Volume d'un cylindre

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de la formule magique pour calculer le volume d'un liquide restant dans une cuve grâce à sa hauteur.

Dans la société dans laquelle je travaille nous remplissons une cuve et nous voudrions pouvoir connaître rapidement le volume qu'il reste à l'intérieur lorsque l'on y plonge une jauge.

Lorsque le niveau se situe à moitié de la cuve pas de problème mais lorsque nous sommes aux 3/4 (vides ou pleins) ça se complique.

Un génie pourrait-il nous aider ? Merci d'avance.

Bonjours,

Il te faut multiplier la hauteur de la jauge par l'aire(surface du cercle de ta citerne).

La surface d'un cercle est égale au produit de PI par le rayon au carré.

Ci joint un petit tableau où en mettant le rayon et la hauteur, le volume se calcule automatiquement

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/volume_d_un_cilindre.xls

Amicalement

Elfi

Re bonjour, tergeist

j'ai oublié de te préciser de mettre résolu, en bas à gauche si la réponse te satisfait

Bien cordialement,

Elfi

Merci beaucoup Elfi pour ta réponse (qui prouve donc que ces lieux sont visités par de savantes créatures légendaires).

Grâce à ton tableau, j'ai entré comme rayon 1,20. Lorsque ma cuve est pleine, la hauteur de ma jauge est par conséquent de 2,40 m. Dans ce cas le tableau m'indique 10,85 m3.

Or nous parvenons à mettre dans cette fameuse citerne environ 18 m3.

Je me pose la question suivante : soit nous nous faisons empapaouter depuis environ une quinzaine d'années, soit la citerne gonfle d'1,66 fois sous l'effet du remplissage (elle fait 2,5 cm d'épaisseur en inox et à mon avis on le verrait...), soit mes petits doigts boudinés saisissent mal les informations ce que je veux plus volontiers croire.

hello,

question d'importance à laquelle je n'ai pas pensé tout de suite:

ton cylindre est vertical et la jauge se fait sur la hauteur?

ou alors ton cylindre est horinzontal et tu jauges la largeur, ce qui change tout, car dans ce cas le calcul est plus complexe.

A te relire,

cordialement,

Elfi

Bonsoir forum

Tergeist, plabrousse,

J’avais commencé un classeur si cela peu servir

Les formules que j’ai utilisées sont des feuilles scannées

Plus ou moins 470 Ko en Zip, trop gros pour le forum

Je joint se début de classeur

Cordialement

Jacky17700

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/volume_cuve.zip

Salut le forum

Toutes les explications sur

Mytå

Bonjours à tous,

après quelques recherches sur un forum mathématique, voici un tableau de calcul résumant le tout.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Cb1sNvolume_d_un_cilindre.xls

Tergeist, si tout cela te convient, merci d'inscrire résolu.

Myta, merci pour l'info, mais je n'ai pu y accéder (filtre professionnel à mon niveau).

Cordialement à tous,

Elfi

Génialissime !

Effectivement j'aurais du préciser que la cuve était horizontale...

Merci infiniment pour ton tableau Elfi !

Mon problème est archi RESOLU.

Merci également à Jacky pour le fichier.

Vos applications me seront très pratiques.

Chaleureuses salutations.

C'est OK

Content pour toi. Penses à reprendre ton message et à le signaler résolu.

Pour cela tiu descend en bas à gauche,

Bien cordialement

Elfi

Rechercher des sujets similaires à "volume cylindre"