Fonction si

Bonsoir à tous, me revoilà avec un nouveau problème J'espère que vous pourrez me venir en aide

Je préfèrerai vous mettre mon tableau en pièce jointe s'il était possible, mais je ne trouve rien pour. Alors je vais essayer d'être claire :

J'ai un tableau de gestion des stocks avec en F8 le stock final de decembre.

puis :

de B9 à B20 les mois de janvier à décembre

de C9 à C20 le stock initial de chaque mois (avec des données)

de D9 à D20 les entrées

de E9 à E20 : les biens consommés (avec des données)

de F9 à F20 le stock final (données également)

et enfin de G9 à G20 : les commandes

- en G9, G12, G15 et G18 : commande

- le reste de G étant vide

J'ai également d'indiquer : Stock minimum = Consommation du prochain mois et demi

et Stock final = Stock initial + Entrées - Biens Consommés

Enfin j'ai en C4 Stock minimal, ou rien n'est défini.

Je dois trouver les Entrées, c'est à dire combien je vais avoir de Biens entrants après chaque commande.

Je sais pas si j'ai été très claire

Si vous voulez plus de renseignements, je vous envoie mon tableau si vous m'expliquer comment faire.

Merci d'avance..

Laure[/img]

J'ai finalement trouvé comment joindre un fichier, j'ai parlé trop vite

Donc voilà mon tableau, en espérant que ça pourra éclairer tous les esprits:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/EH1OKClasseur2.xls

Merci beaucoup

Laure

Bonjour,

Vois si c'est ce qu'il te faut :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/laure.xls

Cordialement,

Sébastien

Bonjour, et merci de ta reponse.

Seulement il ne s agit pas vraiment de ca, je dois en fait trouver dans la colonne "entradas" 8200 pour "febrero", 5400 pour "mayo", 7850 pour "agosto", et 1450 pour "noviembre", c est a dire le mois suivant la commande (pedido). Dans les autres je ne dois rien avoir. Voila, j ai le tableau final, mais sans les formules. Et je nai vraiment pas compris comment faire

Si tu peux m'aider ... je t'en serai tres reconnaissante!!

Merci beaucoup.

Laure

Bonjour à tous

Comme Sébastien je ne te comprends pas bien.

Quelle calcul as-tu effectué pour trouver 8200 en février etc....

Hum, c'est que moi même j'ai pas très bien compris

Je dois trouver combien commander après les mois citer ci dessus sachant que 'la période de commande est constante' et que 'le stock minimum = consommation des 45 prochains jours"

Normalement je dois utiliser la fonction, mais je ne sais ni comment ni pourquoi, je sais juste que je dois avoir ces chiffres là au final

Merci d'avance pour votre aide

Laure

Bonsoir

Je vois que pendant que je cherchais et moi aussi à essayer de comprendre, du monde est intervenu. Nous sommes nombreux à ,e pas trop comprendre, alors j'apporte ma solution, qui n'est pas plus sure que les autres.

je ne suis pas sûr d'avoir raison

Il faudrait pour faire un cacul plus optimisé concernant la gestion du stock;

1) savoir si la consommation se fait en début de mois ou linéaire sur tout le mois,

2) savoir si le stock final doit-être réduit au maximum (2900) et finir à 0 aprés la consommation de décembre.

Pour le calcul du stock minimum, je suis parti d'une consommation linéaire sur le mois.

Sans aucune intention de faire le malin, j'ai du Nommer =AUJOURDHUI() "Hoy" pour gagner de la place dans ma formule qui était trop longue.

La formule donne le stock minimum pour satisfaire la consommation sur un mois et demi à compter d'aujourd'hui.

J'espére que cela peut t'aider.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Consommation.xls

Merci Amadeus, mais pas encore ça, c'est pas si compliqué vu qu'en fait on n'a pas vu la fonction aujourd'hui ...

Ma fonction doit commencer par : =SI(G9="PEDIDO";SOMME(E10:E12)

Pour la suite la prof nous dit :

"Il faut prendre le stock minimum à partir d'avril, c'est a dire que ce sera la consommation prévue pour mai plus la moitié de juin.

Dans tous les cas, avec les calculs précédents, nous obtiendrons la quantité que nous avons besoin, mais il faut tenir en compte que nous partons d'un stock initial que nous pourrons utililser pour couvrir une partie de ces nécessités"

Moi ça m'aide toujours pas Et vous?

Laure

Si ça peut vous aider, je vous envoie la premiere partie que l'on a vu en cours.

Ici on nous dit :

"Lote de pedido" constant et "stock minmo = consumo maximo mensual

ce qui donne commande constante et stock minimum = consommoation maximum mensuelle

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/partie1.xls

Voilà, ce qui change avec celui que moi je veux c'est que dans mon cas

Periode de commande constante et stock minimum = consommation des 45 prochains jours

Laure

Ma formule serait ça :

=SI(G9="PEDIDO";SUMA(E10:E12)+ ?? ;0)

Reste plus qu'a trouver ce que l'on met a la place des ??

Avouez, je vous ai macher le travai la?

Je rigole bien sur, et je suis toujours preneuse de solutions possibles...

Merci d'avance

Laure

Bonjour à tous

Chère Laure, il me semble que pour déterminer la commande il est indispensable de connaitre le stock maximum qui ne nous est pas fourni.

Je te fais parvenir un cours sur les stocks avec un exercice et son corrigé.

Cela pourra toujours te servir

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/FichStock.xls

Pour information, je précise que les classeurs que je mets à disposition sur le forum sont établis par moi et ne sont pas copyright. L'utilisation en est libre.

Merci Colas,

Je n'ai pas de stock maximum.Sachant que j'ai une commande tous les trois mois, il fallait que mes consommations de février mars et avril soient égales ou supérieures à mon stock initial d'avril. Tout en sachant que le stock minimum = consommation des 45 premiers jours.

Je sais que ça ne vous avancera surement pas plus, j'ai reussi hier à 'bidouiller' quelque chose pour avoir les bons chiffres, je sais pas si c'est bon, on verra bien. Je vous enverrai la solution finale pour les curieux

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'apporter de l'aide en tout cas, et attendez vous à être re sollicités dans les porchains jour

En tout cas pas mal Colas ton lien, ça va bien m'aider à comprendre. Car même si je n'arrive pas mes exo, ca me plaît de chercher et d'apprendre excel.

Laure

Rechercher des sujets similaires à "fonction"