Valeur maximum sur colonnes non adjacentes

Bonjour,

J'ai plusieurs colonnes avec en colonne A des noms et en colonne B un score correspondant à chaque nom, et j'ai aussi la même chose en colonne C (noms) et D (scores), et en colonnes E (noms) et F (scores).

Mon but est de trouver la formule qui me permettrait de déterminer le nom parmi les colonnes A, C, et E qui correspond au score maximum parmi les colonnes B, D, et F.

Par exemple, si le score maximum entre toutes les cellules des colonnes B, D et F se trouve dans la cellule D8 alors j'aimerais que me soit retourné le nom qui se trouve dans la cellule C8 et qui correspond à ce score maximum.

Merci de votre aide !!

bonjour

par exemple

38evilwell.xlsx (9.11 Ko)

cordialement

Merci beaucoup ainsi que pour la rapidité de la réponse, c'est exactement ce que je recherchais !!

Par contre j'ai un peu de mal à comprendre la formule, pourrais-tu me l'expliquer stp ?

Aussi quand je copie le tableau un peu plus bas dans la feuille (en A10:F16 au lieu de A1:F7) la formule ne fonctionne plus, bien que je l'ai adaptée à sa nouvelle position....

Sans doute qqchose m'échappe......

7evilwell2.xlsx (14.68 Ko)

J'ai compris : il faut retirer -9 au premier SOMMEPROD pour s'adapter au décalage des lignes vers le bas !!!

Par contre j'ai une dernière requête: comment trouver cette cellulle avec le nom correspondant au score maximum dans le cas où je souhaite passer en revue les scores de plusieurs tables sur une même feuille.

Par exemple dans le fichier joint, je souhaiterais que me soit retourné "tulip18" qui est associé au score maximum de 450 entre les 3 tables sans que soit regardée la ligne 'Total' de chacune des trois tables.

Merci de votre aide à nouveau !

re

c'est parcque tu es victime du decalage de lignes

initialement c'etait avec LIGNE(A1:A7) ce qui en clair renvoie 1.2.3.4.5.6.7

desormais tu as la plage A10:.... donc c'est LIGNE(A10:A16) mais comme index fonctionne a la position (ligne; colonne ) etant donné que tu as "desendu" le tablo de 10lignes ,cela provoque ce decalage , car si le max est sur la ligne 13 ;c'est en realité la 3eme ligne du tablo

remede : LIGNE(A10:A16)-9 ainsi le decalage est compensé ;comprendre LIGNE(a10)-9=1 et non plus 10

en y etant c'est le meme topo pour COLONNE ( mais la le n° n'est pas directement visible ;c'est des lettres >>>tu comptes sur tes doigts

sinon SOMMEPROD part a la chasse au max ; une fois trouvé ,il renvoie 1 que l'on multiplie par le N° de ligne et par le N° de colonne ;les valeurs nos correspondantes au max renvoie 0 ; ces 2 valeurs servent de coordonnées( comme a la bataille navale )

cordialement

je vois que tu as trouvé tout seul ;c'est bien

2) si les 3 tablo sont parfaitement alignés ;tu dois pouvoir considerer qu'il n'en font qu'un mais prend soin de deplacer les lignes total

car elles seront prises en compte

Merci de ta réponse !

2) si les 3 tablo sont parfaitement alignés ;tu dois pouvoir considerer qu'il n'en font qu'un mais prend soin de deplacer les lignes total car elles seront prises en compte

J'avais la même idée car en effet les 3 tableaux sont bien alignés (comme dans le fichier joint au message précédent) mais le problème est que je ne peux pas retirer ces lignes 'Total', il faudrait que je puisse les exclure de la recherche du maximum, ou bien que je puisse faire une recherche du maximum sur chacune des 3 tables séparemment et ensuite prendre le maximum parmi les 3, mais là je cale....

re

bouge pas ; je teste

re

voila

9evilwell2.xlsx (10.14 Ko)

cordialement

En effet ça marche très bien merci encore pour cette solution !!

Et maintenant en y pensant et pour compliquer un peu la chose, imaginons qu'il y ait plusieurs valeurs maximum identiques, comment le nom correspondant à chacune de ces valeurs max pourrait être affiché ??

re

comme cela

mais ce n'est plus le meme tabac : la fonction est matricielle ;onpourrait faire avec sommeprod mais cela serait plus compliqué (a comprendre) de plus la formule serait a "rallonge"

10evilwell4.xlsx (10.38 Ko)

pour valider :Ctrl maj F3 les 3 touches en meme temps normalement les {} se mettent (il est vain de les saisir)

cordialement

Ah oui très bien merci !!

Et enfin je pense que c'est ma dernière question: dans le cas où on précède les cellules avec ""& afin qu'elles ne soient pas prises en compte dans la recherche du maximum, comment faire si maintenant je recherche le maximum parmi ces cellules dans lesquelles j'ai une somme puisqu'elles ne seront plus lues comme des nombres ?

Je veux dire comment faire en faisant autrement qu'en multipliant chacune d'entre elles par *1 comme cela par exemple pour rechercher la somme maximum pour la première table: =MAX(B8*1;D8*1;F8*1)

Parce que si j'ai 50 sommes dans ma table ça m'oblige à mettre chacune des 50 cellulles correspondantes dans la formule et à ajouter *1 à chaque fois.

Merci !

re

tu m'obliges à reflechir à 5minutes de l'apero ......

11evilwell5.xlsx (10.56 Ko)

toujours en matriciel dans le jaune

cordialement

ça marche très bien merci !!

Bon là c'est vraiment ma dernière dernière question: si dans la partie jaune, au lieu du max des totaux je veux que me soit retourné la cellule correspondante à ce max qui se trouve sur la 1ère ligne de la table comme dans le fichier ci-joint

10evilwell5b.xlsx (15.31 Ko)

Par exemple dans le cas présent puisque 2284 est le max je souhaiterais que me soit retourné "T2" de la cellule C1

bonjour

alors voila (dans le rouge)

comme tu as inseré des lignes ; jai corrigé la matricielle (dans le vert) qui ne marchait plus

13evilwell6.xlsx (14.99 Ko)

cordialement

oui ça marche mais le truc c'est que dans la formule je ne voudrais pas faire référence à la case intermédiaire I19 dans laquelle se trouve le max des totaux.

C-à-d faire comme dans le vert en affichant directement T2 par recherche dans la table uniquement.

Je cherche aussi de mon côté mais je suis sûr que tu seras plus rapide que moi à trouver

re

donc (on melange et on secoue avant de revalider avec les 3 doigts )

14evilwell7.xlsx (14.91 Ko)

cordialement

Parfait, c'est exactement ce que je voulais, et j'ai appris pas mal de choses du coup !

Merci beaucoup de ton aide précieuse

re

de rien

c'est le but du forum

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "valeur maximum colonnes adjacentes"