Associer une valeur (Pos ou Neg) au résultat d'une somme

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une nouvelle question. Votre précédente aide a été précieuse (…mon message de remerciements n'apparait pas à la fin du sujet, dommage, je ne sais pas pourquoi).

Pour associer une valeur (positive ou négative) au résultat d'une somme, j'ai essayé avec la formule recherche, ?

…pas sûre que ce soit la bonne formule, …je n'arrive pas à imiter des exemples vus sur le site

Comment faire s'il vous plait ?

ci-joint fichier.

…yappari, excel wa honto ni muzukashi, ..voilà l'impression que ça me fait quand je cherche à établir une formule, ...aussi clair que du japonais

Vous remerciant par avance pour vos solutions.

Cordialement

Bonjour,

=RECHERCHEV(E7;B7:C25;2;0)

Crdmt

Ou sans chercher [Salut DjiDji !]

=DECALER(C6;E7;)

Cordialement et bonsoir.

Bonjour,

Fantastique, les 2 solutions fonctionnent. Dans la formule chercher, je ne mettais pas les informations dans le bon ordre, un désordre entre mes cellules pariétales et frontales sans doute… Je ne connaissais pas Decaler, c'est intéressant et pourra servir.

Merci à vous 2.

…est-ce qu'on peut imaginer (ah pas sûr qu'Excel ait de l'imagination, disons performer )

avec le même type de tableau, pouvoir associer des "valeurs comprise entre" c'est à dire que pour la Note 14, le total est compris entre 24 et 25 (il n'y a jamais de décimales).

J'ai un souci je pense dans ce tableau car 24-25 est en texte par exemple, pour excel ça ne veut certainement pas dire de 24 à 25, tout comme dans le 2ème tableau inf à 5. Il y a aussi la particularité des cases vides sans valeur associée, les cases vides peuvent être au début, au milieu, à la fin du tableau).

Est ce possible de faire cela sans mettre en place des formules lourdes ? Comment faudrait il rentrer les données ?

Si faire ceci ressemble à monter une usine à gaz dans mes documents, merci de me le dire, j'arriverai à me faire une raison, j'essaie juste d'aller le plus loin possible, mais ce que vous m'avez apporté est déjà très bien.

D'avance merci

Si tu expliquais ton tableau ? Genre rébus pour moi.

Merci de prendre en considération cette nouvelle demande.

1er tableau

J'obtiens un total à partir de réponses, dans l'exemple du document.

J'obtiens dans la partie A, 4 bonnes réponses, dans la partie B, 8 bonnes réponses. Cela me fait un total de 12.

Je cherche à associer le total de 12 à la note de 4 du tableau. Quand on obtient un total de 12, on a toujours comme note 4.

Si dans la partie A, il y a 10 bonnes réponses et dans la partie B, 22 bonnes réponses, total 32, la valeur associée est la note 18.

Le total bonnes réponses des parties A et B est une simple addition.

Dans le tableau en exemple la note 7 n'existe pas, car il n'y a pas de total attribué, c'est ainsi. Ce n'est peut être pas astucieux mais mon signe - est juste pour indiquer que la case est vide, qu'il faut se référer soit la cellule de droite ou de gauche.

Nota : les erreurs de réponses compte pour 0 dans le total. On ne les traite pas.

2ème tableau

Là aussi, j'obtiens un total de réponses.

Dans l'exemple, Partie A, 2 points, Partie B 1 point, donc un total de 3.

Le total de 3 est associé automatiquement à une valeur exprimée en percentiles. Mais cette unité n'est pas importante à faire apparaître ou à prendre en compte, ça peut être du texte.

Le total de 3 est associé à 26-75.

Si le total est de 4, 4 est associé à 3-10.

Dans les 2 cas, c'est la valeur associée que je cherche à faire apparaître dans la case blanche après le total.

J'espère avoir été la plus claire possible. Est-ce que c'est plus compréhensible ?

Cordialement

On pourrait utiliser EQUIV en aménageant tes tableaux pour les rendre compatibles avec une recherche...

Mais vue le cas, il devient plus économique de faire des fonctions personnalisées :

Function PTECEL_TABA(n As Integer) As Integer
    Dim tt, nt, i%
    Application.Volatile
    tt = Array(30, 27, 26, 24, 23, 22, 21, 20, 19, 18, 15, 14, 12, 11, 9, 0)
    nt = Array(18, 17, 15, 14, 13, 12, 11, 10, 9, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1)
    For i = 0 To UBound(tt)
        If n >= tt(i) Then
            PTECEL_TABA = nt(i)
            Exit For
        End If
    Next i
End Function
Function PTECEL_TABB(n As Integer) As String
    Dim tt, nt, i%
    Application.Volatile
    tt = Array(1, 3, 4, 5)
    nt = Split("Sup 75%;26-75%;3-10%;Inf =2%", ";")
    For i = 0 To UBound(tt)
        If n <= tt(i) Then
            PTECEL_TABB = nt(i)
            Exit For
        End If
    Next i
End Function

Elles fonctionnent comme les fonctions intégrées d'Excel.

NB- Mettre des cellules au format Texte est à proscrire, cela multiplie les manipulations à opérer par la suite...

Cordialement

Merci de votre réponse, d'avoir pris ce temps pour étudier cette situation.

Mon 1er commentaire en voyant la taille de la formule a plutôt été : wouahh, ah oui, euh tout ça, gloups

Je vais me pencher dessus pour essayer de comprendre car je ne sais pas où vous avez installé la formule, ce qu'est une application volatile, etc Je vais faire rire bien des lecteurs.

Faut-il taper cette longue formule dans la case du résultat ? Là je pense que j'aggrave mon cas.

bref ça semble dépasser les capacités de mes petites cellules, il faut être "excel'ement"; réaliste. Mais vous voyez je commence à apprendre, j'ai mis des guillemets et un point virgule Il va me falloir du temps pour étudier tout ça.

Si les tableaux était remplis différemment, on pourrait utiliser la formule Equiv, c'est à dire ?

Ce serait presque light et …à mon niveau ?

Cordialement

Les fonctions sont dans un module standard (Module1) que tu trouveras en ouvrant l'éditeur VBA (faire Alt+F11 : raccourci clavier qui fonctionne sur toutes les versions d'Excel.

Application.Volatile est une commande qui permet à la formule d'être recalculée lors d'un recalcul de la feuille.

Les fonctions personnalisées sont des macros, que tu utilises comme toute autre fonction. L'assistant les répertorie avec les fonctions natives d'Excel...

Cordialement

Bonsoir,

Je vous remercie pour toutes ces précisions, c'est complexe. Il me semble que ça va me prendre beaucoup, beaucoup de temps en comparaison de regarder le tableau, localiser où se situe la valeur correspondante et la taper. Je me doutais un peu que ça allait être ce que j'appelle une usine à gaz : pas de rentabilité en temps passé.

Mais cela m'a permis d'apprendre de nouveaux trucs, ….sans rien y comprendre .

Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma demande. Un grand bravo, merci beaucoup.

Rechercher des sujets similaires à "associer valeur pos neg resultat somme"