Macro ou formule pour trier dans une nouvelle feuille

Bonjour à tous

J'essaie de faire une feuille automatique pour gérer une competition de surf:

une liste alimente des series de 4 ou 5 compétiteurs qui ont un classement (ex 3 4 1 2)

ce classement doit etre reporté sur une autre feuille en respectant l'ordre 1 2 3 4 afin de prélever le 1 pour l'injecter ensuite dans la serie suivante...

le petit tableau joint devrait etre clair sur la problématique... mais je suis trop "juste" sur excel et ai besoin d'un coup de main...

merci d'avance et bravo aux experts du forum!!

Bonjour,

Vois si cela te convient.

Bonjour,

D'abord un grand merci,

à priori, et si je peux copier et incrémenter les séries, pour pouvoir avoir 20, 40 ou plus de compétiteurs, celà devrait être GENIAL!!

Si mes modestes compétences ne sont pas suffisantes pour étendre les séries je referai un SOS... mais il me semble que tout fonctionne correctement, même si je ne comprends pas tout à fait la logique de la formule...

ensuite, je protègerai toutes les cellules pour ne laisser que les classements accessibles..

Encore une fois MERCI!

MFerrand a écrit :

Bonjour,

Vois si cela te convient.

J'ai essayé de copier les series pour étendre, mais j'ai un souvi de "table de matrice Listinscrit que je ne réussi pas à modifier (en fait il faut aussi l'étendre à 40, puis evt 60 et 80....

je ne sais pas la trouver....

au cas ou je joins le fichier (encore de travail car seul l'onglet série est en cours, l'onglet resultat je n'ai pas touché aux formules, elles sont hermétiques pour moi, mais je vais m'y pencher..

peux tu me donner la clé de la table de matrice?

Tu illustres le problème d'une question posée dans une configuration donnée dont on veut appliquer la réponse à une configuration différente.

Si on modifie la configuration, il faut au minimum ajuster, à un degré plus avancé, réadapter les formules, et au maximum repartir à zéro pour en faire de nouvelles.

J'attends donc la version où tous les élements seront à leur emplacement définitif.

Si tu prévoies de fonctionner avec 40 inscrits, on peut faire en sorte que ça fonctionne aussi quand il n'y en a que 20. Dans la mesure où c'est toi qui définit les "appels" de qualification et des tours suivants, tu pourras jouer là-dessus. Mais les emplacements ne doivent pas être modifiés pour qu'on puisse les trouver. La plage d'inscriptions était nommée, de même que les plages de série, il devrait donc être possible de modifier la référence au nom de celles qui ont bougé, mais celles qui n'existaient pas, ne peuvent être reconnues. Il faut créer les références correspondantes.

A+

Merci,

effectivement, si la liste est modifiée sans que la table de reference le soit, cela pose souci

je vais donc fairre de manière "propre" une base maximum (80 compétiteurs) pour que celà fonctionne dans tous les cas...

j'espère ne pas trop abuser de ton temps et te remercie par avance... les choses simples en apparence sont souvent complexes dès que l'on y introduit une logique "informatique"

à très bientôt

CB

OK.

Sur le projet définitif, je te signalerai ce qui peut être modifié et comment.

A+

Merci beaucoup!!!! c'est super sympa!

cb

MFerrand a écrit :

OK.

Sur le projet définitif, je te signalerai ce qui peut être modifié et comment.

A+

DANS MON FICHIER ONGLET RESULTATS J'AI FAIT UNE ERREUR DE COPIE

LES SERIES 9 A 16 DOIVENT COMPORTER 5 COMPETITEURS ET NON 4

J'ai réussi à comprendre la problématique de la table de référence... mais la formule des resultats reste pour moi un mystere malgré quelques essais de copie incrémentée....

bonne journée

cb

Ah ! S'il s'agit bien de celle à laquelle je pense, tu es "responsable" de sa "particularité".

MFerrand a écrit :

Ah ! S'il s'agit bien de celle à laquelle je pense, tu es "responsable" de sa "particularité".

c est celle ci

=SIERREUR(DECALER(INDIRECT(SUBSTITUE(A$3;" ";""));EQUIV(A13;INDIRECT(SUBSTITUE(A$3;" ";""));0)-1;-1;1);"")

si je la recopie dans une autre serie (ex serie 5), je dois bien changer le A$3 (qui correspond à série 1) en A$11 (qui correspond à série 5?

les autres termes de la formule changeant automatiquement dans la copie incrémentée...?

Mais.... celà ne fonctionne pas et me met un champ vide.

J'aurai bien voulu comprendre au moins cette formule... quand aux autres ... je jette l'éponge!!!!

a+

cb

Celle-ci ne va rien te renvoyer (ou une selon ce qu'il y a).

A3 correspondait à la première cellule d'intitulé de série de tes résultats. A$3 (réf. absolue pour la ligne), ne bougera pas à la recopie, A s'adaptera. On s'efforce, lorsqu'on écrit une formule, de la rendre au maximum recopiable. Tes résultats étaient sur 3 niveaux, la rendre recopiable sur l'ensemble de la feuille aboutissait à allonger un peu trop la formule, alors que l'adaptation à chaque niveau pouvait se faire en modifiant uniquement cette ligne fixe : 3 pour le 1er niveau, 13 et 21 pour les autres si je me souviens bien.

Par rapport à A3, de même pour les autres cellules portant l'intitulé, la colonne où figure la formule est toujours positionnée de la même façon (même écart de colonnes). Les colonnes de résultats des séries (sur la première feuille, le classement) sont nommées : série1, série2... En A3 tu as l'intitulé série 1 : SUBSTITUE le transforme en série1 [NB- les noms ne peuvent pas comporter d'espaces]. On trouve donc dans ta cellule d'intitulé le nom de la plage contenant les résultats de la série (classement). Le résultat qu'on cherche est le nom, dans la colonne qui précède cette plage : on opère donc un décalage ligne correspondant au rang cherché fourni par EQUIV(...) -1 et un déclalage colonne constant de -1 (ainsi qu'une réduction de la plage à une ligne, donc une cellule pour en renvoyer le contenu.

Dans celle que tu reproduis, qui prend le nom de plage sur A3, les 5 résultats cherchés devaient se situer lignes 5 à 9, or tu cherches l'EQUIV d'une valeur en ligne 13. Déplacements qui font que je ne sais plus ou tu peux tomber. L'erreur étant absorbée par SIERREUR, tu dois soit ne rien avoir, soit une valeur correspondant à autre chose.

A+

Si je comprends bien je dois refaire mon fichier en ayant toutes les séries d un même niveau sur la même ligne afin d avoue une formule facilement recopiante et les mêmes écarts de colonne

Même dispositif pour la feuille résultat

Quitte ensuite à faire un état imprimable sur d autres feuilles qui ne comporteront que les reports des valeurs ....

C est cela?

Ou tu peux adapter les formules ?

A plus et bonne soirée....

Cb

Fais la configuration que tu souhaites avoir, je te dirai si on peut fonctionner avec ou s'il faut aménager...

Ok

Je t envoie en début de matinée le fichier idéal pour moi au niveau de la présentation et de l impression

J ai réussi à étendre la ta able de référence. Mais pas le reste

Si celà te pose trop de soucis, je peux mettre chaque tour sur un même niveau

Amicalement

Et encore un grand merci

Cb

Rechercher des sujets similaires à "macro formule trier nouvelle feuille"