Afficher un mot correspondant au total le plus important

Bonjour à tous les passionnés,

Je cherche, je cherche et ne trouve pas. ...Index, equiv, recherche, la plus grande valeur, max, etc

Je souhaiterais voir s'afficher un mot correspondant au total le plus important et trouver une solution lorsque qu'il y a égalité de résultat.

Ci-joint le fichier.

Je peux remplir mes tableaux de 2 façons, soit j'indique un 1 pour donner l'information, soit une lettre (2 possibles D ou G). Peut être qu'un des tableaux est plus pratique pour établir la formule.

Je vais avoir beaucoup de petits tableaux de ce type, avec peu de lignes, souvent 2. Est-ce qu'une formule légère pour le document existerait ?

En vous remerciant par avance de vos conseils et aide.

14info-excel.xlsx (38.07 Ko)

Bonsoir lespetitescellules,

Suggestion :

• dans G6 : =G3-H3
  • format personnalisé : "Droite";"Gauche";"Indéterminé"

Léger, tout léger...

Cordialement, Daniel

Merci pour cette réponse ….en soustraction

mais cela ne va pas fonctionner dans tous les cas.

Par exemple si les résultats ont des valeurs inversées (D =3 et G=7) je me retournerai avec une valeur négative et non l'extraction de la catégorie qui obtient le score le plus important…

ou peut-être ai-je mal compris.

N'y aurait-il pas d'autres solutions, s'il vous plait ?

Pour la 2ème partie de votre réponse, je ne connais pas : qu'est-ce qu'un format personnalisé ?

Cordialement.

Bonsoir;

Si tu utilises ta deuxième façon de remplir :

=NB.SI(C15:D24;"D")-NB.SI(C15:D24;"G")

avec la solution de Dan, d'une simplicité géniale.

Cordialement

edit: tu ne sembles pas avoir compris la solution de Dan, mais il n'y a qu'à essayer.

Dan va te fournir explication, mais note que format personnalisé => format valeur positive;format valeur négative;format valeur 0

Merci pour cette autre réponse.

Effectivement, je n'ai pas compris la solution de Dan, avec mes excuses.

Je ne sais pas personnaliser un format. Je vais étudier son explication à réception.

..mes petites cellules ne fonctionnent pas de façon très optimale en mode excel

Cordialement

Je progresse… je suis arrivée à additionner des lettres.

mais pas le reste pour le moment.

Je joins mon fichier modifié.

9info-excel.xlsx (39.50 Ko)

Je reviens vers vous car je ne suis pas sûre de mettre fait bien comprendre. Les solutions proposées de soustraction ne me semblent pas adéquates.

Vous trouverez un autre exemple dans mon fichier modifié peut être plus parlant (Paul et Arthur font un concours : sur 10 gâteaux présentés, en manger le plus possible, comment faire apparaitre dans une cellule le nom du gagnant, celui qui a mangé le plus de gâteaux). Fichier ci-joint.

Vous remerciant par avance.

13info-excel.xlsx (45.57 Ko)

Même chose.

La formule : =G5-H5

Le format de cellule : "Paul";"Arthur";"IND"

Cordialement

Encore merci pour votre réponse, mais je ne sais pas faire des formats personnalisés. J'aimerais apprendre.

les "Droite" "Gauche" "IND" ou "Paul" "Arthur" "Egalité" : comment faut il faire, dans quelle cellule, celle de la réponse, cela doit être le format de la cellule Paul, celle de son résultat ?

si je fais G5-H5 j'obtiens (7-3) : 4

Heureusement que j'arrive à faire mieux fonctionner mes petites cellules que celles d'excel, quoique à l'instant…. j'ai de très grands doutes

Bonjour, quelques explications pour lespetitescellules, salut à MFerrand,

Format personnalisé : fonctionnalité native d'Excel permettant d'appliquer un format différencié aux nombres, selon qu'ils sont positifs, négatifs, ou bien nuls (toujours dans cet ordre).

Dans notre cas, la soustraction donnera l'une ou l'autre de ces trois possibilités, qu'il suffit d'interpréter dans le format.

Exemple : si "main droite" est supérieur à "main gauche", le résultat de la soustraction "main droite" - "main gauche" se ra positif : l'application du format provoquera l'affichage correspondant (le premier terme défini dans le format)...

Pour définir un format personnalisé :

• sur la cellule, bouton droit / format de cellule / personnalisé
  • dans type, rédiger : "gauche";"droite";"indéterminé"

Voilà, j'espère que mes explications sont suffisamment claires...

Dans le doute, je joins le fichier aménagé. Daniel

Bonjour,

Vos explications sont claires. C'est surtout le document renvoyé qui m'a permis de comprendre.

J'ai fait un nouvel essai et, et ? YES, j'y suis arrivée !

Je viens de faire des progrès en mode excel grâce à vous.

J'aurais une autre question mais je vais prendre le temps de remettre un peu d'ordre aujourd'hui dans mes petites cellules qui ont été mises à rude épreuve

Je vous remercie, à bientôt,

Bravo pour ce que vous faites.

Bonjour,

Vos explications sont claires. C'est surtout le document renvoyé qui m'a permis de comprendre.

J'ai fait un nouvel essai et, et ? YES, j'y suis arrivée !

Je viens de faire des progrès en mode excel grâce à vous.

J'aurais une autre question mais je vais prendre le temps de remettre un peu d'ordre aujourd'hui dans mes petites cellules qui ont été mises à rude épreuve

Je vous remercie, à bientôt,

Bravo pour ce que vous faites.

Rechercher des sujets similaires à "afficher mot correspondant total important"