Forcer a remplir userform

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai fini mon projet mais il me reste une chose a peaufiner que je n'arrive pas sa serait de forcer a remplir ma userform stationnements gênants je voudrais que tout les champs soit remplie avant de pouvoir valider les données

Merci pour vos réponse

Bojour,

Gros malin, tu demandes de l'aide et tu mets un mot de passe ?!...

Bonjour

Il te faut ajouter quelques instructions dans la macro de commande du style :

Private Sub CommandButton1_Click()
    If TextBox1 = "" Then
        MsgBox "Vous devez saisir une valeur dans la case Quantité", 16
        Exit Sub
     ...
     ...  
    End If

ou, pour une liste déroulante :

If combobox1.ListIndex = -1 Then
        MsgBox "Vous devez saisir une valeur dans la Liste des Produits", 16
        Exit Sub
    ...
    ...    
    End If

End Sub

oups thauthème en plus c'est pas la prèmiere foi que je me fais avoir avec sa j'ai modifié sa devrais etre bon pour les mots de passe

Bonjour,

Tu as fourni la réponse à ta question : tant que tous les champs ne sont pas remplis, pas de validation !

Donc : test pour vérifier remplissage, champ non rempli trouvé : tit msg pour dire :"NON !... pas passer sans remplir tout !", focus sur le champ et exit sub en attendant la prochaine...

Bye

bonjour Mferrand j'ai pas compris se que tu veux me dire

Rebonjour,

Cela me paraît pourtant clair !

En posant la question, tu devrais avoir simultanément la réponse : la validation ne doit pas se faire tant que...

Donc, même si tu souhaites qu'un intervenant te produise le code à insérer dans ta procédure de validation associée au bouton, cela ne t'empêche pas de réfléchir et de savoir :

1) que c'est dans cette procédure que ça se passe,

2) que ça doit intervenir avant le msg demandant de confirmer la validation, donc au tout début,

3) que pour savoir si les différents contrôles on été servis avec les informations demandés, il faut aller vérifier leur contenu

4) si on en trouve un, inutile d'aller plus loin, puisque tout n'est pas servi, on avise l'utilisateur en l'intimant de servir et on donne le focus au contrôle non servi (et on sort de la procédure sans validation).

C'est la réponse de base : en principe suffisante dans la mesure où on peut estimer que l'utilisateur n'étant pas forcément obtus va faire ce qu'on lui demande et dans la foulée vérifier s'il n'en aurait pas omis d'autres. De toute façon on recommence lorsqu'il validera à nouveau...

On peut sophistiquer : identifier l'information non fournie et en faire part à l'utilisateur avec plus de détail ("Ayez l'obligeance d'indiquer à la rubrique 'heure' l'heure exacte de l'infraction constatée..." par exemple). C'est toi qui en voit l'opportunité.

Cordialement

je ne souhaites pas particulièrement qu'un intervenant me produise le code Mferrand je cherche juste de l'aide ou qu'on m'aiguille vers le code a utiliser comme gmb qui ma donner une solution et que je travail dessus et d’ailleurs j'ai réussi a avancer sur les textbox et combobox mais je n'arrive pas avec une listbox donc merci gmb mais Mferrand tu me sort de grand texte mais aucun cas sa ne m'aide et m'éclair sur mon problème merci pour ton intervention

Voici le code que j'ai mit juste sur la listbox_types ou sa ne marche pas

If ComboBox_Marques = "" Then
        MsgBox "Vous devez choisir une marque !"
        Exit Sub
    End If
         If ListBox_Types = "" Then
        MsgBox "Vous devez choisir un modèle"
        Exit Sub

End If
         If OptionButton_Oui = False And OptionButton_Non = False Then
        MsgBox "Vous devez Choisir Personnel Hospitalier Oui ou Non !"
        Exit Sub
    End If

If TextBox_Commentaires = "" Then
        MsgBox "Vous devez saisir un Commentaire !"
        Exit Sub
    End If

je ne souhaites pas particulièrement qu'un intervenant me produise le code Mferrand je cherche juste de l'aide ou qu'on m'aiguille vers le code a utiliser comme gmb qui ma donner une solution et que je travail dessus

Evitons les faux débats ! Ton attitude exprimée ci-dessus me paraît tout à fait rationnelle et bénéfique. Mon intention n'était pas de t'apporter tel ou tel morceau de code. Aucune raison de doubler les intervenants qualifiés qui travaillent déjà sur ton sujet.

Mon propos portait sur la démarche du demandeur dans son expression... Quand je fournis une réponse "technique", ce qui m'intéresse le plus n'est pas de savoir si elle fonctionne (on arrivera toujours à en faire fonctionner une...) mais si elle a été suffisamment bien comprise pour permettre au demandeur de mieux maîtriser son sujet, ce qui se manifestera notamment dans sa façon d'aborder les problèmes qu'il rencontrera ultérieurement... Et il est important pour l'intervenant de sentir que ses interventions antérieures ont permis des progrés des uns et des autres... Je ne sais si je me fais bien comprendre.

En tout cas, pour le traduire concrètement, je pensais utile (à tous) que même si ne sachant pas encore comment résoudre le problème que tu rencontrais tu pouvais exprimer que tu étais en mesure de localiser l'endroit où il fallait intervenir et dans quel sens.

Cordialement et bonne continuation.

Ferrand

Re,

À chacun sa méthode !... Je sais que beaucoup n'aiment guère les solutions clé-en-main et je fais partie de ceux-la. Pourtant je le fais très souvent mais je prends soin, dans ce cas, de commenter tout le code. Je pense, en effet, qu'un code commenté peut aussi permettre au demandeur de progresser car il aura son problème avec une solution expliquée.

En pièce jointe ton fichier modifié. Désolé, j'ai renommé les contrôles (quitte à faire du clé-en-main, je le fais à ma manière...). Tu verras que certains d'entre eux on une valeur à la propriété [Tag]. Cette valeur correspond au numéro de la colonne dans laquelle la valeur du contrôle doit être renvoyée. Cela permet d'utiliser des boucles dans la code.

51p2c56-v01.xlsm (53.40 Ko)

À chacun sa méthode !... Je sais que beaucoup n'aiment guère les solutions clé-en-main et je fais partie de ceux-la. Pourtant je le fais très souvent mais je prends soin, dans ce cas, de commenter tout le code. Je pense, en effet, qu'un code commenté peut aussi permettre au demandeur de progresser car il aura son problème avec une solution expliquée.

@ThauThème : Je la partage pour l'essentiel... (et je dois ajouter que ton style m'est plutôt agréable).

L'abondance de commentaires me gêne parfois, mais bon il est certain que cela a son utilité pour faire progresser le demandeur.

Cordialement

Re,

Je trouve aussi très très bien de donner juste le chemin d'une solution sans entrer dans le détail. Car plus on galère mieux on retient et donc plus vite on progresse. Mais ça, je ne sais pas le faire... Et surtout ça m'évite de m'emm**der devant la télé.

Je vais aller préparer mes fraises.

merci thauthème et désolé ferrand si on c'est mal compris je cherche juste de l'aide et mieux comprendre le code vba et m'améliorer. Comme le dit thauthème j'aime bien avoir les commentaire a coté du codes aussi pour mieux comprendre le fonctionnement.

Merci a vous et je vais regarder le code que tu ma donné thauthème maintenant

Edit: Merci thauthème sa marche niquel en plus avec tous les commentaires en détail c'est le top merci

Bonjour à tous

À chacun sa méthode !...

ThauThème a écrit :

À chacun sa méthode !...

Tout à fait d’accord.

Pour ma part, je préfère les solutions clés en main. Si j’ai besoin de la traduction d’un texte écrit en chinois-mandarin, je ne vais pas pour autant me mettre à étudier cette langue, aussi belle soit-elle.

Mais j’aprécierais que quelqu’un me le donne tout traduit.

En revanche, je ne rechigne pas à détailler si on me le demande.

Et c’est bien en me penchant sur des problèmes résolus clé en main que j’ai pu progresser et que je progresse encore.

Merci Thau Thème

Si j’ai besoin de la traduction d’un texte écrit en chinois-mandarin, je ne vais pas pour autant me mettre à étudier cette langue, aussi belle soit-elle.

Considération intéressante apportée par gmb dans la discussion. Je n'ai pas besoin d'être mécanicien pour conduire ma voiture (je n'entend nullement l'être) mais j'ai besoin d'un certain nombre de connaissances et d'un apprentissage pour pouvoir l'utiliser sans risque excessif.

Une délimitation analogue, s'agissant de l'utilisation d'un outil relativement polyvalent est plus à nuancer, il y a des degrés très diversifiés d'utilisation mais ce qui est commun, c'est que dans tous les cas il y a lieu d'apprendre à se servir de l'outil pour l'utilisation qu'on envisage d'en faire. Il ne me viendra certes pas à l'idée de faire comprendre à quelqu'un le pourquoi de telle expression à tel endroit d'un code VBA, mais dès lors qu'il souhaite disposer dudit code et l'utiliser, je pense qu'il doit avoir une compréhension minimale de son utilisation et de ses limites éventuelles. gmb a raison de soulever un aspect qui nous conduit à infléchir diversement selon le cas des réponses à des problèmes assez semblables ou apparentés.

Comme l'évoquait ThauThème de façon semi-implicite, nous affichons tous (plus ou moins) des "règles" et préférences, que nous ne suivons pas forcément de façon systématique. Ce qui en fait est plutôt heureux !

Bonne soirée à tous

Re,

Qu'est qu'il parle bien ce Ferrand, un vrai régal !...

Merci a vous 3 en tout cas pour votre aide et en tout cas mon intention a la base était pas du tout de profiter mais d'apprendre

Re,

Dis-toi bien une chose P2C56. Si il y en a qui profitent ici c'est bien nous... Sans vous on n'aurait plus personne pour alimenter notre joujou favori et on serait bien triste. Parce qu'on s'ennuierait et parce qu'on ne pourrait plus se faire mousser par vous... Donc ne te prends pas la tête... Quand les gens comme toi nous balancent juste un petit merci on est aux anges. Je parle pour moi bien sûr mais je sais que beaucoup pensent la même chose même s'ils ne le disent pas...

je sais que beaucoup pensent la même chose même s'ils ne le disent pas...

Ah ! Mais, si ! ThauThème Je le pense et le dis quand j'en ai l'occasion, et je ne suis pas le seul il me semble !

D'ailleurs quand j'entends parler de "bénévole désintéressé", mes réflexes de défenses pointent le nez instantanément pour chercher où est le piège (ou quelle "pathologie" est à l'oeuvre...)

J'en profite pour exprimer mes demandes : je n'ai pas toujours de matricielle au moment du café, ce qui ne permet pas de bien démarrer (rien de mieux pour le réveil...)

Rechercher des sujets similaires à "forcer remplir userform"