Compléter calcul d'un tableau avec règle de 3

Bonjour,

En fait je suis débutante en VBA et je bosse sur un projet dont lequel j'ai un tableau initial de valeurs incomplètes et que je dois moi compléter en utilisant la règle de 3 en créent un bouton qui effectue tout le calcule sur le tableau, le problème c'est que les valeurs à compléter sont un peu disperser et j'arrive pas à écrire une marco pour ce calcule,je vais joindre avec ma question un fichier contenant mon tableau, j'aimerai bien avoir votre aide qui me sera énormément utile et merci d'avance

49table.xlsx (15.94 Ko)

Bonjour Mery, bonjour le forum,

Super ton tableau ! Mais... Faut calculer quoi ? Si tu n'est pas plus explicite je doute que tu obtiennes des réponses...

Bonjour,

Tu calcules quoi exactement ?

En croisement de 1050 et 1 (il y a deux 1) on trouve 104,29 et 97,26.

De quoi résultent ces 2 valeurs ?

Je ne vois nullement où il y aurait matière à "règle de 3" !

Cordialement

Ferrand

Sub completer()
For ligne = 5 To 38
For colonne = 3 To 17
If Cells(ligne, colonne).Value = "" Then Cells(ligne, colonne).Value = "ici"
Next
Next
End Sub

Ya aplus qu'à mettre la formule à la place de "ici"

Ya aplus qu'à mettre la formule à la place de "ici"

Bonjour à tous

Un autre approche par double-clics....

Bye !

53table-v1.xlsm (25.58 Ko)

merciii énormément ça marche à merveille c'est exactement dont j'avais besoin

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Une petite question perso à l'attention de GMB... Est-ce que tu prêtes ou loues ta boule de cristal ?... Finalement une deuxième question : Est-ce tu que tu aurais un produit pour décolorer la peau ? Je suis vert !...

Bonjour

@ThauTheme

Je sais comment prendre tes questions…

Mais il y a quelque chose que je partage avec toi, c’est au moins une partie de ta formule :

"VBA m'éclate,(…) Je n'y peux rien c'est comme ça..."

J'adore !

Mais la question n'étant toujours pas posée, c'est la réponse à une question virtuelle dont rien ne prouve que c'est la question !

J'ai double-cliqué sur O5 => erreur (ça, normal sans doute !)

Mais j'ai double-cliqué sur D5 ! Et là la valeur a changé ! (moins normal, probablement !)

Ciao !

Re,

gmb a écrit :

Je sais (pas) comment prendre tes questions…

Prend-les juste comme un peu d'humour mais surtout beaucoup d'admiration. Tu m'a scié sur ce coup-là car, pour ma part, j'ai toujours pas compris ce que voulait Mery...

Je suis scotché aussi ... je m'étais contenté de mettre "ici", il faut que je révise ma "règle de 3" .

Très bien vu, et maintenant on commence à comprendre la question posée .

Bonjour MFerrand

Tu écris :

Mais la question n'étant toujours pas posée, c'est la réponse à une question virtuelle dont rien ne prouve que c'est la question !

Je crois que je vais chercher un forum pour apprendre à parler ce langage car je ne comprends pas tout… Ou bien devrais-je chercher un ouvrage « Le français pour les nuls ».

J'ai double-cliqué sur O5 => erreur (ça, normal sans doute !)

Là, je me retrouve dans un domaine plus familier où, si je ne suis pas particulièrement brillant, j’arrive à suivre et à percevoir une pointe d’ironie…

Effectivement, pour appliquer une règle de trois (hypothèse de départ ) il faut disposer de trois valeurs et se mettre en condition de les avoir. Ce qui n’est pas le cas si on double clique sur O5.

Mais pour se prémunir contre la loi de Murphy, on peut prévoir ce cas qui donne un résultat peu élégant.

Mais j'ai double-cliqué sur D5 ! Et là la valeur a changé ! (moins normal, probablement !)

Exact, la valeur change. Mais là encore, on n’a pas à cliquer sur une cellule qui possède déjà une valeur puisque le but est de remplir une cellule vide en calculant une valeur approchée à partir des valeurs voisines .

Tu as bien sûr raison : là aussi, j’aurais dû prévoir cette éventualité malgré tout.

Mea maxima culpa !

Et une nouvelle version :

13table-v2.xlsm (25.62 Ko)

Bye !

Allez !! Et qui donc a dit qu'il fallait faire une règle de trois ?

Le demandeur ? Mais comme il n'a été en mesure de fournir aucune autre information, peut-on sérieusement s'y fier ?

Tout prélèvement de 4 valeurs en carré ne permet nullement d'établir une quelconque proprtionnalité qui se retrouverait dans l'ensemble du tableau... On peut y rechercher d'autres rapports par symétries diverses, sans plus de résultat.

Et s'il s'agit d'un tableau de mesures, ce à quoi cela ressemble le plus, l'idée de faire une règle de trois n'est alors qu'une simple invention du demandeur qui n'a lui-même pas compris ce qu'on lui demandait !

Ou bien il tend un piège ! Faut pas tomber dedans.

J'ai repris le code de gmb et calculé toutes les cases en 1 seul clic en partant d'un point de départ a priori défini.

On peut en effet se demander si l'extrapolation des données est valide, encore plus quand on s'éloigne des valeurs mesurées. C'est un autre débat. On reste pour le moment dans l'exercice de style.

11table-v3.xlsm (49.80 Ko)

pour l'exercice.

Bonjour à tous

Bravo Steelson !

Beau travail d'équipe qui fait fi des palabres inutiles.

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "completer calcul tableau regle"