Calcul à l'interieur d'un TCD

Bonjour,

J'aimerai savoir s'il est possible de réaliser des calculer complexe (avec des "si") dans un TCD svp ?

Je vous joins un tableau illustrant mon besoin.

Merci de votre aide.

Amicalement

40tcd.xlsx (26.69 Ko)

Salut,

à ma connaissance tu ne peux pas faire ce genre de calcul sur un TCD, ça enlèverait tout le sens du même TCD ...

par contre tu peux éviter le tableau intermédiaire avec cette formule : =LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE(champ_données,tableau_croisé_dyn,champ1,élément1,champ2,élément2,...)

Merci !

Tant pis on fera sans alors

Bonjour,

Bon, tout d'abord je m'excuse mais je ne comprend rien à tes tableaux...

Dans ton TCD, d'après les données, la colonne janv-15 Forecast devient GP (2015)... et les 3 autres colonnes pareil.

Tes formules avec si on une condition si vrai mais pas de condition si faux ?

Bref, peut importe, je te joint ce que j'ai fait.

Et donc si, c'est possible !

Cependant je n'y arrive pas avec deux étiquettes de colonnes.

J'ai donc ajouté une colonne à ta BDD afin de n'avoir qu'une étiquette de colonne

Après tout se fait dans le TCD via le bouton "éléments calculés" qui se trouve dans l'onglet option qui apparait quand on clique sur le TCD.

Voila, j'espère que cela te conviendra.

Salut,

cool, ça m’intéresse de savoir comment tu as fais, peux tu détailler le procédé stp ?

Bonjour,

Première précision : je n'arrive à faire cela que quand il n'y a qu'un seul champ en étiquettes de colonnes pour les calculs 'compliqués' avec des "SI"

1) Cliquer sur le TCD pour qu'en haut s'affiche les deux onglets d' "outils de tableau croisé dynamique"

2) Repérer dans l'onglet "Options" l'endroit où est noté "Champs, éléments et jeux"

3) en cliquant dessus vous remarquerez sans doute que "éléments calculés" est grisé

4) Pour le dégriser, deux solutions :

  • si vous voulez ajouter une colonne calculée, il faut que la cellule sélectionnée soit une cellule des titres du TCD (Dans le fichier que j'ai joint, de C5 à J5)
  • si vous voulez ajouter une ligne, il faut sélectionner une cellule titre de ligne (ici B6, B7 ou B8) (idem, je n'y arrive que s'il n'y a qu'une étiquette de ligne)
5) cliquer maintenant sur "Elément calculé" (repéré plus tôt) une fenêtre s'ouvre

6) la suite est intuitive. Les formules s'écrivent de la même manière que dans les feuilles de calcul à la différence qu'au lieu de mettre le nom d'une cellule, on clique sur le champ que l'on désire.

Pour voir les formules que j'ai tapées, il suffit de sélectionner dans la liste déroulante "Nom" (dans la fenêtre qui s'est ouverte) le nom d'une formule, la formule s'affiche en dessous.

Pour créer une nouvelle formule, il faut lui donner un nom puis cliquer sur "ajouter"

Voilà, je vais avoir du mal à faire plus détaillé...

En espérant que ça vous aidera.

Parfait !!

Merci bien pour cette astuce bien détaillé en effet.

Et assez intuitif, je n'avais pas eu connaissance de cela ... merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul interieur tcd"