Nécessité d'une automatisation par macro

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un (gros) coup de main concernant une automatisation sur un fichier excel.

Ci-joint vous trouverez le fichier sur lequel je travaille. Les données des feuilles A, B, C, D, E, et F sont rentrées à la main. J'aurai besoin d'une macro qui puisse me remplir automatiquement la feuille "RESUME".

En effet, aujourd'hui je fais un travail de copier / coller laborieux de toutes les données des différentes feuilles vers "RESUME" et cela me prend un certain temps, sans parler du risque d'erreurs...

Donc voilà ce que j'aimerai qu'une macro puisse résoudre:

FEUILLE "A" VERS FEUILLES "RESUME"

• Copie des valeurs remplies (dans ce cas entre A4 et A47 - feuille A) dans la colonne "E" de la feuille "RESUME"
  • Copie des valeurs remplies (dans ce cas entre B4 et B47 - feuille A) dans la colonne "A" de la feuille "RESUME"
  • Copie de la valeur de A2 dans les cellules de la colonne "B" de la feuille "RESUME" jusqu'où arrivent les valeurs précédentes
Ensuite:
  • Copie des valeurs remplies (dans ce cas entre C4 et C28 - feuille A) dans la colonne "E" de la feuille "RESUME", à la suites des valeurs précédentes
  • Copie des valeurs remplies (dans ce cas entre D4 et D28 - feuille A) dans la colonne "A" de la feuille "RESUME", à la suites des valeurs précédentes
  • Copie de la valeur de C2 dans les cellules de la colonne "B" de la feuille "RESUME" jusqu'où arrivent les valeurs précédentes

Et ainsi de suite, pour toutes les colonnes et toutes les feuilles, pour que les valeurs soient toutes collées à la suite dans la feuille "RESUME".

La feuille "RESUME" est actuellement remplie avec des copier / coller à la main, mais le résultat est exactement le même que celui que je voudrais, avec une macro.

Par avance un grand merci,

Vincent

17inv-excel.xlsx (73.37 Ko)

Bonjour Chente69

Le gros souci avec tes tableaux c'est qu'ils n'ont pas le même nombre de ligne d'entête

Alors en définissant la/les lignes manuellement, voici un code qui fonctionne, je crois

A+

Bonjour Bruno,

Un grand merci pour ta réponse.

Effectivement, je comprend ce que tu veux dire. Dans la version du fichier ci-joint tu trouveras les tableaux avec les mêmes en-têtes, pour les feuilles A, B, C, D.

Pour les feuilles E & F je ne peux pas les ajuster autrement, mais au lieu d'avoir les références en tant que colonnes, je les ai en lignes. Il ya seulement cela qui change.

Est-il quand même possible de l'automatiser avec une macro ?

Par avance merci !

A +

Vincent

4inv-excel-v2.xlsx (71.33 Ko)

Re,

Désolé, j'avais déjà plus ou moins réglé le pb

En revanche pour tes feuilles E et F elles n'ont vraiment rien à voir avec les autres

A+

Salut Bruno,

En fait si, si tu regardes bien, ca devrait être encore plus facile pour les feuilles E et F: la macro (juste pour ces 2 feuilles) devrait pouvoir faire un simple copier / coller des cellules A2:A65, B2:B65, C2:C65, à la suite des autres éléments dans la feuille "RESUME" (respectivement dans les colonnes B, E, A).

Cela permettra de suivre la logique des données qui sont dans les feuilles A, B, C et D.

Mais ca à la limite je pourrai au moins me démmerder je pense. En revanche j'aurai vraiment besoin d'aide pour une copie des valeurs automatique pour les feuilles A, B, C et D vers la feuille "RESUME" avec une macro (comme indiqué dans mon premier post, les données doivent se suivre dans la feuille "RESUME", et doivent être insérées dans les colonnes A, B et E.).

par avance un grand merci !

Vincent

Bonsoir,

Ci-joint une solution débutée hier soir, complétée à l'instant avec les nouveaux formats de fichiers et les qq informations complémentaires.

Seuls les onglets A à D sont traités ("en dur' dans le code VBA).

A tester ...

Bonne soirée

Bouben

11inv-excel-v2-1.xlsm (119.28 Ko)

Bonsoir Bouben,

J'ai essayé de l'ouvrir sur mon mac, mais malheureusement ActiveX n'est pas supporté.

Je vais donc le regarder demain sur un pc et je te tiens au courant.

En tout cas, d'ores et déjà un grand merci pour ton aide !

A+

Vincent

Bonsoir,

Le même avec un bouton classique (formulaire) ...

Ah, ces chers utilisateurs de Mac !!!

Bonne nuit

Bouben

10inv-excel-v2-2.xlsm (117.69 Ko)

Bonjour le fil,

En tout cas moi je vois que mon fichier à été laissé de côté

Merci Chente69

Salut Bruno,

Non, pas du tout, il n'a pas été laissé de côté, c'est juste que dans tes messages précédents (et sauf erreur de ma part) ne venaient aucun fichier joint.

Vérifie en remontant le fil, mais de mon côté je ne vois aucun fichier joint à tes messages !

Merci,

A +

Vincent

Salut Bouben,

Tout d'abord un très grand merci pour ton aide.

J'ai pu rentrer dans le fichier en détail, et voir ta macro. Ca claque ! 8)

Tout à l'air de bien marcher, sauf quelques valeurs de la feuille B & C qui ne sont pas prises, comme tu peux le voir dans la feuille "RESUME-SAVE" dans laquelle j'ai faut une recherchev combinée à un concatenate pour verifier que je retrouvais bien les mêmes valeurs d'une feuille à l'autre.

A priori quelques données manquent, notamment des feuilles B & C.

Mai je vais essayer d'arranger la macro par moi-même, il faut bien que je sue un peu aussi ! Si j'ai de gros soucis je te referais signe.

En tout cas encore un grand merci pour ton aide !

A+

Vincent

Re,

Chente69 a écrit :

Salut Bruno,

Non, pas du tout, il n'a pas été laissé de côté, c'est juste que dans tes messages précédents (et sauf erreur de ma part) ne venaient aucun fichier joint.

Vérifie en remontant le fil, mais de mon côté je ne vois aucun fichier joint à tes messages !

Merci,

A +

Vincent

Ben malheureusement si, mais je l'ai mis après coup

https://forum.excel-pratique.com/excel/necessite-d-une-automatisation-par-macro-t68241.html#p389680

A+

Salut Bruno,

Effectivement je viens de voir le fichier qui n'était pas joint avant.

Beau travail, et gros merci ! Tout marche comme sur des roulettes, sauf un détail: je ne sais pas pourquoi, mais la macro ne prend pas les données de la feuille "C", colonnes "AQ" à "AV".

Je m'en suis aperçu en faisant une recherchev que tu pourras trouver sur la feuille "RESUME", pour vérification.

J'ai essayé de modifier (et accessoirement comprendre) la macro, mais je dois avouer que mes capacités ont été de loin atteintes... Quelle déprime...

Si jamais tu as 2 min pour m'aider sur cette modification, je t'en serai reconnaissant.

Je joins le fichier avec ma recherchev.

Un grand merci !

Vincent

Bonsoir Vincent,

Effectivement, il faut juste changer une ligne dans le fichier

' Recuperer le numero de la derniere colonne
    DCol = Sht.Cells(LigCuant, Columns.Count).End(xlToLeft).Column

A+

Ca marche comme un charme Bruno !

Milles merci, vraiment un chef !

Tu m'as sauvé d'un gros arrachage de cheveux (et il m'en reste pas des masse).

Un grand merci à Bouben aussi pour son aide !!!

A+

Vincent

Rechercher des sujets similaires à "necessite automatisation macro"