix différents.

2) J'aimerais mettre en place un tableau double entrée ou l'utilisateur choisi le prix correspondant et celui ci s'affiche dans une cellule bien précise:

ex: Hauteur / Largeur 1500 1800

600 56 78

700 58 80

L'utilisateur clique par exemple directement sur le prix "80" et ce prix est renvoyé dans la cellule de mon choix.

Bien cordialement,

Merci d'avance,

Anthony

bonjour

donc : telephone / largeur/hauteur/prix .... = completement incomprehensible

il faut que tu mettes en piece jointe une maquette plus que representative de ton projet avec les tenants et les aboutissants

il se trouvera qqun pour automatiser et,eventuellement ameliorer

cordialement

Merci de ta réponse,

Un exemple est joint.

Ma mission est de créer une bibliothèque de prix pour les menuiseries extérieures/intérieures.

J'ai donc pensé à un tableau très simple ou l'utilisateur sélectionnera les caractéristiques en question à savoir telle ou telle serrure, telle ou telle dimension, telle ou telle cylindre, etc, et ce pour l'ensemble des éléments pouvant constituer une porte.

Le but étant après pour lui d'avoir un prix de revient qui s'est calculé automatiquement, gain de temps pour son chiffrage.

Mon problème est donc de faire apparaitre toutes ces options le plus simplement possible, cf exemple des dimensions (hauteur/largeur) dans l'exemple ci-joint,

Merci beaucoup,

Cdt

352exemple.xlsx (11.85 Ko)

re

donc voila une proposition quant au principe (qu'il faudra imperativement ameliorer)

les hauteur/largeur dispo sont sous liste ; le nb de vantail dispo (suivant largeur ) aussi

le prix est automatiquement recuperé dans l'abaque en feuil 2

446anthodu54.xlsx (12.46 Ko)

cordialement

énorme, trop forte!

je te remercie beaucoup!

re

merci de rien

il ne te reste plus qu'a te confectionner une belle abaque (comme celle du catalogue lapeyre sans rien oublier

pour ta gouverne : regarde les formules dans validation (celles qui ne proposent que ce qu'il y a de dispo dans l'abaque )

cordialement

Bonjour,

J'aimerais un petit coup de pouce pour finaliser mon travail. Ci-joint mon fichier: attachment=0]exemple09-11.xlsx[/attachment]

Plusieurs choses:

1) Associer un prix (=un chiffre) à un mot en dehors de la condition actuelle "SI(A1='serrure';30) associer le mot serrure à 3[0 euros, j'aimerais plutôt mettre en place un petit tableau plus simple si le prix vient à changer

2) Ma formule actuelle va chercher le prix dans une matrice en feuille 2, matrice qui ne sort pas le bon prix associé..

3) Les prix avec ou sans volet roulant sont différents, comment ajouter une fonction permettant de choisir entre le prix tableau bleu et le prix tableau vert en fonction du choix "avec ou sans volet roulant".

Merci à vous

Bonne journée.

attachment=0]exemple09-11.xlsx[/attachment]

151exemple09-11.xlsx (21.35 Ko)

bonjour

un essai ( mais quid du nb de vantaux ?)

pour modifier les prix des options >> feuil2

79anthodu54-2.xlsx (22.99 Ko)

cordialement

Re bonjour!

une nouvelle fois merci mais les prix des options ne s'affichent pas correctement (cf SERRURE).


Voila le résultat obtenu au niveau du critère volet (avec ou sans) et du renvoi de tel ou tel tableau. dis moi ce que tu en penses.

cdt

Pour les vantaux, ta solution a été notée et je l'ai prise en compte mais ce n'est pas très important compte tenu du fait qu'une porte fenêtre type 150*205 cm par ex, quelle soit en un vantail ou 2 vantaux, le prix diffère très peu (même quantité de vitrage etc) ...

re

ce que j'en pense ; c'est que j'avais créé une formule (avec des indirect ) que tu reemploies pas ..... mais bon

et que tu n'as pas ouvert ma derniere PJ car tu aurai remarqué que les val d'option etaient directement à coté de ce qui te sert de liste (en jaune ) ;ce qui n'apparait plus dans ta pj

j'ajoute pour figer une plage ,afin d'incrementer ;on met des $$ ( t'en as pas mis a ton RECHERCHEV .......pour figer le tablo de val)

donc celui qui ta soufflé l'index( equiv ) ne t'a pas tout dit ; c'est du B. A BA ; pourtant visiblement tu n'es pas neophyte

cordialement

bonjour tulipe, merci une nouvelle fois pour ta réponse

en effet je n'ai pas compris le sens et l'emploi de ton INDIRECT

aussi un nouveau problème se pose à moi quant aux choix du coloris ou du vitrage puisque le coloris est un % du prix du vantail, et le vitrage dépend du m².

je joins le tableau en cours pour essayer d'y répondre.

exemple: le coloris "teinté dans la masse" annonce une plus value de 4.5% par rapport au prix du vantail, sauf que je n'arrive pas associer ce prix puisqu'il change sans cesse en fonction des dimensions et de la sélection ou non de ce coloris.

cdt

49antho.xlsx (37.68 Ko)

bonjour

il faut que tu nommes les plages qui servent en feuille3 pas la peine de faire tes oprations dans cette feuille apres tu multiplies le prix de base (celui de tes index equiv....) de la colonne N par 1+rechercheV(.........)cela donnera

=N6*1+RECHERCHEV(I6;prixcolor;2;FAUX)

j'ai nommé la plage feuil3!G4:H5 >>>>prixcolor

't'en fais autant pour les autres si besoin

pour faire propre en annulant les ref ;na n'oublies de mettre une condition en amont de la formule ou SiERREUR(la formule);"")

bonne contination

merci de ta réponse mais jen'ai pas tout a fait compris..

le problème qui se pose est que le prix diffère en focntion des dimensions et la valeur n'est donc pas fixe puisque c'est un %

le meme problème se pose pour le vitrage:

j'en ai 5 différents avec des prix différents en €/m² et celui ci diffère aussi en fonction des dimensions forcement (puisqu'en €/m²)

il faut donc combiner différences de choix et différences de prix qui lui meme varie et je suis perdu...

trop de combinaison..

je ne sais pas si j'ai été bien clair.. merci encore

re

normalement le prix de base devrait etre le prix de la surface (larg haut) SANS VOLET multiplié par 1+ce que recherche(... ) trouve

je crois que ton affaire est mal gaulée car theoriquement tu devrai avoir

(un prix de base selon (lar et haut) *1+un coef pour tel ou tel option de vitage)+ un prix si volets ou pas +prix option 1 +prix option 2..........

  • tu ne dois pas majorer le prix de "avec volet" car le vitage n'a rien a voir avec le type de huisserie (qui n'est pas le meme)
  • leprix de AVEC VOLET se trouve en faisant la difference de ce qui est trouvé entre avec et sans volet
donc soit tu fais la soustraction pour chaque cel de l'abaqueAVEC VOLET pour corriger l'abaque ainsi tu auras un prix additionnable

ou alors tu laisses mais il faudra modifer les formule de maniere a obtenir cette difference

donc remet ton ouvrage sur le metier et commence par pondre un prix de base (normalement c'est le SANS VOLET ;amoins que )

bonjour,

merci de ta réponse,

mais ce n'est pas exact cette histoire de avec et sans volet: j'ai des contrats de fournisseurs dont les tableaux sont extraits. Ce n'est donc pas moi qui ai fixé les prix mais notre fournisseur. ces tableaux double entrée je les ai donc simplement rentrés, il faut juste faire avec.

Maintenant le problème est le choix des différents vitrages en fonction des pris de ceux-ci, exemple:

Vitrage P2a = 29.21 * dimensions de mon vitrage

Vitrage opalescent = 30 € / m²...

Et c'est la ou se pose le problème: Comment combiner TOUS ces différents critères (le prix qui varie en fonction du choix de vitrage qui lui même est changeant en fonction de la dimension de me menuiserie!)

cdt

anthony

re

bah oui ;il faut demarrer d'un prix de base et majorer option par option par un coef(pour le vitrage) qu'il te faudra calculer en fonction de la surface

donc tu dois te refaire une abaque par vitrage et selon le rapport surface /prix ;tu vas degager ce coef , normalement ce sera par paliers

je te conseille de noter ces prix unitaires(au m²) dans des cellules dediées pour utilisation car en cas de variation des prix ,il te sera facile de mettre a jour rien qu'en les modifiant

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation bibliotheque prix"