Graphique + tableau de taille variable ?

Bonjour,

Je vous sollicite pour tenter de régler un problème que je rencontre sur Excel et qui est lourd à gérer au quotidien.

Je travaille actuellement sur un reporting. Chaque semaine, de nouvelles données arrivent et je dois mettre à jour un certain nombre de graphs qui illustrent l'évolution des tendances.

Mon tableau est de la forme suivante (très simplifié) :

date. . . . . . . . . . . . . . . . .01/10. . . . 08/10. . . . 15/10. . . . 21/10

nombre d'entrées. . . . . .199. . . . . 170. . . . . . 210. . . . . . 220

nombre d'achats. . . . . . .123. . . . . 98. . . . . . . 144. . . . . . 166

CA de la semaine. . . . . . 1300. . . . 1000. . . . . 1400. . . . . 1500

CA cumulé . . . . . . . . . . . 1300. . . . 2300. . . . . 3700. . . . . 5200

Du coup chaque semaine, je rajoute une colonne et je dois mettre à jour chacun des 10 graphs en re-sélectionnant toutes les dates en abscisse et toutes les valeurs en ordonnées.

Ma question est donc de savoir si il y avait possibilité de faire en sorte que lorsque je rajoute une colonne, les graphs se mettent automatiquement à jour en incluant ces nouvelles données (du dynamique en somme) ?

Et bien sûr si oui, comment procéder ?

Merci d'avance,

Bonjour Souss92,

Je pense que c'est possible en passant par un tableau croisé dynamique et en y associant un graphique.

Je ne sais pas si c'est adapté à ton cas mais une solution :

- tu rentres toutes tes données sur une feuille "base de données" sur la forme "type - date - valeur". Ce qui donne avec ton exemple :

nombre d'entrées 01/10 199

nombre d'entrées 08/10 170

nombre d'entrées 15/10 210

nombre d'entrées 21/10 220

nombre d'achats 01/10 123

nombre d'achats 08/10 98

• tu crées un tableau croisée dynamique qui pointe vers ta feuille "base de données" et son graphique associé.
  • dès que tu ajoutes de nouvelles valeurs dans ta base données, tu actualises les données de ton tableau croisé dynamique et ton graphique se met à jour tout seul.

Bonjour,

Ci-joint un exemple à adapter.

Tu dois normaliser ton tableau de données (mettre sous forme de tableau). Celui-ci sera alors dynamique.

Date / Entrées / Achats / CA.

Ce tableau servira pour les TCDs et tes graphiques.

Le cumul du CA est effectué dans le TCD.

L'actualisation du TCD est automatique à l'activation de sa feuille (petite procédure VBA).

A te relire.

Cdlt.

Hello,

Merci pour vos réponses !

Avant d'attaquer le fond du sujet en partant du fichier que tu m'as fournis Jean-Eric, je me posais une question... :

Le tableau doit forcement avoir ses données en colonnes ? je ne peux pas les garder en ligne ?

Parce que le fichier sur lequel je travaille contient en réalité des données hebdomadaires depuis début 2015, ça me ferai mal de devoir tout remettre sous la bonne forme haha.

Merci d'avance,

Mohamed

RE,

On peut automatiser la normalisation de tes données en tableau avec VBA.

Le traitement effectué, tu n'auras plus qu'à intégrer tes nouvelles données dans le tableau normalisé.

Joins un fichier exemple représentatif de tes données.

Cdlt.

Bonsoir

Un petit exemple, avec des zones nommées, à tester en ajoutant des données

95gligne.xls (18.00 Ko)

Bonjour !

Bon après m'être bagarré un peu avec Excel, je n'ai pas réussi à arriver à mes fins

Je vous ai joins un doc qui résume les données que j'ai à traiter.

Feuille 1 : les données brutes

Feuille 2 : les courbes/graphs qui constituent la mise en forme (cela me permet d'enregistrer la feuille 2 en PDF et HOP ! envoyer aux destinataires ).

Jean-Eric, ton fichier à l'air bien, on a bien la notion de TCD et un graph qui va avec. Par contre j'ai bloqué sur :

• Je n'ai pas réussi a faire deux courbes différentes en partant de ton TCD (les deux ont le même comportement quand je fais un changement)
  • La forme du tableau initial ne correspond pas trop avec la forme du mien...

CB06 pareil, et il y a bien le petit comportement que je recherche (le fait qu'en rajoutant des données les courbes s'ajustent toutes seules !!!). Mais une question : comment as-tu fait ?

Y'a-t-il dans le même style possibilité de prendre en compte QUE la valeur du dernier jour ? (pour le nombre de vues des vidéos par ex)

Merci pour votre aide passée et future !

Souss

26souss-2810.xlsx (28.91 Ko)

bonsoir

Regarde si cela se rapproche de ce que tu souhaite???

86souss-2810.xlsx (27.23 Ko)

Hello,

Désolé pour la réponse tardive.

J'ai regardé ton fichier, c'est bien dans l'esprit que je recherchais ! Du coup je suis parti de ton fichier et l'ai adapté pour mon besoin

Je souligne un inconvénient : Si dans mon fichier données j'insère une ligne ou une colonne, les "variables" ne s'adaptent pas et toutes les données sont du coup mal injectées dans les graphs (j'en ai une trentaine, je vous laisse imaginer la galère si je dois les modifier )

Bonne journée !

Bonsoir

Je suis d'accord que ça ne s'adapte pas si tu ajoute des lignes, mais l'ajout de données en fin de colonne doit fonctionner, en mettant une date en ligne 2, les zones nommées changent par rapport à cette donnée

Rechercher des sujets similaires à "graphique tableau taille variable"