Bonjour à tous,
Juste une remarque en passant. Vouloir tenir ses comptes ainsi est un bon, sinon le meilleur, moyen de s'y noyer !
Avoir ses comptes courant et autres, sur la même feuille, éparpillés au gré des opérations... je mets quiconque au défi d'évaluer la situation d'un seul coup d'oeil !
Le problème n'est pas les calculs, c'est l'utilité intrinsèque du procédé.
Un "journal" des opérations est utiles certes, cela constitue une base pour tout calcul ultérieur. Pour voir la situation globale à un moment donné, il faut au moins une récap regroupant l'ensemble des comptes et autres données d'appréciation utiles.
Bien sûr, à chacun de gérer ses comptes de la façon qui lui convient le mieux, toutefois, comme dans tout système, la fiabilité de l'information référentielle est une base incontournable pour pouvoir bâtir ensuite ce que l'on voudra par dessus.
[Pour ma part, j'ai bien un "journal" d'enregistrement de toutes opérations, mais aucun calc.ul n'y est fait (je ne le consulte d'ailleurs que pour détecter une erreur...), tous les calculs et présentation sont faits aillleurs et viennent puiser dans cette base (j'utilise en fait 6 classeurs, et sans aucune liaison externe entre eux).]
Cordialement
Ferrand