Moyenne avec des valeurs à 0

Bonjour,

Je souhaite pouvoir réaliser une moyenne avec certaines des cellules qui sont vides.

J'ai donc fait ça : =MOYENNE(FEUIL1:FEUIL9!B51). Dans cas, il tient compte des valeurs à zéro.

J'ai donc trouvé une aide sur MS, mais qui n'a pas l'air de marcher dans le cas d'un calcul qui se fait sur x feuilles :

Pouvez-vous m'aider ?

JC

Bonsoir,

peux-tu nous joindre ton fichier?

maguetlolo

Salut le forum

Myta

Merci, mais ça marche pas

J'ai fait un petit exemple :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/moyenne_sur_x_feuilles.xlsx

Salut le forum

Pour avoir plus d'aide merci de joindre un fichier xls (Excel97-2003)

Mytå

re

désolé, je n'avais pas vu que tu etais sous excel 2007, je ne peut pas te repondre je suis sous 2003.

maguetlolo

Bonjour,

Un essai basé sur un SOMMEPROD en "3D" inspiré des solutions trouvées sur le site de Jacques Boisgontier (une vrai mine d'or) : http://boisgontierjacques.free.fr/

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:6"))&"!B4");"<>0"))/SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:6"))&"!B4");"<>0"))

A tester quand même

Je crois que sur 2007, il y a la fonction MOYENNE.SI

On peut peut-être en profiter pour simplifier la formule.

Bon WE

@+

J-C a écrit :

Je souhaite pouvoir réaliser une moyenne avec certaines des cellules qui sont vides.

[quote="Microsoft Excel : aide"]Si une matrice ou une référence utilisée comme argument contient du texte, des valeurs logiques ou des cellules vides, ces valeurs ne sont pas prises en compte. En revanche, les cellules contenant la valeur 0 sont prises en compte.[/quote]Or dans ton fichier tu as un 0...

Enlève le et tu auras une moyenne de 10

Edit : Salut Thibo

Effectivement sur 2007 : MOYENNE.SI(plage,critère,plage_moyenne)

Mais ne marche pas sur plusieurs feuilles

re,

salut Sylvain,

Je songeais, sur la base de la formule que j'ai proposé, à :

=SOMMEPROD(MOYENNE.SI(INDIRECT("Feuil"&LIGNE(INDIRECT("2:6"))&"!B4");"<>0")*1)

Sous réserve de vérification

@+

Merci pour votre aide.

ça fonctionne, mais à condition que les feuilles soient nommée Feuilxxx. C'est ce que j'ai mis dans mon exemple fichier pour simplfier.

Le souci est que mes onglets sont nommés totalement différement, par contre, ils sont contigus. D'où une autre de mes questions postées, à savoir si je pouvais faire les fonctions que vous proposez, mais avec l'index de l'onglet, genre [Onglet]2:[Onglet]6!B4 ?

re,

Si tes onglets portent des noms particuliers, on peut prévoir de les indiquer dans une plage de cellules (par exemple A5:A9) et la formule devient :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(A5:A9&"!B4");"<>0"))/SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(A5:A9&"!B4");"<>0"))

Même adaptation sur l'autre formule basée sur MOYENNE.SI (si elle fonctionne).

@+

15nifag4.xlsx (75.51 Ko)
6nifag4.xlsx (75.51 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "moyenne valeurs"