Sommeprod sur 46 Feuilles

Bonjour,

J'ai plusieurs feuilles EXCEL sur lesquelles on trouve une liste de noms d'employés, à qui sont attribués un matricule et un nombre d'heures de travail par mois.

J'aimerais créer maintenant une feuille EXCEL "récapitulative" qui compilerait toutes ces feuilles EXCEL, c'est-à-dire qui générerait la liste des employés avec leur matricule et le nombre total d'heures de travail par mois.

Comment faire, sachant que certains employés sont cités sur plusieurs feuilles d'EXCEL (il faudrait éliminer les doublons)?

D'avance merci pour votre aide,

Jalabert.

Edit Amadéus: Changement pour un titre plus explicite

Bonjour et bienvenue

Les infos concernant les employés présents sur plusieurs feuilles sont-elles strictement identiques ?

Si tu veux une réponse précise, merci de joindre ton fichier.

A te relire

Amicalement

Nad

Nad-Dan a écrit :

Les infos concernant les employés présents sur plusieurs feuilles sont-elles strictement identiques ?

Oui, à part les heures de travail qui varient d'une feuille à une autre et certains employés qui sont sur certaines feuilles et pas d'autres.

En fait chaque feuille représente un projet. Tous les employés ne travaillent pas sur tous les projets, mais ils travaillent tout de même sur plusieurs projets en même temps.

Le but de la feuille récapitulative est de calculer leur charge de travail, tout projet confondu.

Hélas, je ne peux joindre le fichier car il est resté au bureau...

Bonjour à tous,

salut Nad,

En attendant ton fichier, regarde cet exemple.

Plutôt que de faire une feuille par projet, on mets tout dans le même "panier", çà s'appelle

une base de données.

Maintenant, c'est vous qui voyez ! comme dirait l'autre.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/mOd7dpointage_heures3.xls

amicalement

Claude.

Bonjour à tous

Combien de projets (ou de feuilles) en moyenne ?

A te lire

Cordialement

40 projets.

Bonjour

Ici, un essai et une explication sur 20 projets. Reste à savoir, si dans le principe, c'est ce type de résultat que tu cherches à obtenir...mais, tu nous dira ce qu'il en est, ou nous attendrons ton fichier.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Jalabert.zip

Cordialement

Tu as parfaitement compris ce que je voulais , mais moi je n'ai absolument pas compris comment tu fais.

Peux-tu m'expliquer un peu plus?

D'avance merci.

Bon, je comprends un peu mieux maintenant.

Cependant pour définir ma liste déroulante je n'ai pas utilisé "DECALER", j'ai simplement sélectionné la liste des employés dans la feuille récapitulative. Y-a-t-il une différence?

De plus, étendre la formule "proj1+proj2+...etc" dans la totalité du tableau, ne fait, dans mon fichier, que recopier la même formule et le résultat est le même partout. Qu'ai-je oublié?

D'avance merci.

PS: je ne peux joindre mon fichier immédiatement, mais je le ferai ce soir si vous en avez besoin pour me répondre.

Bonjour

Cependant pour définir ma liste déroulante je n'ai pas utilisé "DECALER", j'ai simplement sélectionné la liste des employés dans la feuille récapitulative. Y-a-t-il une différence?

Si ta liste d'employés est figée et que tu n'en rajoutes pas, cela n'a aucune importance. Le fait de nommer la plage avec une formule DECALER permet d'ajuster automatiquement la longueur des champs dans les formules au nombre de valeurs de la colonne des Employés.

La fonction SOMMEPROD ne peut s'exécuter que si tous les champs en lignes ou en colonnes dans les formules sont de même dimentions. (Les champs en lignes sont égaux, les champs en colonne sont égaux)

De plus, étendre la formule "proj1+proj2+...etc" dans la totalité du tableau, ne fait, dans mon fichier, que recopier la même formule et le résultat est le même partout. Qu'ai-je oublié?

N'aurais tu pas par hasard ajouté un signe dollar ($) dans les formules?

=SOMMEPROD((Projet1!$A$2:$A$30=Recap!$A$2)*(Projet1!C$2:C$30))

au lieu de

=SOMMEPROD((Projet1!$A$2:$A$30=Recap!$A2)*(Projet1!C$2:C$30))

La première formule ne modifie pas le résultat après incrémentation, la seconde, si.

Si ce n'est pas cela, envoie ton fichier.

Cordialement

Non, ce n'est pas ça.

Bonjour

Désolé, ton fichier est sous Excel 2007 et peu d'entre nous le possédent.

Peux-tu faire un enregistrer sous et nous l'envoyer en version 2000-2003?

Cordialement

J'ai édité mon post.

Bonsoir

Erreur dans la méthode pour nommer les formules. Si tu reviens sur mon précédent fichier, tu y verras que la définition des noms doit s'effectuer en se positionnant sur une cellule précise: La première du tableau.

En effet, les formules contiennent une référence relative et si tu les nommes à partir d'un autre emplacement, lors de la transcription, Excel modifie cette référence relative.

Ici, pour les nommer, il faut donc avoir sélectionné la cellule D5 de la feuille Recap et entrer la formule compléte dans "Fait référence à"

Donc Proj1_1

=SOMMEPROD((Proj1!$B$5:$B$13=Recap!$B5)*(Proj1!D$5:D$13)) puis, valider

A partir de là, (toujours en restant positionné sur Recap!D5

"Insertion" "Nom" "Définir"

tu sélectionnes le nom déjà entré Proj1_1

La formule s'affiche dans "Fait référence à:"

Tu cliques sur Ajouter, tu modifies dans le Nom en effaçant le 1 de Proj1 et en le remplaçant par 2

Dans "Fait référence à" tu effectues la même opération

Tu cliques à nouveau sur ajouter, et tu recommence avec 3 à la place de 1 etc... jusqu'à 46. C'est un peu fastidieux, mais simple.

Sur ton fichier, c'est fait.

Cordialement

Et voilà, ça fonctionne à merveille.

Merci, vous êtes tip-top.

Bonjour,

Mon classeur a parfaitement fonctionné jusqu'à aujourd'hui...

Maintenant, sur chaque feuille de projet, lorsque j'essaye de sélectionner un employé dans la liste déroulante (pour ensuite lui attribuer ses heures), Excel plante!

D'avance merci pour votre aide!

Bonjour Jalabert

Difficile de trouver pourquoi ce qui marchait parfaitement, ne marche plus.

Surtout sur un fichier vierge de données.

En entrant des noms, chez moi, il ne se passe rien...

Désolé, je ne vois pas pour le moment comment je pourrai t'aider.

Cordialement

Chez moi ça plante lorsque je sélectionne un nom dans la liste déroulante d'une des feuilles du projet (en ayant préalablement rempli quelques noms dans la feuille récapitulative), que ce soit sur le fichier vierge ou le fichier totalement complété.

Est-ce cette manip' que tu as faites?

Re Bonjour

J'ai rempli toute la plage des noms et j'ai beau sélectionner "à tout va" dans les Feuilles Projets, rien de spécial ne se passe..

Du reste, il n'y a pas de raison apparente pour qu'il se passe quelque chose..et c'est bien là, ton problème.

Es-tu certain que cela ne vient pas de ton programme?

Cordialement

Oui, j'ai testé sur plusieurs PC... mais sous Excel 2007, moi!

Bon ben je ne l'utiliserai de toute façon que plus tard (dans six mois), peut-être que d'ici là Excel 2007 sera mis à jour pour corriger ce souci, sinon j'installerai 2003.

Merci pour ta patience.

Jalabert.

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod feuilles"