Fusion de plusieurs lignes
Bonsoir,
Je suis occupée d'imaginer la création d'un tableau qui
à partir de données que je possède, me permettrait de
une lecture simplifiée.
A partir d'une liste de Factures clients / Mois d'émission / Quantité
Partie 1 = Données récupérées liste des factures par mois
Partie 2 = Regroupement des données permettant
d'avoir une liste triée alphabétiquement et une seule
ligne pour les clients se retrouvant sur plusieurs mois.
Nom Janvier Février Mars Avril
JANVIER
Martine 50
Stéphane 40
Louis 20
Alphonse 90
Hélène 10
Noémie 35
Léon 25
FEVRIER
Albert 15
Zoé 25
Alex 45
Christophe 65
Martine 45
Alphonse 35
Renaud 20
Hélène 30
MARS
Juste 20
Tanguy 40
Adèle 35
Catherine 50
Louis 18
Martine 35
David 70
Hélène 45
REGROUPEMENT
Adèle 35
Albert 15
Alex 45
Alphonse 90 35
Catherine 50
Christophe 65
David 70
Hélène 10 30 45
Juste 20
Léon 25
Louis 20 18
Martine 50 45 35
Noémie 35
Renaud 20
Stéphane 40
Tanguy 40
Zoé 25
La manière que je serais capable de mettre en pratique est
de faire un tri alphabétique sur le nom puis pour ceux qui se
retrouvent dans plusieurs colonne, de reporter manuellement les chiffres.
tel que Martine par exemple qui au départ a 3 lignes dans la partie 1
et dans la partie 2 une seule ligne avec un chiffre en janvier, un en février
et un en mars
Y a-t-il un moyen de simplifier ce regroupement
Merci pour votre aide
Cordialement
Printanias
Hello,
ça aurait été bien plus simple de déposer un fichier exemple plutôt que des données en vrac...
P.
Bonjour,
Je vais résumer ce que j'ai compris de ta demande :
Tu reçois des données chaque mois qui contiennent de manière "texte" le nom du client et la quantité vendue pendant le mois.
Tu désires récupérées ces données et en faire une synthèse par client et par mois et par la même occasion un total je suppose.
Si ces bien ton soucis, voici une solution :
https://www.cjoint.com/c/EIbwSWgdBoi
A ce lien tu trouveras un fichier Excel qui :
1 reprend tes données de base mois par mois dans des onglets que j'ai baptisés par le nom des mois
2 un onglet de regroupement qui te donne ta synthèse.
Quelques explications :
1 j'ai copié tes données dans la colonne A et donc j'ai des données "texte" qui contiennent NOM et QUANTITE
2 les colonnes B et C sépare le nom et la quantité et transforme le "TXT" en "NUMERIQUE" pour la colonne C (quantité)
3 Le tableau de synthèse a été constitué de la manière suivante :
- Copie des noms à partir des colonnes B pour les 3 mois les uns en dessous des autres
- Utilisation des la fonction de suppression des doublons (onglet Données - suppression des doublons)
- les doublons supprimés : effectuer le tri alpha
- il y a donc la tous les clients potentiels - à l'avenir, si tu continues pour les autres mois de l'année tu peux continuer de même càd ajouter les noms des mois suivants ensuite enlevés les doublons et trié soit, s'il n'y a pas beaucoup de cas ajouter les nouveaux clients à la main et trié.
- j'ai prévu le tableau pour 30 clients potentiels : il va de soi que tu peux augmenter selon les besoins
- la formule de recherche des quantités par client semble compliqué mais en fait si tu regardes attentivement tu verras que la première partie permet de faire la recherche et de vérifier si le client existe bien dans le mois traité et si non mettre 0 ensuite, si le client existe bien, de mettre la quantité trouvée dans le mois.
le contenu d'une cellule dont tu peux paramétrer l'adresse. C'est ici ce que je fais en paramétrant les adresses des plages de tous les onglets : Attention il faut impérativement que le nom de chaque onglet (JANV ; FEV : MAR) soit le même que celui indiqué dans les entête de colonne. Comme cela nous pouvons dupliquer la formule dans toutes les cellules car la plage s'adapte automatiquement.
Voilà, j'espère que cela répond à ta demande.
Merci de bien vouloir le confirmer et n'hésite pas à poser des questions si pas clair.
PS : j'ai attaché le fichier à la réponse et je l'ai posté sur cijoint par le lien : tu choisis comme tu veux
A+
Bonjour et Merci à Patrick1957 et Chris1945
Patrick1957 pour te répondre, c'est bien après avoir posté que je me suis aperçu que
l'option "Joindre un fichier" se trouvait après le cadre de rédaction, ligne en dessous
d'envoyer
Chris1945 je te remercie pour ta réponse.
Le résultat est parfait.
Pour ce qui est des feuilles Janv - Février.... la copie des données seront directement
dans des colonnes distinctes.
Mais j'ai pris soin de noter les fonctions que tu as utilisées pour distinguer le texte
des chiffres car elles ont déjà trouvé leur utilité ailleurs que dans ce tableau
je les garde au chaud.
Pour le regroupement, je vais chercher à comprendre ta formule plutôt que de copier-coller.
Je suis pressée de pouvoir examiner cela, mais les horaires de boulot sont primordiales.
Je profiterai de mon temps de pause ce midi et ai hâte d'être ce soir pour
mettre en forme le tableau que je dois créer.
Ta réponse me met du baume au cœur pour la journée.
Trop heureuse - reste à moi à pouvoir transposer la fonction et donc
de la comprendre.
Je me permettrai de revenir vers toi ou tout au moins sur mon post si j'ai des questions
sur la rédaction de cette formule.
Une présentation différente permet bien souvent de faciliter le résultat.
Et c'est le cas.
Je vous souhaite une bonne journée (certes grise dehors mais le principal c'est que le moral
soit bon)
et ne manquerai pas de revenir sur ce post que ce soit pour une question supplémentaire
ou vous informer du résultat de mon tableau.
A moi de bosser dessus maintenant
Printanias
Content que cela te convienne et à ta disposition si complément d'informations nécessaire.
A+
Bonjour Chris1945
Hier soir, j'ai planché sur ta fonction, j'ai cherché des informations sur 3Estna" "Indirect" "Adresse", mais je bloque
et je reviens vers toi pour quelques explications.
Dans ta formule, j'ai compris ceci :
- La liste des noms sur ma feuille de regroupement doit toujours être à jour des noms qui seront dans mes
feuilles mensuelles. (Il est évident qu'Excel ne va pas me les créer et les insérer)
- La cellule dans laquelle la formule est écrite est une intersection
- Tu vas donc rechercher indirectement ces informations si cette cellule "intersection" existe dans les autres feuilles du fichier Excel,
- Ce que je ne n'arrive pas à traduire pour pouvoir retranscrire et adapter à mon tableau c'est :
ADRESSE(2;2;2;1;B$1) - ADRESSE(30;3;2;1;B$1)
Je devine dans la 2ème partie qu'il va examiner les 30 lignes mais incompréhension totale sur
(2;2;2;1;Cellule) et (30;3;2;1;Cellule) - Est-ce une autre manière d'écrire une plage de cellule ?
Merci pour ton aide.
Printanias
Svp Chris1945. Voir mon message précédent
""Messagepar CHRIS1945 » Hier, 09:12
Content que cela te convienne et à ta disposition si complément d'informations nécessaire.""
re,
autre manière de faire mais il faut un peu manipuler avant les données brutes (ce que je n'ai pas détaillé ici)
P.
Bonsoir Patrick1957
Merci de votre attention mais la présentation initiale est la
plus adéquate pour la lecture des données
Je vais encore chercher pour réaliser mon tableau
avec cette fonction "indirect"
Cordialement
Printanias
Bonsoir Patrick1957
Merci de votre attention mais la présentation initiale est la
plus adéquate pour la lecture des données
Je vais encore chercher pour réaliser mon tableau
avec cette fonction "indirect"
Cordialement
Printanias
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement mais je suis parti à l'étranger quelques jours.
Tu désires comment fonctionne la fonction adresse d'une part et la différence entre 2 et 30.
En fait je défini la plage de recherche dans chacun des onglets mensuel en partant de la 2ème ligne jusqu'à la 30ème (bien évidemment tu peux augmenter en fonction de tes besoins)
1 Fonction : Adresse(numéro de ligne ; numéro de colonne ; numéro abs ; A1 ; feuille)
je pense que tu comprends maintenant que je pars de la 2ème ligne et de la 2ème colonne et que je vais jusqu'à la 30ème ligne et la 3ème colonne.
Le paramètre numéro abs permet de déterminer si l'adresse est absolue,relative ou partiellement relative. Ici j'ai choisi 2 qui permet de dire que la ligne est relative et la colonne absolue.
Le paramètre A1 permet de dire si tu veux que l'adresse se constitue sous la forme B2 ou L2C2. Comme tu as l'air de travailler avec la forme A1 j'ai positionné sur 1 (si tu veux l'autre façon c'est 2).
Enfin, le plus important, c'est déterminer la feuille (l'onglet) qui contient les informations.
En fait, dans ce cas ci, c'est la raison pour laquelle j'ai employé cette formule un peu compliqué.
Comme tu vas avoir, je suppose, tous les mois de l'année à traiter, il est utile pour ne pas avoir à adapter la formule pour chaque mois de rendre l'adresse volatile.
Je précise donc dans l'adresse l'onglet qui contient le mois en utilisant le titre de la colonne (c'est pourquoi j'ai bien précisé que les titres des colonnes devaient être exactement les mêmes que ceux des différents onglets. Tu obtiens donc en final une plage qui fait ADRESSE(2;3;2;1;MAR) : ADRESSE(30;2;2;1;MAR) ou MAR!B2 : MAR!C30.
Tu peux facilement suivre les opérations en positionnant ton curseur dans la formule (en choisissant la fonction que tu veux consulter - ADRESSE par exemple - et en appelant l'INSERTION FORMULE. Tu verras alors comment se construit toutes les fonctions.
De cette façon la formule est la même pour tous les onglets mensuels : elle s'adapte automatiquement en fonction du titre de ta colonne et tu peux donc dupliquer la formule dans l'onglet Regroupement sans rien n'y changer : tant les onglets que les lignes s'adapteront (les colonnes elles n'évoluent pas).
J'espère que c'est plus clair et reviens moi si besoin d'un complément d'information.
A+
Encore moi, En me relisant je m'aperçois que, quand j'ai fait mon copié collé, j'ai inversé la plage. Il faut :
ADRESSE(2;2;2;1;MAR) : ADRESSE(30;3;2;1;MAR).
Désolé.
Bonjour Chris1945
Désolée également de n'avoir pas répondu plus vite mais problème de connexion
et du mot de passe
Soit, je vous remercie de vos explications que j'essaierai de tester malgré que pour
l'instant je me suis permise de recopier votre formule et ce dès que le surbooking sera
atténué
Bonne journée
A bientôt
Printanias
Bonjour,
OK pas de soucis et quand tu veux si compléments d'informations nécessaires.
A+