Gestion de stocks - me

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je suis tout nouveau ici, je viens de découvrir ce site, vous êtes ma roue de secours.

Pour la petite histoire, je dois mettre en place une procédure de suivis de stocks d’emballages/de consommables au sein de ma société (déménagement). J'ai pensé directement à Excel. Je commence à faire mon petit truc à ma façon, de la plus simple façon possible afin de facilité la tache aux hommes de productions (anciens, 40 ans de métiers et qui râle à l’approche de ce fichier et d'un changement, je pense que vous savez de quoi je parle). Bref.

Sur le fichier que je joins ci dessous, vous retrouvez les différents types d'emballages, avec l'inventaire en début de mois, les différents retours emballages en fin de journée ainsi que les réapprovisionnement fournisseurs (lors d'achat) . Le but est de permettre à mon responsable de service de visualiser l'état actuel de son stock.

J'ai construit le tableau, avec des mise en forme conditionnelle, j'ai déterminé des seuils pour mes mises en forme conditionnelles pour chaque type d’emballage etc (Vert, Orange, Rouge). Etc Par ailleurs, mon responsable doit tous les jours éditer une liste en notifiant les différentes quantités à prendre de tel et tel emballage selon le cubage. J'ai voulu donc ajouter en onglet, une sorte de petit formulaire dans lequel il n'a plus qu'a renseigner les quantités et une fois chose faite il imprime puis le stock de l'onglet précédent s'actualise automatiquement. Sauf qu'une fois le formulaire vierge ou bien effacé pour faire une seconde liste d’emballage pour un autre client, la précédent actualisation ne prend plus effet puisque j'aieffacé les valeurs précédente du formulaire. J'ignore s'il est possible de figer les valeurs de la dernière actualisation et continuer à établir des bons, tout en gardant un stock à jour.

Je ne suis pas très calé sur Excel et j'ai aucune notion en VBA, et j'ai comme une impression que ce genre de souhait ne peut se réaliser via du VBA et des boutons. J'ai pu voir sur des fichiers excels, des boutons valider, des champs juste à compléter mais du VBA ... Si juste en excel de base, avec formules pourrait faire l'affaire.

Mon responsable le veut le plus rapidement possible, je lui ai promis quelque chose de simple (en une seule manip, il peut établir son bon, l’imprimer, tout en actualisant son stock (entrée + sorties) , en une et unique manipulation).

Je me suis un peu trop avancé, je crois. J'espère vivement que vous pouvez résoudre mon problème, il est pressé, il le voulait pour cette semaine, mais j'ai pas trop la tête à ça actuellement.

( Je suis sur le point de perdre un proche à cause des inondations de ce week end à Cannes).

Je me trouve dans une tranchée sans échelle. Si vous pouviez m'aider, j'ai peur que mon fichier soit tout à refaire.

Milles merci d'avance.

Yoann

191emballage-ags.xlsx (24.52 Ko)

Bonsoir,

Pour aller au plus simple, un rappel du stock sur le formulaire ne serait sans doute pas inutile (en colonne A par exemple, qui peut ne pas être imprimé si pas nécessaire).

Il y a par ailleurs à clarifier : 18 colonnes de stocks, 22 rubriques dans le formulaire... !? Une correspondance serait meilleure, mais c'est en tout cas à éclaircir.

A l'exécution de chaque formulaire, une petite macro peut transférer les valeurs pour mise à jour des stocks, et recommencer le processus.

Notation à préciser, seule la date identifie une sortie...

Les réapprovisionnements ne sont pas non plus très détaillés...

Cordialement

Bonsoir Mferrand,

Merci pour ta réponse. Oui je comprends bien, mais le formulaire il faut l'éditer afin de le communiquer aux hommes de la production afin qu'il puisse préparer la liste d’emballage nécessaire au chantier soit du jour ou du lendemain.

A l'heure actuelle, c'est une simple feuille word avec tous les emballages et des pointillés qui suivent afin de noter la quantité puis voilà. Et l'inventaire se fait en fin de mois à l'arrache, mais quand des gros chantiers tombent on se rend compte qu'il n'y a pas suffisamment d’emballages afin de subvenir à la demande du client ..... ---' Chose inadmissible.

Oui ça serait bien, mais je ne suis pas du tout douer à ça, en macro. Et oui c'est relativement volumineux (nombres de lignes et colonnes) car je reprend le même ordre que cette feuille qui circule encore actuellement ,afin de simplifier et ne pas trop perturber les habitudes des hommes de productions . Je pense que vous savez de quoi je parle avec des hommes de plus de 40 ans de boites et quand tu leurs parles de changements... J'ai déjà eu des colères de leurs pars. J'essaye de faire de mon mieux afin de ne pas trop les perturber. Et tout en facilitant la tache de mon responsable.

Une âme charitable ne pourrait pas me construire ce genre de petite chose, sous macro afin que cela soit fonctionnel lors des entrées et sorties ?? Fair le plus gros en terme de construction de VBA. Je serais vraiment reconnaissant. Je suis dans une impasse. En plus de cela je crois que je vais devoir descendre sur Cannes demain ou après demain auprès de ma famille ...

Bien à vous. Bonne soirée et merci encore.

Mon post était destiné à t'inciter à fournir les explications et à procéder à quelques agencements permettant de t'apporter une aide efficace et adaptée.

Pas de souci pour les macros, il ne manque pas de macroteurs sur le forum pour t'en fournir...

Cordialement

Bonjour,

C'est fait. J'ai changé un peu, 18 / 18 de part et d'autre. Après l'ordre ne se suit pas totalement entre le tableau et le formulaire mais les types d'emballages sont réciproques dans les deux onglets.

Pour les approvisionnement fournisseurs, c'est juste d'inscrire la quantité dans la bonne colonne (qui correspond aux emballages en question). De même pour les retours.

Les retours et appro c'est du "+" et le tableau en lui même en dessous des emballages c'est les "-".

Une fois les macros fonctionnelles, je pourrais toujours modifier mes mises en formes conditionnelles ? Par exemple si je dois changer les seuils des oranges et rouge . De meme, pour les valeurs des inventaires en début de mois.

Pour le formulaire, une fois valider, il faudrait que tout s'actualise tout en ayant la possibilité de rééditer cette manipulation pour une seconde liste, tout en prenant en compte l'état du stock modifié précédemment. Fin je crois que vous l'avez très bien compris

MFerrand a écrit :

A l'exécution de chaque formulaire, une petite macro peut transférer les valeurs pour mise à jour des stocks, et recommencer le processus.

Le formulaire sera imprimer par mon responsable avant de pouvoir en faire une autre.

Je dupliquerai l'onglet pour chaque mois. Après si cela peut vous aider, un historique des listes n'est pas obligatoire. Cela ne l'interesse pas. Ce que je veux dire, c'est qu'une fois le formulaire imprimé et validé, il n'est pas obligé que cela créer une ligne automatiquement qui récapitule la liste précédemment validée. Après il peut juste être intéressant de connaitre notre consommation de chaque emballage par mois, mais un historique non. Ce qu'il faut surtout c'est pouvoir faire es listes tout ne ayant un stock actualisé.

Je vous joins le fichier modifié.

Merci encore. Si vous avez d'autres questions.

Merci pour votre implication

Une première approche, partielle, mais tu n'as pas encore suffisamment pensé ton organisation pour l'adapter à ce que tu veux faire, et aboutir à un projet durable...

Pour l'instant, on se contente donc de reporter les sorties sur le tableau avec une macro associée à un bouton (procédure dans le module de la feuille concernée). On prélève simplement les valeurs servies dans un tableau en utilisant des paramètres (non visibles) en colonnes A et D, puis on les reporte. C'est assorti de quelques vérifications minimales qui seront à compléter...

Cordialement

Bonjour,

Merci bien. Je viens de modifier certaine chose, j'ai améliorer les informations pour la traçabilité.

J'ai rajouté quelques types d'emballages (sur la droite du tableau) mais juste à titre indicatif, ils ne sont pas à prendre en compte pour le suivis dans le tableau. C'est uniquement les emballages qui se situent sur la gauche du tableau qui sont en "suivis".

J'ai également ajouté quelques formules pour la date (AUJOURD'HUI) et une liste déroulante dans le formulaire.

J'ai déplacé certains type d'emballage et ça du bouger un peu votre programme macro. Du coup je ne peux constater si la soustraction et les additions lors des retours fonctionne.

- Pouvez vous check ce point, si tout correspond s'il vous plait. J'ai déplacé Carton penderie Air et housse matelas double, ca c'est sur. Mais vu que j'ai fait des insertions de lignes, ca du tout déplacer. (je suis désolé) .

- Par ailleurs, je n'ai pas voulu le faire pour éviter de tout chambouler dans votre programme maïs est-il possible d'ajouter la ligne "Total restant" Ligne 35, juste en dessous de la ligne 8 (c'est à dire celle avec les natures d'emballages".

En effet, ca évitera à mon responsable de tout descendre en fin de mois. Nous sortons environ 10 listes par jours, donc autant dire que les lignes vont rapidement s'accumuler. Merci

Le principe d'historique, le report c'est top ! Merci.

- Vous apercevrez que j'ai ajouté une notion de N°dossier, est-il possible de le reporter automatique avec la date dans la colonne A lors du Report. Il faudrait qu'il reporte en plus de la date le numéro qui figure dans la cellule N° de dossier, Par exemple . Après avoir cliqué sur votre bouton "Valider" et en revenant sur la colonne A du tableau soit "La date / Le N° de dossier" ( 07/10/2015 / N°xxxxxx) . Par contre, ce nombre est variable, le nombre d'unité peux varier. Ca peut être 13 chiffres ou 14 ou 12, j'espère que ca ne pose pas de problème. Puis s'il n'est pas possible de l'afficher dans la même cellule que la date, une seconde colonne après la date est possible dans ce cas. Je vous laisse en juger.

Avec ces manipulations que j'ai pu faire (je suis désolé), j'ai un message d'erreur "Report impossible, la dernière ligne du tableau à déjà été utilisé".

- Et sans vouloir trop abuser, est-il possible d'ajouter un bouton "IMPRIMER" en dessous du bouton "VALIDER" ? Le raccourcie pour imprimer rapide, sans passer par le menu imprimer. (c'est une question de rapidité) mais pas grave si ce n'est pas faisable.

Merci pour votre implication. Sincèrement ! J'ai l'impression d'abuser en plus, ca fait beaucoup à faire là, tous ces petits points. . Vous n'imagines pas à quel point vous m'aidez. Votre Pseudo sera inscrit bien évidemment en source en pied de page lors des éditions de formulaires. Je ne l'ai pas caché que je suis sur ce forum. Le coding je ne connais pas.

Je vous souhaite une agréable journée, sous votre beau soleil de la réunion. *

ps: le fichier edit en PJ. Merci

Bonjour,

Revu tableau pour basculer ligne total en haut, et dans la foulée :

• introduit 2 lignes masquées pour les quantités 'bornes' pour les MFC,
  • réduit les MFC à 3 (une par couleur),
  • supprimé éléments parasites en fin de tableau,
  • reporté liste des véhicules sur 'Emballage' (col. I masquée)
  • ajusté validation de liste en conséquence.

Ajouté bouton Imprimer.

Revu proc. de validation :

• débute par un avertissement et une demande de confirmation (car données effacées en fin)
  • les indications de positionnement sont en col. A (non visibles par couleur police à blanc)
  • les différentes parties des procédures sont mentionnées en commentaires.

A noter que :

• la suite (mois suivants) n'ayant pas été envisagée, le nom de la feuille ('Octobre') pourra être modifié sans affecter la macro qui l'identifie par son nom de code ('Feuil2'),
  • pas à se soucier du dépassement de la ligne 40, si elle est atteinte, des lignes seront insérées (qui prendront le format des lignes précédentes. (Au passage à un nouveau mois, supprimer les lignes au-delà de 40 qui auraient pu être ajoutées).

Cordialement

NB- Je suis dans l'Oise en ce moment (et de retour à Nice dans une semaine environ : Sieu niçart !)

Bonsoir,

Alors là !! Bravo !

Merci infiniment. Très beau travail. Je vais me motiver à apprendre le VBA pour faire de choses de ce style, des création de fenetres, des formulaires...

J'espère ne pas trop galérer .

Encore merci. C'est très bien. Bah bon séjour alors, malgré les pieds dans l'eau vers Nices et Cannes.

Bonne soirée

Kenavo

Bonsoir,

Je reviens juste pour une petite chose.

Est-il possible de faire correspondre les valeurs des natures d’emballages entre elles, entre la feuille Emballages et la feuille Octobre s'il vous plait.

En effet, si dans la feuille Emballage, je fais 1 2 3 4 5 6 etc, je m'aperçois que les valeurs inscrites pour le type d’emballage choisit ne se reporte pas sur le même emballage mais sur un autre. Sur la save du fichier je vous ai laissé le 1 2 3 4 5 6 vous allez rapidement le constater. Sans prendre en comte, vous savez, les types d'emballages de droite ( Kit Verre

Carton CD/Carton DVD/Carton Vis-Sac/Plastic fin/Protège Sol/Packfoam) mais jsute ce de gauche.

J'ai pu copié un code pour faire un formulaire, vous allez le voir, c'est concernant mes retours.

Merci, infiniment. Je vous dois beaucoup.

Bonne soirée

Je crois avoir expliqué à deux reprises le rôle des indications en colonne A.

Si tu modifies quelque chose, il t'appartient de maîtriser la façon dont ça fonctionnne et faire les modifications en conséquence pour que cela continue de fonctionner.

Les numéros en col. A correspondent aux colonnes B à S. Tu rajustes en fonction de tes modifs et tu supprimeras le fond rouge ensuite.

Cordialement

Bonjour,

D'accord, autant pour moi. Veuillez m'excuser pour cet oubli.

Merci & bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "gestion stocks"