Format de dates

Bonjour

Jene réussis plus à entrer un format de dates dans un tableau Excel qui fonctionnait bien avant qu'on ne fasse une régénération de sauvegarde (bios) du PC

Les saisies sont lues comme du texte et refus d'afficher le format choisi.

J'ai certainement perdu un paramètre de config

Merci de me guider

je pense que cela provient des propriétés de ta cellule, edit les et choisis date et non texte

en esperant t'avoir aidé

Bonjour,

Regarde dans les options Régionales (Démarrer/Panneau de Configuration/Options Régionales), que tes dates sont bien au format :

Date courte : 26/08/2008

Date longue : mardi 26 août 2008

Donc, que tu affiches bien les paramètres "France"

Peut-être?

Si tu es en "Anglais", le fait de rentre 26/08/2008 n'est pas une date, car les premiers chiffres correspondent au mois, donc le mois 26.....

Si tu rentres 01/05/2008, est-ce que cela fonctionne?

felix a écrit :

Bonjour,

Regarde dans les options Régionales (Démarrer/Panneau de Configuration/Options Régionales), que tes dates sont bien au format :

Peut-être?

Si tu es en "Anglais", le fait de rentre 26/08/2008 n'est pas une date, car les premiers chiffres correspondent au mois, donc le mois 26.....

Merci il se peut effectivement que la cause soit ici

Je regarde ça dès que possible

A+

felix a écrit :

Bonjour,

Peut-être?

Tout est correct: France métropolitaine et format dates et heures.

Il y a probablement autre point à vérifier

Quandj'entre ce que tu proposes, j'ai =01/05/2008 !

Cordialement

Re-,

et si tu mets cette cellule (01/05/2008) au format "jjjj jj mmmm aaaa", je suppose que tu obtiens Samedi 05 janvier 2008

regarde l'image jointe, quand tu es dans les options régionales, clique sur "Personnaliser", et est-ce que tu as exactement les mêmes réglages que moi?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/format_date.JPG

felix a écrit :

Re-,

et si tu mets cette cellule (01/05/2008) au format "jjjj jj mmmm aaaa", je suppose que tu obtiens Samedi 05 janvier 2008

regarde l'image jointe, quand tu es dans les options régionales, clique sur "Personnaliser", et est-ce que tu as exactement les mêmes réglages que moi?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/format_date.JPG

Du nouveau:

Je viens de pratiquer ce que tu me conseilles et ça marche bien sur un NOUVEAU Fichier

mais sur un fichier EXISTANT il apparaît comme un verrouillage qui m'interdit les formats de date!

Est-ce que celà t'éclaire?

Merci encore

Re,

tu veux dire par là, que dans ton ancien fichier, tu ne peux plus entrer de date sous la forme :

"26/08/2008"?

Je viens de faire l'essai, chez moi, et lorsque je change les options régionales, le format de date est celui que j'ai défini dans ces options...

Au pire, si tu pouvais effacer tes données, et ne conserver que les colonnes où se situent les dates, et nous joindre ce fichier, on verrait (peut-être?) mieux

Et les dates déjà saisies, elles se convertissent automatiquement, ou non?

Essaie en sélectionnant toutes tes dates, Données/Convertir

Etape 1 : Délimité

Etape 2 : décoche tout

Etape 3 : Dans "Format des données en colonne", sélectionne Date et "MJA"

Peut-être....

felix a écrit :

Re,

tu veux dire par là, que dans ton ancien fichier, tu ne peux plus entrer de date sous la forme :

"26/08/2008"?

Je viens de faire l'essai, chez moi, et lorsque je change les options régionales, le format de date est celui que j'ai défini dans ces options...

Au pire, si tu pouvais effacer tes données, et ne conserver que les colonnes où se situent les dates, et nous joindre ce fichier, on verrait (peut-être?) mieux

Peut-être....

Je regarde ça

A+

felix a écrit :

Re,

"26/08/2008"?

Peut-être....

A ta demande le tableau dont j'ai perdu la maîtrise des formats de date ....ça se voit.

Ce tableau fonctionnait depuis plusiieurs années

Merci pour tes conseils

Jean

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Identifiants_transfert_forum_26_08_08.xls

Re-,

alors là, jamais vu un truc comme cela....

A la rigueur, tu cliques sur le petit carré, en haut à gauche, entre le A et le 1, (tu sélectionnes donc toutes tes cellules), tu fais "Copier", puis tu colles dans une nouvelle feuille, et là, ça re-fonctionne....

Ce qui est assez surprenant, c'est que tu ne peux pas non plus Aligner au centre, ni à droite....

Bon courage

felix a écrit :

Re,

"26/08/2008"?

Peut-être....

Message de refus je reçois

felix a écrit :

Re-,

alors là, jamais vu un truc comme cela....

A la rigueur, tu cliques sur le petit carré, en haut à gauche, entre le A et le 1, (tu sélectionnes donc toutes tes cellules), tu fais "Copier", puis tu colles dans une nouvelle feuille, et là, ça re-fonctionne....

Ce qui est assez surprenant, c'est que tu ne peux pas non plus Aligner au centre, ni à droite....

Bon courage

Oui, je suis comme toi. Je ne vais pas m'acharner, mais j'aurais aimé comprendre. Je ne suis pas grand expert en informatique, mais bon utilisateur.

Je viens de tepasser une image du message reçu mais je vois qu'elle est trop petite.

Merci

A+

Bonjour

Tu vas dans "Outils" "Option" et tdans l'onglet "Affichage", tu décoches "Formules"

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour

Tu vas dans "Outils" "Option" et tdans l'onglet "Affichage", tu décoches "Formules"

Cordialement

Allez un petit effort !!

J'ai recopié les "valeurs" dans un nouveau fichier excel. En cliquant le haut de colonne certaines cellules apparaissent avec un petit triangle vert en haut à gauche, et celles-ci sont "inmodifiable" de format. Par contre toutes les autres ont suivi les modifs de fomat date

Je crois que je vais reconstruire tout mon document par copies/

Amitiés

Jean

Re;

Pfft, je fatigue, moi...

J'avais également vu que dans outils/Options, onglet Transition, "Autre Interprétation des Formules" était coché, mais pas fait gaffe à "Formules"

Bien vu Amadéus

PS, pour Jean, décoche également cette option

Bonne soirée

felix a écrit :

Re;

Pfft, je fatigue, moi...

J'avais également vu que dans outils/Options, onglet Transition, "Autre Interprétation des Formules" était coché, mais pas fait gaffe à "Formules"

Bien vu Amadéus

PS, pour Jean, décoche également cette option

Bonne soirée

J'ai appliqué ce que vous me recommandez sur le fichier qui pose problème mais rien n'y fait.

Je vais recopier toutes les "valeurs" du tableau dans un nouveau document

Je ne veux pas non plus vous saturer

merci pour votre aide

Rechercher des sujets similaires à "format dates"