Gestion Comptes Perso

Bonsoir,

Je suis bloqué dans la création d'un fichier de gestion de comptes perso. (compte courant, PEL, Livret A etc...).

Voilà, je souhaiterais regrouper dans une seule feuille de calcul l'ensemble des comptes afin de visualiser tout ce petit monde d'un seul coup d'œil.

Afin d'optimiser ces petits comptes, chaque cellule de la colonne "L" devrait comptabiliser les opérations effectuées (dépenses, recettes et provisions) en effectuant les calculs sur le compte correspondant uniquement.

Pour cela j'ai testé plusieurs fonctions, notamment SOMME.SI avec :

=SOMME.SI($D$3:D8;"Compte courant";$J$3:J8)-SOMME.SI($D$3:D8;"Compte courant";$I$3:I8)-SOMME.SI($D$3:D8;"Compte courant";$K$3:K8)

et SOMMEPROD avec :

=SOMMEPROD(($D$3:D5="PEL")*($J$3:J5))

mais rien n'y fait, je n'arrive pas faire le calcul pour l'ensemble des comptes

Peut-être auriez-vous une piste plus sérieuse à me proposer

Par avance, un grand Merci

Bien cordialement.

Bonsoir,

Voici un essai. Est-ce que cela correspond à tes attentes ?

Cordialement,

Sha'

bonjour à vous

2 suggestions :

• les TCD (solution radicale)
  • les filtres avancés du menu Données (solution douce)

les 2 solutions évitent VBA et les formules complexes autres que + et - 8)

ATTENTION : la feuille de saisie ne doit pas se limiter à un mois ni même une année : elle est de longueur infinie. Il lui faut donc une vraie colonne de date sous forme complète jj/mm/aa (ou aaaa que je préfère). Ces dates sont ensuite trèèèèèèès facilement filtrables ou triables dans les TCD par exemple.

ça facilite grandement tous les calculs ultérieurs : bilans par année, par mois, emprunt sur 18 mois etc.

Bonjour et merci de vos premières réponses.

SHARNEY, votre formule testée ne correspond malheureusement pas à mes attentes puisque en cellule "L" je veux uniquement comptabiliser le compte inscrit sur la même ligne en cellule "D" puis incrémenter les données "I", "J", "K" du compte spécifié (compte courant, PEL, Livret A, etc...) au fur et à mesure des lignes qui viendront s'ajouter au tableau.

JMD, je vais essayer de tester vos deux suggestions (TCT et filtres avancés) mais là je crois que j'aurais besoin de prendre des cours

En tout cas merci de vos diligences.

PS : Le problème n'est pas résolu mais je persiste dans mes recherches

en L3

=SOMMEPROD((D$3:D3=Tableau329[[#Cette ligne];[Comptes]])*((J$3:J3)-(I$3:I3)-(K$3:K3)))

Bonjour à tous,

Juste une remarque en passant. Vouloir tenir ses comptes ainsi est un bon, sinon le meilleur, moyen de s'y noyer !

Avoir ses comptes courant et autres, sur la même feuille, éparpillés au gré des opérations... je mets quiconque au défi d'évaluer la situation d'un seul coup d'oeil !

Le problème n'est pas les calculs, c'est l'utilité intrinsèque du procédé.

Un "journal" des opérations est utiles certes, cela constitue une base pour tout calcul ultérieur. Pour voir la situation globale à un moment donné, il faut au moins une récap regroupant l'ensemble des comptes et autres données d'appréciation utiles.

Bien sûr, à chacun de gérer ses comptes de la façon qui lui convient le mieux, toutefois, comme dans tout système, la fiabilité de l'information référentielle est une base incontournable pour pouvoir bâtir ensuite ce que l'on voudra par dessus.

[Pour ma part, j'ai bien un "journal" d'enregistrement de toutes opérations, mais aucun calc.ul n'y est fait (je ne le consulte d'ailleurs que pour détecter une erreur...), tous les calculs et présentation sont faits aillleurs et viennent puiser dans cette base (j'utilise en fait 6 classeurs, et sans aucune liaison externe entre eux).]

Cordialement

Ferrand

re à tous

MTFerrand : idem pour moi

une unique feuille de saisie au jour le jour (il y a peut-être une colonne Total = entrées - sorties )

plusieurs TCD pour exploiter (par mois, par objet, par compte...)

Je pratique idem que jmd : une liste datée des opérations

MAIS j'ai en plus de mes TCD (opérations rapprochées, opérations par catégories etc...) un total à droite comme demandé sur mes 2 comptes courants pour en voir le solde jour par jour sachant que j'y mets des recettes et dépenses prévisionnelle et que mes TCD sont fait pour le mois entier. Il s'agit donc d'un calcul dit de trésorerie. Par contre j'ai 2 colonnes à droite et non une seule comme ici.

Eh bien ! Je vois qu'au départ on a tous la constitution de la base de données initiale...

Après je n'utilise aucun TCD ni outil intégré d'Excel (ce qui n'étonnera pas ceux qui ont pu voir mes propos sur les TCD dans d'autres sujets... ), uniquement du VBA !

• classeur macro pour piloter et conserver les situations de l'année, un formulaire de saisie des opération par lots (lot balancé pour pouvoir valider)
  • puis états par compte ou type de gestion spécifique, récap mensuelle et annuelle, archivage des situations mensuelles
  • et un classeur prévisions qui (hormis pour en extraire les prévisions) est utilisé en manuel (pas de modèle unique de prévisions, et quand un fonctionne à peu près, il faut souvent apporter des correctifs).

MTFerrand,

tout en VBA, c'est étonnant ! (je déteste VBA hors l'enregistreur de macros )

Steelson,

on peut en effet ajouter des colonnes de calculs dans le tableau de saisie, mais à part la colonne entrée-sortie, je préfère visualiser les états dans des TCD, y compris le prévisionnel et le cumul par jour.

tout en VBA, c'est étonnant ! (je déteste VBA hors l'enregistreur de macros )

Aïe ! VBA, exclusivement hors enregistreur de macro !

Un grand MERCI à vous tous pour votre collaboration

et un MERCI particulier à STEELSON qui a pu résoudre mon énigme. Ca fonctionne au poil et j'en suis extrêmement ravi.

Maintenant, je vais essayer de peaufiner ce fichier en lui intégrant quelques feuillets pour tenir compte de vos remarques, toutes très pertinentes.

Ce soir, je considère pour problème comme résolu et je vous adresse encore une fois tous mes remerciements !!!

De rien ... et pour contribuer au débat :

• je privilégie avant tout les formules excel et l'emploi (immodéré) de TCD sur des listes parfois extrêmement longues
  • il faut que je me force à utiliser des noms de plage dynamiques, ou à mettre en place plus souvent des tableaux
  • il m'arrive d'utiliser VBA pour construire une fonction (appel programme php sur serveur pour QR code, calcul code Luhn, ...) mais c'est rare
  • même si j'aime beaucoup la programmation (javascript, php), je n'utilise VBA en plus des fonctions que pour automatiser des tâches ou pour faire dialoguer outlook et excel (mail et agenda), mais pratiquement jamais pour faire du calcul
  • du reste, en cas de calcul, je stocke les formules quelque part et VBA fait du copier/coller des formules

Tiens les tableaux tu fais bien d'en parler : j'ai eu la surprise (je crois hier ou avant-hier) d'avoir une formule qui me renvoyait un résultat manifestement faux sur 4 ; il a fallu que je remplace les réf. de tableaux qui se mettent automatiquement par les lignes-colonnes classiques pour retrouver des résultats exacts. J'avais déjà eu une alerte mais pas aussi nette. Maintenant je m'en méfie et ça ne m'incite pas à les utiliser.

Je te concède que les TCD peuvent permettre de visualiser plus facilement certains éléments, mais je n'aime pas travailler avec...

Par contre les plages dynamiques, c'est une économie considérable quand on peut les utiliser (ce qui est souvent le cas) et cela facilite le travail y compris avec VBA.

Avec les noms on peut aussi faire pas mal d'autres choses : formules (qui permettent de raccourcir des formules longues dans le tableur), appel de cellules variables sous le même nom (pour les appels d'image qui acceptent un nom mais pas une formule)...

Sinon formules ou VBA, ça ne s'oppose pas dans mon esprit mais je pense plus efficace de travailler avec les moyens du tableur sur le tableur et faire le maximum hors tableur lorsqu'on travaille en VBA (et effectivement, sauf cas très particulier, je ne fais pas de formule avec VBA pour les insérer, comme toi je les copie si nécessaire...) Je choisis en général ce qui permet de faire au plus simple...

Et je viens sur le Forum pour traiter des cas que je ne rencontre jamais dans mes fichiers...

Rechercher des sujets similaires à "gestion comptes perso"