Addition suivant la position

Bonjour,

J'ai une formule que je ne trouve pas sur le forum ni ne sait quoi choisir dans les cours.

J'expose:

J'ai une feuille de résultats de competitions, dans cette feuille j'ai plusieurs disciplines et dans chaque discipline j'ai un premier , un deuxième et un troisième....

Les disciplines sont sous forme de tableau simple 1, 2, 3, 4, 5 ect...

Dans mon tableau j'ai: le classement, le nom, le prénom, le club participant et le nombre de points.

12resultats.xlsx (12.03 Ko)

Je souhaite avoir un autre résultats sous forme de tableau qui attribut 7 pts au premier, 5 pts au deuxième et 3pts au troisième et ce en prenant en compte toutes les disciplines.

Merci de me donner SVP une direction de recherche.

Dupont.

Bonsoir

Merci de joindre tes "images" sous format excel avec leur bon positionnement dans la feuille

Cordialement

FINDRH

Bonjour, je pense que cela peut vous aiguiller vers la bonne méthode (?)

15classement.xlsx (9.76 Ko)
Machin a écrit :

Bonjour, je pense que cela peut vous aiguiller vers la bonne méthode (?)

Merci Machin, J'étudie La méthode !

Mes tableaux ressemblent sensiblement aux votre donc vous devriez pouvoir adapter les formules (désolé mais je crois que nous avons postez en même temps nos tableaux...)

Machin a écrit :

Mes tableaux ressemblent sensiblement aux votre donc vous devriez pouvoir adapter les formules (désolé mais je crois que nous avons postez en même temps nos tableaux...)

Oui les tableaux correspondent parfaitement !

La formule est exactement comme je cherchait, merci beaucoup de mettre vos compétances en la matière à notre disposition .

Dupont

Une autre petite question pour le même sujet.

Combien peut on mettre d'addition de formule à la suite ?

Quand je dépasse une certaine quantitée il me signale une erreur de dépassement de niveau d'imbrications.

=SI(Rang($K11;$K11:$K12)=1;1 + SI(Rang($I16;$I16:$I17)=1;1 + SI(Rang($I21;$I21:$I22)=1;1 + SI(Rang($I27;$I27:$I29)=1;1 + SI(Rang($I33;$I33:$I35)=1;1 + SI(Rang($I39;$I39:$I41)=1;1 + SI(Rang($I45;$I45:$I46)=1;1 + SI(Rang($I50;$I50:$I52)=1;1))*7

Sachant que j'ai au moins 55 tableaux (R 5 HANDISPORT, POUSSIN GARCON, BENJAMIN GARCON, BENJAMIN FILLE ect...)

Y à t'il un moyen de ne pas limiter le calcul ?

Merci

Bonsoir,

Tel qu'est monté ton tableau, on peut encore utiliser SOMMEPROD et extraire les nombres de tes en-têtes, une seule formule en O10

=SOMMEPROD(($A$1:$A$29=CNUM(GAUCHE(O$8;1)))*($D$1:$D$29=$M10))*CNUM(GAUCHE(O$9;1))

à étendre sur l'ensemble du tableau, suffit donc.

Elle peut être raccourcie en arrangeant le tableau pour ne pas avoir à faire ces extractions de nombres.

Cordialement

Flûte, j'ai manqué d'attention. Si j'avais vu que les tableaux étaient déjà ordonné je n'aurai pas utilisé la fonction rang. :/

Bonjour

Pour compléter le choix :

formule nb.si ens + somme matricielle

J'ai juste modifié les cellules fusionnées d'entête de tableau, modifié le format des nombres ( 7pts et 1er etc) pour les rendre compatibles avec les calculs.

A toutes fins utiles

Cordialement

FINDRH

17resultats.xlsx (12.17 Ko)

FINDRH, oups vous vous êtes trompez de fichier...

Bonjour

pas réveillé !

Cordialement

FINDRH

Merci MACHIN, FINDRH, MFERRAND de m'aider dans cette tache qui, pour moi, n'est jamais travaillé sur les formules (exempt des tableaux et formules basic).

Je vais m'atteler à comprendre le fonctionnement de vos formules pour pouvoir les reporter ultérieurement à d'autre tableaux de compétitions.

Merci.

De rien mais ma proposition il ne faut pas l'étudier car elle moins pertinente.

Machin a écrit :

De rien mais ma proposition il ne faut pas l'étudier car elle moins pertinente.

Si elle me semble interressante car plus facilement compréhensible pour mon niveau de connaissance par rapport au autres plus complexe (Il vas falloir réflechir plus longtemp ).

Et puis c'est pour le faite d'avoir répondu à ma question ça fait toujours plaisir.

Oui j'ai répondu avec plaisir car j'ai eu un brin de nostalgie. Jadis (sans doute 10/15 ans en arrière) il n'y avait pas beaucoup de logiciel pour gérer les résultats et j'ai souvenir qu'on écrivait tous (arbitre, compétiteur,organisateur,bénévole) tout à la main et on faisait même parfois les calculs de tête alors que maintenant, l'informatique simplifie bien les choses. Donc se sont mes affinités sportives qui m'ont fait répondre sans me poser de question.

IL n'empêche que la formule rang() est bien quand les données ne sont pas ordonnées mais vu que les votres le sont, ce n'est pas utile de s'y attarder, étudier la fonction sommeprod() est plus avantageux.

Merci à vous tous pour l'aide que vous m'avez apporté, Je l'ai mise en oeuvre, la formule convient parfaitement !

Et merci pour exel-pratique.com qui met en lien les personnes qui ont des questions avec celle qui ont des solutions.

Dupont

Rechercher des sujets similaires à "addition suivant position"