Sommeprod valeurs "heures" et "textes"

Bonsoir à tous,

après recherche, je ne trouve pas la solution.

dans le classeur joint onglet recap mensuelle,

1. je n'arrive pas à faire la somme des heures réalisées et des heures assimilées TTE même si indépendamment c'est possible (C15, C16, versus C13)

2. sommeprod fonctionne en C15 C16 bien que cela renvoie à des colonnes dont certaines cellules contiennent du texte(planning!E18 pour la formule en C15 et planning!H19 pour la formule en C16 et cela sans la fonction "estnum" ni même en formule matricielle (ctrl+shift+entrée)

Je n'y comprends rien

Merci de votre aide

cordialement

david

Bonsoir,

daviddu60 a écrit :

2. sommeprod fonctionne en C15 C16 bien que cela renvoie à des colonnes dont certaines cellules contiennent du texte(planning!E18 pour la formule en C15 et planning!H19 pour la formule en C16 et cela sans la fonction "estnum" ni même en formule matricielle (ctrl+shift+entrée)

Je n'y comprends rien

C'est à cause de l"opérateur + qui renvoie une erreur à cause du texte.

Avec la fonction N() qui renvoie 0 pour du texte, cela évitera l'erreur.

=SOMMEPROD((planning!$A$4:$A$374>=paramètres!M2)*(planning!$A$4:$A$374<=paramètres!$H$25);N(realisé)+N(Heures_assimilées_TTE))

A+

Merci pour la rapidité de la réponse OOoiste, mais cela ne fonctionne pas.

cela me renvoie encore l'erreur de valeur.

cordialement

david

Bonjour,

Je ne vois pas comment on pourrait faire sur excel une somme de 2 matrices en gardant une matrice, et donc sans avoir la somme totale.

Je pense que tu vas être obligé de faire la somme des 2 matrices individuelles, C15 et C16.

eric

Bonjour Eriiic,

je crois que je vais me résoudre à cette solution.

cependant, dans ma version initial (jointe), en recap mensuelle!C13, la formule "=SOMMEPROD((planning!$A$4:$A$374>=paramètres!M2)*(planning!$A$4:$A$374<=paramètres!$H$25);(realisé)+(Heures_assimilées_TTE))" semble fonctionner: je n'ai pas de souci avec le décompte annuel

y-a-t-il une explication?

Merci de l'attention.

cordialement

david

10planning-essai.xlsm (92.31 Ko)

Dans le second fichier joint, tu n'a pas de texte dans les plages 'realisé' et 'Heures_assimilées_TTE'.

C'est surprenant que ma solution ne fonctionne pas. Elle fonctionne avec LibreOffice.

Puisque tu ne veux pas de fonction matricielle, il va donc falloir que tu additionnes 2 SOMMEPROD...

A+

Bonsoir OOoiste

la fonction matricielle ne fonctionne pas non plus.

cordialement

david

Bonsoir,

désolé d'arriver comme un cheveux sur la soupe mais sur le fichier du premier post il y a une erreur en C15...

Enfin si je comprend bien le fichier et si la "statusBarre" d'Excel ne m'indique pas d'erreur mais la Sommeprod de la cellule C15 donne 114:00 hors la "StatusBarre" d'Excel donne 199:00 !!!

Il y a déjà une erreur à ce stade...

pour l'erreur en C13 ne serait-ce pas du au fait qu'il faut un ; au lieu du * avant realisé ?

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Loureed

il n'y a pas d'erreur sur le calcul en C15 la "status barre" donne le même résultat.

les 190:00 sont avec les 2 colonnes: "réalisé"et "total hebdo"

cordialement

david

Bonjour,

Excusez moi d'insister

Ci joint la photo, chez moi (il doit y avoir une erreur je vous l'avoue) en sélectionnant juste la colonne Réalisé, du 1er janvier au 31 décembre, ma StatusBarre indique 199:00:00...

loureed

@ bientôt

LouReeD

merci LouReed de la précision.

la formule ne concerne que le mois de janvier pour ce qui est de l'onglet recap mensuelle d'où les données différentes.

A bientôt

david

Autant pour moi !

grossière erreur de ma part...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod valeurs heures textes"