Liste des cours a réviser selon date

bonjour,

J'essai de faire un tableau pour aider ma fille a organiser ses révisions tout au long de son année de PACES (médecine) selon la méthode JO J+3 J+7 J+10 J+30 J+60. Cette méthode qui a pour objectif d'optimiser les facultés de sa mémoire en vue du concours est trés intéressante à condition de ne pas passer 2h à trouver quel cours il faut réviser...

J'ai donc fait un tableau excel qui calcule à partir d'une date (celle du cours) les jours de révisions....

trés intéressant, à part que dans moins d'un mois quand il y aura eu beaucoup de cours, il sera difficilement lisible.

Aussi je souhaiterai sur la feuille N° 2 pourvoir taper une date et que tous les cours qui doivent être appris ce jour là s'affichent....

je sais pas si je suis bien claire.

j'ai mis le tableau en PJ.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Nathalie

bonjour

donc d'après ce que je comprend ......

16a2lisais.xlsx (13.15 Ko)

la formule est matricielle

cordialement

merci beaucoup pour votre réponse,

je me permets quelques questions :

est il possible d'entrer une date au lieu de aujourd'hui, ce qui permet de vérifier par exemple ce qu'on aura les jours suivants et pourquoi pas prendre de l'avance.....

comment se lance la requete ?

la requete sera t elle toujours valable lorsqu'il y aura 150 lignes par exemple ?

merci

nathalie

re

bon alors ;peut etre que .......

oui car les plages sont nommées en dynamique (automatiquement extensibles )

13a2lisais-2.xlsx (14.92 Ko)

cordialement

Bonjour et bienvenue sur le forum

Bonjour Tulipe

Une variante en macro.

ah oui c'est bien mieux !

toutefois sans doute une petite erreur, car lorsque je tape une date tous les cours de cette date n'apparaissent pas ?

expl avec le 8 septembre : il me note le cours 3 mais je devrais avoir aussi le cours sur le reticulum..

alors que si je tape la date du 7/09 pour a suivre le 8 09 il me note le cours 2

petit problème ?

merci encore

nathalie

bonsoir gmb,

merci pour cette solution.

est il possible de faire apparaitre d'une quelconque façon s'il s'agit d'une révision J+3 ou J+ 7 etc...

merci

nathalie

re

j'avais omis un detail

10a2lisais-3.xlsx (14.92 Ko)

cordialement

merci tulipe,

toujours un problème de justesse.

si je tape le 7/09 le cours de J0 n'apparait pas ...

La colonne J0 est elle prise en compte ? (il s'agit du premier jour de travail et c'est le plus important.)

nathalie

Les exemples que tu donnes ne sont pas bons mais il y avait bien un problème.

Cette version devrait mieux marcher.

Ex :

* pour la date d'aujourd'hui on a Cours 2 et Réticulum : cellules F5 et F8 de la feuille ''cours''

* pour la date du 8 sept on a Cours 2, et c'est tout : cellule E5

* pour la date du 7 septembre, on n'a rien : aucune cellule n'a cette date dans la plage de la feuille ''cours''

Ou alors, c'est que je n'ai rien compris...

Bye !

re

je viens de verifier chez moi ça marche = modele de la.......

n'aurais-tu pas devalidé la formule en regardant ; normalement il y a des { } car elle est matricielle

si elles n'y sont plus ;il faut revalider en faisant Ctrl Maj ENtree

sinon je reposte

27a2lisais-4.xlsx (14.90 Ko)

tu vois que pour le 7 ;cela fonctionne

cordialement

@Tulipe : Une fois de plus, j'en reste bouche bée !

Bye !

un grand merci tulipe, ce tableau me convient trés bien. Les nouveaux essais sont concluants.

y a t il une limite de ligne ou de date ?

merci

nathalie

bonjour

• pour gmb : tu sais ;c'est toujours la meme salade que je bazzarde ;seul l'assaisonnement change:recherche selon critere (s) ;le plus vicieux ,c'est de le (s) "debusquer" il va falloir que je pense a me renouveler
  • pour A2lisais
pas de soucis car la plage nommée "colc" est nommée en dynamique : comprendre "elastique" ;par contre ;il ne faut pas laisser de cellule vides dans cette colonne , alors tu renseignes tes dates en allant ; si par hasard tu voulais laisser un blanc (en prevision de....) ,on ne sait jamais, tu saisis un 1 car c'est le nb de valeur continues ,plutot contigues de la colonne C qui permet le dimensionnement automatique

je viens de penser a un truc pour te faciliter la vie ......,je te laisse voir

8a2lisais-5.xlsx (16.57 Ko)

cordialement

bonjour,

est il possible de différencier s'il s'agit d'une révision J+3 ou J+ 7 etc...

merci

nathalie

re

un essai pour j+3 qui se met en rouge ( pour voir si cela vous conviens)

16a2lisais6.xlsx (16.69 Ko)

cordialement

merci tulipe,

oui mais si c'est la date qui se met en rouge, comment savoir quel cours en en révision J+ 3 car dans la colonne il y aura forcément au bout de quelques semaines des cours à réviser de J0 J+3 -J+7+J+10-J+30-J+60....

d'ailleurs sur le tableau la date qui se met en rouge c'est un cours qui a lieu en J+10

je suis très intéressée par cette utilisation d'excel, peux tu me conseiller un site pour me familiariser avec la base, moi j'utilise surtout des formules, mise en forme conditionnelle etc...

merci

nathalie

re

la cell en rouge est obligatoirement a j+3 j etant la date saisie ; ce qui vient se mettre en dessous est uniquement relatif a cette date

- il ne peut y avoir que des dates superieures a la saisie et presentes dans le tablo

dans la ligne orange ,les dates sont triées par ordre croissant ; le depart c'est la date saisie (comme tu le voulais);mais l'utilisation de AUJOURDHUI() aurait automatisé le procedé

donc a J+3 (peu importe la position , car elle est variable ) format conditionnel :rouge , à j+7 tu pourras mettre en orange .......

cordialement

bonsoir,

désolé je n'ai pas trop pu me connecter aujourd'hui.... travail oblige.

Je viens de comprendre l'origine de notre incompréhension mutuelle.

en fait lorsque je parle de révision J+3 il ne s'agit pas de J+3 à partir de la date de départ, mais bien de la séance de J+3 à partir de la première révision du cours.

c'est pour cela que moi je parle du cours J+ 10 dans la colonne que toi tu appelles J+3....

par exemple :

le cours 1 ayant eu lieu le 1er janvier :

je l'apprend le jour même donc le J0 c'est le 1er janvier

Le J+3 c'est le 3 janvier

Le J+7 ....... le 7 janvier

Le J+10 ....... le 10 janvier

Le J+30 ..... le 30 janvier

Le J + 60 ..... le 01 mars

donc si je fais une requête sur l'onglet 2 le :

03 janvier : j'aurai le cours 1 à réviser mais ce sera le J+3

le 04 : il n'y aura rien

Le 05 : il n'y aura rien

Le 06 : il n'y aura rien

le 07 : Cours 1 J+7

dans cet exemple le cours 1 serait inscrit en rouge (car c'est le J+3) à la date du 3 janvier....

Alors que me semble t il toi tu met le 05 janvier en rouge....

j'espère que c'est plus clair.

En tout cas je te remercie le tableau est déjà trés bien comme ça, les couleurs ce serait la cerise.

nathalie

re

ben pas trop ; mais je ne lache pas encore prise

donc je te propose qque chose "au cas ou"

renvoie la piece jointe en l'ayant agrementée de ce que tu desires

exemple : ça cela me va ; mais ici il me faut cela; parce quand je fais ça; j'aimerais avoir cela ......

je sais c'est bebete ;mais a distance ...... ; on finira peut etre à aboutir

11a2lisais7.xlsx (17.73 Ko)

cordialement

bonjour tulipe,

ci joint le tableau avec toutes les annotations qu'il me semble nécessaire.

J'ai rajouté 2 onglet avec le résultat espéré.

j'ai demandé à ma fille de me renvoyer son tableau mis à jour depuis car je monte à saint étienne demain. J'essaierai de rentrer tous ces cours pour voir avec plus de lignes.

un grand merci pour ta "tenacité".

Nathalie

12a2lisais7.xlsx (32.62 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "liste cours reviser date"