Modifier à la fois les données triées et la base de données

Bonjour.

J’utilise excel comme fichier de phoning par département. 500 fiches à ce jour.

J’effectue mes séances de phoning selon différents critères :

• parfois en fonction du département,
  • parfois en fonction du type d’activité de mon contact

Pour ce faire, j’effectue un tri (filtre automatique) sur le champ qui m’intéresse.

Cette séance de phoning peut durer plusieurs jours. Mais pendant ce temps, je suis souvent amenée à utiliser mon fichier pour retrouver d’autres informations. Il me faut donc à chaque fois désactiver les filtres. Et quand je reprends mon phoning, j’ai perdu la fiche à laquelle j’en étais arrivée.

Quelle est la solution pour avoir :

• d’un côté, mon fichier trié en vue du phoning et que je peux modifier au fur et à mesure des nouvelles infos que je reçois (et qui seront reportées dans ma base de données initiale)
  • de l’autre ma base de données initiale que j’utilise en permanence.

J’ai lu les questions de ce forum. Mais j’ai du mal à m’y retrouver. Je n’y connais rien en macro. J’ai essayé la fonction « liste », mais pas adapté non plus.

On m’a conseillé une solution bancale :

• ouvrir mon fichier en lecture/écriture (pour les séances de phoning)
  • et le re-ouvrir une 2è fois en lecture seule, pour pouvoir le consulter pendant le phoning, sans « perdre ma page »..

Mais je n’arrive pas à l’ouvrir deux fois.

D’avance, merci de vos précieux conseils.

Bonsoir,

selon ce que tu dis, ce n'est pas un filtre automatique qu'il te faut, mais un filtre élaboré

envoie ton fichier avec seulement une dizaine de lignes, (change les données si c'est confidentiel)

juste la feuille de ta base.

amicalement

Claude.

Merci de ta réponse, Claude et pardon pour le long délai de réaction. J'ai dû m'absenter.

Ci-joint une dizaine de lignes de mon fichier, comme tu me le demandes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FICHIER_GENERAL.Modele_a_envoyer.xls

Bien cordialement,

CK29

Bonjour,

comme te l'a suggéré Claude, le plus simple est d'extraire les contacts sur une autre feuille, de travailler sur cette feuille, ainsi, tu laisses la feuille de base intacte

Regarde le fichier joint

En appuyant sur le rectangle jaune, un msgbox te demande une confirmation

Si tu confirmes, les données que tu avais dans la feuille "phoning" sont recopiées en lieu et place des données identiques sur la feuille "base"

Si tu annules sur l'userform (bleu) qui s'ouvre, tu n'auras que cette copie d'effectuée

Sinon, tu peux choisir, soit un département, soit un type d'activité (j'ai supposé qu'il s'agissait de la colonne B (FEST, PEDA...))

En fonction du choix, toutes les données correspondantes sont extraites vers la feuille "phoning", et tu peux travailler sur cette feuille

Le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CK29_v1.xls

Bonjour à tous,

felix, ok, mais comment tu fais pour remettre les données dans la base initiale ?

PS: merci pour les doublons sur un autre fil !

amicalement

Claude.

Re,

salut Claude

Regarde dans le module 1 :

With Sheets("phoning")
    If [A2] <> "" Then
        For Each Cel In .Range("A2:A" & .[A65000].End(xlUp).Row)
            x = Application.Match(Cel, Range("A1:A" & [A65000].End(xlUp).Row), 0)
            Cel.EntireRow.Copy Cells(x, 1)
        Next Cel
    End If
End With

On recherche la ligne correspondante par Application.Match (équivalent de la formule EQUIV, sur une feuille)

Félix,

Merci beaucoup ! Ca marche effectivement. Je suis impressionnée.

Il ne me reste plus qu'à appliquer ça à mon fichier initial. Et.... quand je serais grande en "Excel", comprendre comment vous avez fait !

Je vous tiens au courant.

CK29

Re-bonjour !

Ca y est : j'ai transféré toutes mes données de manière à utiliser la macro que vous m'avez conseillée. Et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais vraiment gagner en efficacité grâce à vous.

Autre souci pourtant : quand je fais évoluer le format de ma base (suppression d'une colonne devenue inutile, changement de mise en forme tel que bordures, etc), ça bug.

Dois-je envisager de... me former un peu aux macros pour devenir autonome avec ce fichier tout neuf que vous venez de me fabriquer magiquement ou existe-t-il d'autres solutions miracles

Merci de votre disponibilité.

CK 29

Félix, bonjour.

Oui, la version 2 me permettra de travailler très correctement. Merci encore.

CK29

Bonsoir,

Je ne me rappelle plus comment indiquer sur le forum que mon problème est "résolu". Merci aux modérateurs de le faire pour moi

Merci à Félix, Claude et à la communauté internaute de leur aide.

Puissance du réseau !

CK29

Bonsoir,

et merci pour le retour

il me semble, qu'en bas, tu dois avoir la possibilité de mettre en [Résolu], dans ton premier fil...

Rechercher des sujets similaires à "modifier fois donnees triees base"