Pb de date

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà j'ai un petit souci. J'ai crée une colonne avec une date sous la forme jj/mm/aaaa. Dans la colonne suivante, je voudrais qu'apparaisse automatiquement une autre date qui correspondrait à ma première colonne + 3 ans. Ex : première colonne : 03/08/2006. Colonne suivante : 03/08/2009. J'ai essayé en faisant la première colonne + 1095 (365 jours *3) mais cela m'indique : 02/08/2009 au lieu de : 03/08/2009.

POurriez-vous m'aider car il doit bien y avoir une autre solution.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue,

Utilise la formule :

=MOIS.DECALER(A1;36)

Il faut que la macro complémentaire "Utilitaire d'analyse" soit cochée.

Amicalement

Nad

Bonjour

Si tu veux une autre option?

tu peux faire cela aussi:

ta date en A1 et en B1 cette formule

=DATE(ANNEE(A1)+3;MOIS(A1);JOUR(A1))

Bonsoir Bruno,

Ta formule peut présenter un souci avec le 29/02/2008 (par exemple) qui va donner le 01/03/2011

La solution idéale est bien entendu MOIS.DECALER

Mais pour les micros où les macros complémentaires ne sont pas installées, une solution avec fonctions natives :

=MIN(DATE(ANNEE(A1)+3;MOIS(A1);JOUR(A1));DATE(ANNEE(A1)+3;MOIS(A1)+1;0))

qui, avec le 29/02/2008, va retourner le 28/02/2011

C'est une solution que j'ai "chipée" à notre ami André (qu'on ne voit plus)

Bonne soirée à tous

@+

Bien vu thibo

merci pour la correction de formule ( Je Garde au chaud )

Merci à toutes et tous pour vos réponses. Je vais m'empresser de les exploiter. Ca fait chaud au coeur de se sentir moins seul face à un pb informatique.

Je viens d'essayer les solutions que vous m'aviez donnée et ca marche; Cela me permet d'avancer dans mon taf. Merci encore.

Je souhaiterais malgré tout avoir une petite explication (à titre d'info). Pourriez-vous m'expliquer pourquoi on met la formule MIN dans la solution qu'a proposé Thibo ? Merci d'avance.

Bonjour,

Lorsqu'on ajoute 3 mois à une date avec la fonction DATE(année;mois;jour), si le jour n'existe pas (par exemple 30 ou 31 février), Excel corrige automatiquement en reportant les jours excédentaires sur le mois suivant. C'est à dire qu'il va transformer 30 février 2009 en 2 mars 2009.

La fonction MIN proposée permet de gérer ce genre de problème en donnant dans ce genre de situation le dernier jour du mois.

Pas facile à expliquer mais avec quelques essais, tu devrais vite comprendre.

En redisant que le plus simple est la fonction MOIS.DECALER (avec activation de la macro complémentaire Utilitaire d'analyse)

@+

Merci pour ces explications Thibo, c'est plus clair.

A bientôt.

thibo a écrit :

Bonjour,

Lorsqu'on ajoute 3 mois à une date avec la fonction DATE(année;mois;jour), si le jour n'existe pas (par exemple 30 ou 31 février), Excel corrige automatiquement en reportant les jours excédentaires sur le mois suivant. C'est à dire qu'il va transformer 30 février 2009 en 2 mars 2009.

La fonction MIN proposée permet de gérer ce genre de problème en donnant dans ce genre de situation le dernier jour du mois.

Pas facile à expliquer mais avec quelques essais, tu devrais vite comprendre.

En redisant que le plus simple est la fonction MOIS.DECALER (avec activation de la macro complémentaire Utilitaire d'analyse)

@+

Rechercher des sujets similaires à "date"