Extraction de données et nouvel enregistrement

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider et contribuer au fait que j'arrête de m'arracher les cheveux pour les garder sur la tête ...

Je vais tenter d'exposer rapidement mon pb.

J'ai plusieurs fichiers xlsx (1 par mois) avec sur chaque ligne un numero d'anonymat et en colonnes des infos personnelles, telles que le poids, la latéralité, leur situation par rapport à la maladie...

Ca ressemble donc à ça :

Num Poids Latéralité Ville Malade

123-4 62 gaucher Paris oui ......

145-1 84 droitier Limoges non .......

561-8 69 droitier Trifouillis non ......

D'un mois sur l'autre, la situation peut changer, un nouveau relevé est donc effectué. J'ai donc un nouveau fichier chaque mois avec potentiellement des nums d'anonymat qui reviennent car il s'agit des mêmes personnes.

Mon objectif est de pouvoir comparer l'évolution des poids des différentes personnes.

J'ai donc rapatrié toutes les données dans le même fichier (je suppose qu'on ne peut faire autrement) et je les ai ensuite triées en fonction des nums d'anonymat. Mais je voudrais pouvoir automatiser la comparaison des poids relevés de telle sorte à faire ressortir si les gens prennent du poids ou en perdent.

Comment faire ça ?

Dois-je extraire les données "poids" et faire des enregistrements avec tous les poids à la suite ?

C'est à dire passer de ça

Num Poids Latéralité Ville Malade

123-4 62 droitier Limoges oui ......

123-4 62 droitier Limoges oui ......

123-4 65 droitier Limoges non .......

123-4 64 droitier Trifouillis non ......

à ça :

123-4 62 62 65 64

Merci d'avance de faire progresser l'humble amateur que je suis.

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu devrais joindre au moins 2 fichiers sources (mensuels) et le fichier sur lequel tu souhaites avoir ton résultat.

Avec ça, on devrait pouvoir te proposer quelque chose...

Bye !

Bonjour gmp et merci de ta réponse rapide.

Ci joint les fichiers demandés, en espérant que ce soit inspirant !

Merci par avance de ton aide !

22mois-1.xlsx (9.87 Ko)
19mois-2.xlsx (9.87 Ko)
17resultat.xlsx (8.66 Ko)

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

15krousti.zip (31.99 Ko)

Waouh !

Merci gmb, c'est exactement ce que je recherchais. Quelle efficacité, un immense merci, sincèrement. J'étais bon sur la théorie de l'algo nécessaire mais j'étais tellement loin niveau réalisation....

Oserais-je abuser ? Allez j'abuse, tu me dis si c'est trop. Y a t'il un moyen d'afficher les cellules du numero d'anonymat en couleur en fonction de l'évolution.

Par ex si le poids est stable : vert

si le poids augmente : orange

si le poids diminue : rouge

Pour la comparaison, je suis pas sur : je sais qu'il faut comparer 2 valeurs mais je suppose qu'il faut s'en contenter. Que faire alors ?comparer le 1er enregistrement (quel qu'il soit : mois 1, mois 2 ou mois 3...) et le dernier (quel qu'il soit aussi : mois 2 ou 3 ou 4.... ) ?

Merci par avance de tes lumières !

Nouvelle version.

La couleur varie en comparant avec la dernière valeur enregistrée....

Bye !

14resultat-v2.xlsm (22.78 Ko)

Rapide et efficace. Le top !

Merci infiniment, je pense que je vais me coucher plus tot que prévu grace à toi.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "extraction donnees nouvel enregistrement"