Suivi de compte personnel
LouReed,
le 01/05 tu disais:
Le principe des codes VBA et de gérer les 4 cas possible de transfert :
en "partant" d'une des feuilles du compte courant :
1- du compte courant vers un des compte épargne avec comme opération un virement = débit compte courant - crédit compte épargne
2- du compte courant vers un des compte épargne avec comme opération un versement = crédit compte courant - débit compte épargne
en partant d'une des feuilles des comptes épargne :
3- du compte épargne vers le compte courant avec comme type d'opération un virement = débit compte épargne - crédit compte courant
4- du compte épargne vers le compte courant avec comme type d'opération un versement = crédit compte épargne - débit compte courant
Les cas 1 et 2 ne fonctionnent pas alors que les cas 3 et 4 oui.
As-tu une idée de pourquoi?
Quelle est la seconde application dont tu parles?
Bonne soirée.
Keynori.
C'est ce que je vous disais...
il faudrait que je m'y replonge...
la deuxième appli est dans ma signature...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
merci pour ce travail qui semble totalement correspondre à mes besoins. Par contre, je ne trouve pas l'onglet "A Lire" dans la V5.5
Auriez vous un mode d'emploi même succin pour l'utilisation? Merci d'avance ! Fanyscrap
Bonjour LouReeD,
Je suis en train de décortiquer les équations de votre document. J'ai recherché sur internet et le site les fonctions que vous utilisez (Indirect, Sommeprod, Recherche...). Mais je ne comprends pas comment vous les utilisés dans votre doc. J'aurais donc quelques questions
Pour la cartouche (Entête) de chaque mois ("Aujourd'hui, nous sommes le...") :
- A quoi correspond la valeur 9^9 de la fonction Recherche ? Comment fonctionne t'elle ?
Pour l'onglet Budget :
- Les cellules des colonnes masquées de Q à AB recopie les cellules des colonnes de E à P. Pourquoi avoir utilisé ces fonctions SommeProd avec la boucle SI ? Et ne pas simplement utiliser =B4 par exemple. De plus, vous utilisez toujours les libellés principal et secondaires de janvier (LP_1 et LS_1)
- Pour les lignes Cachée 1 et 2, vous utilisez la fonction Somme (pour faire la somme des cellule de la colonne du mois) et la fonction Indirect. J'ai eu beaucoup de difficulté avec internet de comprendre la fonction indirect. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer en utilisant votre appli ?
- Sauf erreur de ma part, je crois qu'il y a une erreur dans l'explication du budjet. Voici ce que vous écrivez :
Le solde courant de janvier reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 475 euros (500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier = 475 solde budgété)
Le solde courant de février retse à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 450 euros (500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 450 solde budgété)
Le solde courant d'octobre reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 250 euros (500 solde courant - 250 dépenses budgétées de janvier à octobre = 250 solde budgété)
Hors, si dans l'onglet Budget, vous supprimer par exemple la somme de 25 euro dans la colonne de janvier, la somme du budget présent dans l'onglet février de se modifie pas. Donc en faite ce n'est pas
500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 450 solde budgété
Mais plutôt
500 solde courant - 25 budgété en février = 475 solde budgété
Par contre, le solde budgété reprends bien le solde courant du mois précédent
Pour info, dans l'onglet Système, il est écrit carte BanQUaire au lieu de Carte bancaire
Cordialement,
RD
Bonjour,
je vais essayer petit à petit de vous expliquez tout cela...
la valeur 9^9 permet de rechercher dans la colonne K la cellule pleine la plus basse de la colonne...
En fait c'est la dernière valeur de la colonne, tout simplement.
les colonnes de P à AA de la feuille Budget, permet la gestion de la budgétisation d'une dépense sans inscrire des lignes inexistante dans le suivi, tout en enlevant ces dépense du solde budgété...
Par exemple chez moi SFR box est retiré tous les deux mois avec une valeur qui peut varier d'une dizaine d'euros.
Par exemple 56 euros en janvier et en mars 63 euros etc...
Dans mes feuilles mensuelle, pour budgété cette dépense tous les deux mois je peux écrire "SFR 30 euros en débit" au mois de février, et la même chose au mois de mars. total budgété 60 et quant la facture de 63 euros arrive, je coche les 30 de février et je coche les 30 de mars en modifiant cette valeur pour la passer à 33, on a bien les 63 euros, et courant février mon solde était bien réduit de 30 euros du fait de l'inscription (fausse) de la ligne SFR débit 30 euros.
Pour moi, le suivi de compte correspond aux lignes réelles de la banque ! hors là on se retrouve avec des lignes fictives de dépense pour "budgétiser" ses dépenses !
Donc la feuille Budget sert à cela, vous mettez 30 euro en février et 30 euros en mars, le solde de votre compte réel ne bouge pas (en fait ces opérations n'existent pas) mais le solde budgété (ou pouvoir d'achat) est réduit de 30 euros en février et de 60 euros en mars !
Le si (Sommeprod etc) permet de mettre à 0 le reste du budget d'une dépense si elle est inférieure à 0, sinon on l'ajoute à la somme budgétée du mois suivant, si sur un budget de janvier de 30 euros on en a utilisé que 25, les 5 qui reste sont ajouter au budget du mois de février...
Ha... les invités arrivent...
La suite plus tard alors
@ bientôt
LouReeD
- Pour les lignes Cachée 1 et 2, vous utilisez la fonction Somme (pour faire la somme des cellule de la colonne du mois) et la fonction Indirect. J'ai eu beaucoup de difficulté avec internet de comprendre la fonction indirect. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer en utilisant votre appli ?
En regardant de plus prêt il est vrai que INDIRECT n'est peut-être pas utile...
La fonction INDIRECT :
elle permet d'avoir en variable des références de cellules, dans notre cas on pourrait écrire
=SOMME($B3:B48)
mais 48 est "faux" car sur la feuille Budget les valeurs ne vont qu'en ligne 17 ! Comment peut on trouver 17 ?
en faisant un NBVAL sur la colonne B où se trouve les intitulés Principaux, information obligatoire sur cette feuille !
donc s'il y a 15 valeur sur la colonne B en sachant qu'il y a deux cellules vides en B1 et B2 on y ajoute 2 et voilà on se retrouve avec 17 !
donc notre somme se transforme en =SOMME(INDIRECT("P4:P" & NBVAL(B:B) + 2)
=SOMME(INDIRECT("P4:P17")
=SOMME("P4:P17")
La fonction indirect supporte de type de référence de cellule ou plage, la référence "habituelle" D7 ou la référence en L1C1 c'est à dire que D7= L7C4 = Ligne 7 Colonne 4.
pour passer à cette deuxième forme il faut indiquer "FAUX" à la suite d'indirect, donc :
INDIRECT("D4") = INDIRECT("L7C4";FAUX)
Un des avantages (et parfois un inconvénient) lorsqu'une cellule a comme formule =INDIRECT("A1") si vous faite un copier coller de cette formule sur une autre cellule, c'est toujours =INDIRECT("A1") qui est actif !!! Si vous faites un copier coller avec une formule de ce type =A1 il y aura transfert de la cellule de référence, si vous décaler la formule de trois colonne alors dans la nouvelle cellule vous aurez =D1
Elle permet donc introduire des variables dans la référence de cellule, comme cela le numéro de ligne de la cellule recherchée peut découler d'une recherche Index ou Equiv ou autre... On peut imbriquer pas mal de chose grâce à INDIRECT, vous pouvez avec ça faire des liste de choix imbriquées... Ceci dit pour des liste de choix imbriquées mieux vaut utiliser parfois (souvent) les imbrications de DECALER INDEX EQUIV.
@ bientôt
LouReeD
- Sauf erreur de ma part, je crois qu'il y a une erreur dans l'explication du budjet. Voici ce que vous écrivez :
Le solde courant de janvier reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 475 euros (500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier = 475 solde budgété)
Le solde courant de février retse à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 450 euros (500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 450 solde budgété)
Le solde courant d'octobre reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 250 euros (500 solde courant - 250 dépenses budgétées de janvier à octobre = 250 solde budgété)
Hors, si dans l'onglet Budget, vous supprimer par exemple la somme de 25 euro dans la colonne de janvier, la somme du budget présent dans l'onglet février de se modifie pas. Donc en faite ce n'est pas
500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 450 solde budgété
Mais plutôt
500 solde courant - 25 budgété en février = 475 solde budgété
Les colonnes de budget sur la feuille budget n'ont pas d'interaction, elles correspondent à la somme que vous mettez de coté chaque mois pour une dépense futur, donc si vous retirez 25 euros en janvier, les 25 de février reste
donc :
Le solde courant de février reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 450 euros (500 solde courant - 25 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 450 solde budgété)
si vous ne mettez plus 25 euros de coté (budgété) au mois de janvier alors on aura :
Le solde courant de janvier reste à 500 euros, le solde budgété est lui de 500 euros (500 solde courant - 0 dépense budgétée en janvier = 500 solde budgété)
Le solde courant de février reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 475 euros (500 solde courant - 0 dépense budgétée en janvier - 25 budgété en février = 475 solde budgété)
Le solde courant d'octobre reste à 500 euros, mais le solde budgété est lui de 275 euros (500 solde courant - 225 dépenses budgétées de janvier à octobre = 225 solde budgété)
Si vous voulez voir la variation de l'ajout ou la suppression d'un budget il faut naviguer de la feuille Budget et la feuille mensuelle considérée.
Ou alors affichez les colonnes P à AA et les lignes 1 et 2 de la feuille Budget, et là vous verrez les variations d'ajout ou suppression de valeur dans les colonnes.
@ bientôt
LouReeD
Pour info, dans l'onglet Système, il est écrit carte BanQUaire au lieu de Carte bancaire
En effet c'est une faute grossière de ma part
corrigée sur la version 5.8 !
Cette version corrige également un bug sur le code de tri par date des opérations...
En effet s'il n'y a pas assez d'opération, le smallscroll provoque une erreur ! donc ajour d'un On Error Resume Next pour l'inhiber !
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Merci pour tes réponses. Je n'ai pas compris la fonction Indirect, mais les entêtes des onglets mensuels et le calcul du budget sont devenues plus clair
Pour tes explications du budget dans l'onglet A lire, je n'avais pas interprété de cette manière avec l'exemple : Je pensais qu'il y avait un lien entre les mois
Merci pour les mise à jours de l'appli avec la version 5.8.
Bonne journée
RD
Bonjour,
je reprend l'exemple de la somme d'une plage :
=SOMME($A1:A40)
si vous voulez être précis la somme devrait se faire que sur la plage où se trouve des données.
Dans mon exemple le données vont de A1 à A17.
Comment dans la formule remplacer A40 par A17 ? en remplaçant le 40 par NBAVL(A:A) !
=SOMME($A1:A&NBVAL($A:$A))
hors ceci ne marche pas... C'est pourquoi l'on passe par indirect qui permet d'avoir des référence de cellule variable, par formule par exemple, on a donc :
=SOMME(INDIRECT("$A1:A" & NBVAL($A:$A))
et là ça marche !
Mais là le INDIRECT fonction avec une référence de cellule de type "A1".
Mais il peut fonctionner avec une référence de cellule de type "L1C1", avec l'argument faux en deuxième argument
Si en D4 on a =INDIRECT("L5C2";FAUX)
alors la cellule D4 est égale a la valeur de la cellule qui se trouve en ligne 5 et colonne 2 c'st à dire "B5"
Là aussi cela accepte des formules :
=INDIRECT("L5C" & (10/5);FAUX) donne le même résultat.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour LouReeD,
Merci pour tes explications : Donc en faite, tu l'utilise pour pouvoir faire la somme de toutes les valeurs numérique de la colonne. C'est un peu comme la SOMME(A1:A1048576).
Je viens de comparer les macros entre le version 5.6 et 5.8. Il semble que le transfert des 2 cotés fonctionne, et je voulais savoir où se trouvait l'erreur : tu as donc déplacé les résultats qui sont derrière les =. Par contre, pour le transfert du livret vers le compte courant, il est écrit 2 fois "Virement" dans le libellé libre (Voir mois octobre)
Tu as aussi enlevé un peu de texte dans les macro
Bonne soirée,
RD
Bonsoir,
Merci pour tes explications : Donc en faite, tu l'utilise pour pouvoir faire la somme de toutes les valeurs numérique de la colonne. C'est un peu comme la SOMME(A1:A1048576).
pour la somme c'est pas tout à fait pareil car s'il y a 76 lignes la somme fera 76 lignes et non pas 76 lignes d'addition plus 1048500 somme de rien... non ?
je pense mais je me trompe certainement que le somme(A:A76) est plus rapide que le somme(A1:A1048576) ou le =somme(A:A).
Sur une somme cela est "transparent" mais dès qu'il y a une fonction un peu plus complexe...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
J'utilise depuis peu votre outil qui est vraiment bien pensée ...
En revanche je me permet de signaler une erreur dans la BD --> imprévu --> frais BANQUAIRES
Voilà pour la correction du jour
Merci
Bonsoir,
ce qui prouve que je suis constant dans l'erreur car j'avais fait la même sur la feuille "Système" de l'application dans la liste des types de paiement... Celle là je l'ai corrigée, mais j'ai oubliais celle de la feuille "BD", merci à vous et que tous les utilisateurs fassent la correction sur leur version, merci.
@ bientôt
LouReeD
Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre travail.
J'aurais une question concernant les mensualisations.
Une fois le bouton appuyé durant le mois, il disparaît.
Comment fait-on si une nouvelle mensualité devait venir s'ajouter?
On ne peut plus avoir accès au bouton.
Merci d'avance pour votre réponse.
Jérémy.
Bonjour,
Lire ce qu'il y a écrit en rouge dans l'onglet A lire :
En effet le bouton disparaît, c’est pour empêcher la « double » ou « triple » mensualisation, car la macro n’efface pas les données de la feuille « mensualisation », alors si le bouton reste et que l’on clique deux fois, les données seront copiées deux fois !... Solution, disparition du bouton une fois la mensualisation mise.
Sur la feuille système, un tableau récapitule les mensualisation effectuées ou non, il suffit de mettre sur les lignes des mois concernés la mention « non inscrite » puis de se rendre sur les onglets concernés puis dans le ruban « affichage » sur la droite « macro » / « afficher les macros » et sélectionner dans la liste « affiche_masque_bouton_mensuel() », le bouton réapparait !
Et non pas de copier coller ! en effet le bouton est « invisible » mais il existe encore donc vous auriez autant de bouton que de copier coller !!!
Si vous voulez supprimer cette mise en invisible du bouton alors dans la macro « Mensuel() » il suffit de mettre un «’ » devant la ligne « Call affiche_masque_bouton_mensuel » ce qui aura pour effet de mettre en commentaire cette instruction qui appel le procédure de masquage/démasquage du bouton mensuel.
Ou aussi tous simplement écrit le 1er mois la mensualisation sur l'onglet correspondant et ajouter une ligne supplémentaire dans l'onglet mensualisation pour le prochain mois
Bonne journée
Bonsoir,
à ce que je vois le SAV Duportal fonctionne toujours !
Comme indiqué, l'application ne gère pas les "doubles clic sur mensualisation" donc pour éviter ce phénomène, le bouton est masqué.
Ceci dit, si vous avez préparez une mensualisation, qu'elle est inscrite, que le bouton disparaît, et que vous avez une ou deux lignes à rajouter, il suffit de les entrer en direct dans la feuille de suivi de compte du mois en cours, et s'il le faut de les rajouter sur les mois suivant dans l'onglet "mensualisation".
Evidemment ce système est fait pour une mise en place mois après mois des mensualisations, donc s'il y a des rajouts à faire, le fait que le bouton disparaisse est transparent, non ?
@ bientôt
LouReeD
Bonsoir,
Oui effectivement.
En tout cas merci pour vos réponses.
Et encore merci pour votre travail et partage.
Jérémy.
Bonjour et bonne année !
Merci à vous de l'intérêt que vous portez sur l'application.
D'ailleurs à force de suivre les évolutions des propositions des "concurrents" (ça y est le mot est lancé !
Ceci dit, pas de date butoir, pas de pression, ça viendra Quand ça viendra...
@ bientôt
LouReeD
Bonjour et bonne année à Tous,
Cela m'attriste un peu que vous voyez cela comme de la concurrence
Pour ma part (reste à voir si le programmeur est d'accords), n'hésitez pas à vous approprier l'outil, je vois cela comme du partage. Je veux juste obtenir un outil qui répond à mes besoins. Ce qui est déjà le cas puisque je l'utilise mais un peu en mode dégradé
Et dans le doc, il y a les TCD, mais aussi plein d'autres choses (BD mis à jour, gestion des Tiers...). Il est même possible avec les requêtes de filtrer par compte...
Mon niveau de programmation est très loin des membres du forum... Mais si je peux aider à faire avancer, je le fais.
J'ai trouvé une autre petite erreur dans la version 5.8, elle se trouve dans le texte pour les mises à jour :
Merci de renseigner le nom du fichier source, en précisant l'extantion (.xls ou .xlsx ou .xlsm)", "Nom du fichier source").
Vous avez écrit "Extantion" au lieu de "Extension"
Bonne journée et encore bonne fête,
RD
Bonjour,
et attention ! concurrence est SUIVI de
Faut le prendre pour ce que c'est, nul besoin d'être attristé !!!
Mais ce que je disais par concurrence c'est que le point de vue de chacun me fait poser des questions sur ma façon de voir les choses, le résultat est que le TCD pour filtrer en fonction de ce que l'on veut est puissant, pour peu qu'on comprenne un peu la façon dont cela fonctionne !
Merci pour la détection de la petite erreur qui l'air de rien traine depuis plus d'un an...
Et en plus l'extension .XLSX ne sert à rien car elle n'accepte pas les macros...
@ bientôt
LouReeD
pas de soucis
Bonne soirée et à bientôt.
RD