Sous-total avec plusieurs filtre

Bonjour,

Je connais la formule SOUS.TOTAL(109;...), mais mon problème est que j'ai besoin pour un même tableau de données d'effectuer plusieurs filtres pour obtenir les totaux mais une fois que j'effectue le filtre je voudrais que ma formule retienne uniquement les cellules qui etait visible à ce moment la et que lorsque j'effectue d'autre filtre mais anciennes formules SOUS.TOTAL(109;...), ne change pas et même qu'il retienne les cellules qui avait été sélectionné pour que si un changement se fait sur ma base de données ma formuleSOUS.TOTAL(109;...), se mette a jour.

En esperant avoir été suffisamment clair et en espérant qu'une solution existe. Merci et bonne journée

L'idéal serait que se soit sans macro car je n'ai pas toutes les droits sur mon fichier excel. Merci

bonjour

peux-tu joindre ton fichier ou un template ?

nota au passage : beaucoup mieux que les sous totaux, utiliser un TCD

Je ne sais pas si ça fontionnerais avec un TCD va falloir que je regatde cette possibilité. Je ne peux pas joindre le fichier mais je pourrais joindre ce soir(au Québec ) un exemple de ce que je veux mais je peux pas pour le moment je travail.

Merci pour votre intérêt à mon problème

En fait il met impossible d'utiliser le TCD cette option est barré (sécurisé) je ne peux qu'utiliser des formules. Tout ce que je veux c'est une methode plus rapide que de faire une formule d'addition par exemple de a1+a4+a8+ etc car j'ai beaucoup de données et je crois qu'il y a une limite d'éléments d'addition que je peux mettre dans une formule et avec un codification je peux appliquer un filtre et utiliser la fonction sous.total avec le 109 mais mon problème est que j'ai plusieurs sous total a effectué est donc mes sous.total change selon le filtre que je fait ce que je ne veux pas.

Je crois avoir trouvé ce que je cherchais avec la formule somme.si.ens je fais des tests

Bonjour j'ai presque trouvé la solution a mon problème avec cette formule:

=SOMMEPROD((CHIFFRIER!S15:S514={205.206})*(CHIFFRIER!AE15:AE514=1)*(CHIFFRIER!G15:G514))

Donc tout fonctionne bien la somme à la colonne G ce faire sur 2 critères sur la colonne S lorsque il y a le code 205 et 206 et que la colonne AE correspond à 1. Cependant j'ai un problème lorsque je veux mettre 2 critères sur la colonne AE soit 1 et 2 dans cette situation il ne tient pas compte de l'argument 2 et me donne la même réponse que dans ma première formule .... voici la deuxième formule:

=SOMMEPROD((CHIFFRIER!S15:S514={205.206})*(CHIFFRIER!AE15:AE514={1.2})*(CHIFFRIER!G15:G514))

Il y a t-il un solution pour avoir plusieurs arguments dans 2 colonnes ???

même en mettant plusieurs arguments 3 (205.206.207) dans la première colonne cela fonctionne mais il ne doit y avoir qu'un seul argument dans la deuxième colonne....

merci de votre réponse

=SOMMEPROD((CHIFFRIER!S15:S514={205.206.207})*(CHIFFRIER!AE15:AE514={1})*(CHIFFRIER!G15:G514))

re

pour 2 critères qu'on veut additionner, dans ton SOMMEPROD essaye un complément de ce type

( OU (CHIFFRIER!AE15:AE514=1 ;CHIFFRIER!AE15:AE514=2) )

Merci pour ta réponse malheureusement cela ne fonctionne pas il n'effectue pas le bon calcul

J'ai trouvé cette formule qui semble fonctionné:

=SOMMEPROD((CHIFFRIER!S15:S514={205.206})*((CHIFFRIER!AE15:AE514={1})+(CHIFFRIER!AE15:AE514={2}))*(CHIFFRIER!G15:G514))

Le seul problème est que je trouve la formule un peu longue j'aimerais ne pas avoir à répéter inutilement la plage (CHIFFRIER!AE15:AE514) 2 fois car j'ai plusieurs formule de ce type à effectuer dans mon tableau.....

re

attention :

teste bien ta formule car le + dans un SOMMEPROD est équivalent à un XOR (exclusif) et non à un OR

je retrouve pas le lien internet qui détaillait ce cas

c'est dû à l'ordre des opérations de * et de + qui ne sont pas effectuées comme on le pense, malgré les parenthèses

Je confirme que cette formule fonctionne très bien malgré le fait que je ne comprends pas entièrement son fonctionnement... si jamais une personne détecte un problème dans ma formule merci de me le signaler, mais pour le moment avec les test que j'ai effectué la formule semble très bien fonctionner:

=SOMMEPROD((CHIFFRIER!S15:S514={205.206})*((CHIFFRIER!AE15:AE514=1)+(CHIFFRIER!AE15:AE514=2))*(CHIFFRIER!G15:G514))

je peux mettre autant de critère dans la colone S (205.206.etc) et dans la colonne AE suivant le principe ((CHIFFRIER!AE15:AE514=1)+(CHIFFRIER!AE15:AE514=2)+(CHIFFRIER!AE15:AE514=etc))

tester avec plus de 500 lignes de données

merci de ton aide jmd !!!

heureux de t'avoir aidé

amis reste méfiant, revois bien la différence entre XOR (le + dans les SOMMEPROD) et le OR (le OU traditionnel)

heureux de t'avoir aidé

amis reste méfiant, revois bien la différence entre XOR (le + dans les SOMMEPROD) et le OR (le OU traditionnel)

Rechercher des sujets similaires à "total filtre"