Problème exercice Fonction STXT et Code

Bonjour à vous ,

Alors voila, j'ai un exercice sur Excel et je ne trouve pas la solution. J'aimerais un peu d'aide au moins pour pouvoir raisonner .

La question est la suivante : Que faudrait -il faire pour que quelque soit le nombre de caractère en A1 le resultat en B1 soit bon ( B1= somme D3 a D5 ) je joint mon fichier excel afin d'apporter un repère visuel .

Merci d'avance pour vos réponses .

42classeur1.xlsx (8.43 Ko)

Bonjour et bienvenu(e)

Un essai

Je te conseille vivement la lecture de l'aide sur la fonction DECALER()

Formule en B1

Encore un qui n'a rien compris

Je n'ai pas compris le sens de votre formule pourriez vous être plus clair svp ?

j'ai regarder le tuto mais ne comprend pas tout vis a vis de ma situation .

Merci d'avance

Bonsoir,

Si le but est de calculer B1 dans cellules intermédiaires :

=SOMMEPROD(CODE(STXT(A1;LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)));1))-64;26^(NBCAR(A1)-LIGNE(INDIRECT("1:"&NBCAR(A1)))))

Formule à décomposer pour voir son fonctionnement.

A+

Merci à vous ,

Cependant mon professeur m'avais dit que si je mettais A en A1 je devais obtenir 1 et que le problème venait de la puissance en D3.

En effet pour 3 caractères (XMB par exemple la puissance de X est sa position -1 soit 3-1= 2 et ainsi de suite ) Seulement si je met A, la puissance en D3 serait 2 me donnant un resultat different de celui que je dois trouver .

En jouant sur la puissance comment pourrais-je obtenir un resultat correct pour n'importe quel caractère dans A1?

Merci d'avance

Bonsoir

Je vois bien que je ne suis pas du tout dans le coup

Désolé mais je passe la main

Bonjour, déjà vous devriez modifier le titre car c'est un problème d'arithmétique et non d'excel...Peut-être que ça attirera plus de tête pensante...

Heu ! Bonsoir,

Quel est le problème au juste ?

Je veux bien que ce soit un casse-tête arithmétique, mais telle que la question est posée :

Que faudrait -il faire pour que quelque soit le nombre de caractère en A1 le resultat en B1 soit bon ( B1= somme D3 a D5 )

Je ne vois qu'une seule réponse : rien... à moins que...

Dès lors que B1 est défini par =SOMME(D3:D5), le résultat (variable) sera toujours bon !

Il sera toujours égal à la somme de ces 3 valeurs tant que A1 contiendra au moins 3 caractères.

S'il n'y en a plus que 2, 1 ou aucun, il renverra une valeur d'erreur. En soi, ce résultat est tout aussi "bon" que les autres ! si on ne précise pas que par "bon", on entend une valeur numérique excluant toute valeur d'erreur.

Si c'est là le problème posé, il convient alors de changer la formule en B1 pour transformer les valeurs d'erreurs induites par les caractères manquants en 0 et n'additionner que les valeurs constituant un résultat :

=SOMME(SI(ESTERREUR(D3:D5);0;D3:D5))

La formule ci-dessus répond alors à la question et fournira toujours un résultat "bon".

Il s'agit d'une formule matricielle, donc à valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Cordialement

Ferrand

A mon humble avis...Le problème c'est que le problème n'est pas posé correctement, d'où un enchaînement de questionnement...En guise de réponse

Rechercher des sujets similaires à "probleme exercice fonction stxt code"