Effacer une feuille mais garder l'historique

Bonjour à toutes et à tous,

nouveau sur le site, je viens vers vous pour un problème que je n'ai pas su résoudre, et peut-être je n'ai pas su où chercher...

Désolé si la question a déjà été posée, je suis preneur de tous liens.

je reste un utilisateur basique d'Excel, la solution est peut-être simple...

Ce que je cherche à faire:

j'ai un fichier excel classique avec, par exemple, un tableau à remplir par l'utilisateur où il va mettre des mesures qui lui auront été demandées. A partir de ce tableau, je procède à des calculs avec Excel, que je présente dans un autre tableau, sur un autre onglet. Jusqu'à là rien que du classique et trivial !

Par contre, lorsque que l'utilisateur a rempli le tableau pour une situation X, il y a les calculs, et un report des résultats dans un tableau récapitulatif. Ce tableau récapitulatif, qui peut être dans le même fichier, sur un autre onglet, est prévu pour récupérer les résultats de la situation X, puis de la situation Y, et de la situation Z, etc.

Comme puis-je faire pour que, lorsque l'utilisateur a fait sa situation X, qu'elle a été reportée dans le tableau récap (par lui même aujourd'hui mais "automatisé" si possible !), il soit possible d'effacer tout ce qui a été rempli par l'utilisateur, les calculs, que l'utilisateur puisse à nouveau remplir le tableau pour la situation Y, mais que l'historique des résultats de X restent dans le tableau récapitulatif initial. Et que donc les résultats de Y soient mis dans le tableau récap automatiquement, sous la situation X, et ainsi de suite pour Z...

Merci pour vos lumières.

Théodule

Bonjour

Sans ton fichier et un exemple de ce que tu veux obtenir, il sera difficile de te proposer quelque chose...

Bye !

Bonjour,

Ok, je tente de mettre un fichier bidouillé.

l'onglet "identification" sert à entrer des données par rapport à une situation X (un poste de travail: je suis dans la santé). Aujourd'hui, l'utilisateur, après avoir rempli cet onglet, reporte les résultats dans l'onglet suivant "suivi". Il revient à l'onglet "identification", efface les données (ou les change) pour passer à une situation Y. Il reporte les données sur l'onglet "suivi", ligne Poste Y, et ainsi de suite.

Ce que je voudrais, c'est que les données se mettent automatiquement de l'onglet "identification poste X" dans le tableau suivi sur la ligne correspondante (ça je pense savoir faire) ET que s'il efface les données sur l'onglet "identification" du poste X, celles-ci reste dans le tableau de l'onglet "suivi", et ainsi de suite.

Peut-être est-ce "tordu" et il y a plus simple, mais quand on a le nez dedans, il n'est pas facile de prendre du recul.

Je prend toutes les bonnes idées !

Théodule

33test-forum-excel.xlsm (104.95 Ko)

Bonjour

Un essai à tester. Te convient-il ?

Bye !

Bonjour,

D'abord un grand merci pour ta réactivité

J'ai fait un test très rapide, ça a l'air de fonctionner.

Mais je vais tester plus précisément lundi.

Question:

Je ne suis pas capable de reproduire ce que tu as fait. Est-ce que je peux comprendre ce que tu as fait en "décortiquant" ton fichier (si c'est possible), y a-t-il une "commande" que je dois faire pour trouver la programmation, ou as-tu un mode d'emploi ?

Une fois que j'ai eu le poisson, je veux apprendre à pêcher (j'ai plusieurs fichiers à traiter de la même façon !)

Théodule

Bonjour

théodule a écrit :

y a-t-il une "commande" que je dois faire pour trouver la programmation

Ci-joint une nouvelle version, un peu améliorée et surtout avec un code commenté.

Tu peux voir ce code en tapant simultanément sur les touches ‘’Alt’’ et ‘’F11’’

Bye !

Bonjour gmb,

Si tu améliores sans que j'ai besoin de demander

Le résultat semble correspondre à ce que je voulais, merci.

J'ai bien trouver le code, mais

Je voudrais le réutiliser pour d'autres fichiers similaires (mais pas le même nombre de questions, pas la même présentation, etc.).

Et je ne pense pas qu'il "suffit" de faire du copier-coller !

Est-ce que tu peux m'éclairer sur la signification des commandes, le pourquoi de tous ces chiffres et leur lien entre le questionnaire et la feuille de calcul (il y a des choses que je devine mais pas tout).

C'est un gros boulot, mais ce serait d'avoir tout en "français" pour que je puisse comprendre la logique et ainsi le faire sur un autre fichier pas tout à fait identique. Ce serait pratiquement de sortir de cet exemple pour faire un cas général.

L'idée serait de dire, j'ai toujours une 1ère feuille où j'ai des valeurs obtenues par questionnaire ou autres, pour une situation X, et j'ai toujours une 2ème feuille reportant les résultats de toutes mes situations, et développer à partir de là...

Théodule

Bonjour

théodule a écrit :

Est-ce que tu peux m'éclairer sur la signification des commandes

L’essentiel des explications est indiqué en commentaires dans la macro

il y a des choses que je devine mais pas tout

Dis-moi quoi…

Ce serait pratiquement de sortir de cet exemple pour faire un cas général.

Ouh là là ! Je ne me sens pas de faire çà…. Déslolé. Chaque cas est particulier.

Mais comme tu dis :

Je voudrais le réutiliser pour d'autres fichiers similaires

Je préfèrerais encore que tu m’en envoies un et j’essaierai de le traiter de la même manière.

Si tu veux ensuite en faire un cas général, bon courage !

Bye !

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Bon, je vais regarder et tenter de faire la même chose (même principe) sur un deuxième fichier.

Sinon, oui, je t'enverrais un autre fichier (à traiter de la même façon) afin de voir, en recoupant les deux, pour faire un 3ème, etc.

Encore merci pour ta disponibilité.

Théodule

Bonjour

Nouvelle version

Bye !

36test-macro-v3.xlsm (149.22 Ko)

Bonjour,

ça fonctionne, mais je ne suis pas sûr de savoir le refaire sur un autre fichier.

A suivre.

Bonjour

théodule a écrit :

J'ai ce 3ème fichier sur lequel je voudrais faire toujours le report sur le

tableau. Ce qui m'embête, je ne sais pas faire car je pense que c'est

différent, c'est qu'il y a sur la feuille, cette fois-ci, plusieurs

colonnes de réponses à reporter. Et je ne suis pas sûr que ce soit la même

façon de faire.

Peux-tu m'aider ?

Je veux bien essayer, mais sans passer par des messages privés qui sont contraires à l'esprit du forum qui privilégie le partage...

Bye !

Bonjour,

Pas de problème pour moi.

C'était plus pour ne pas "lasser" les forumeurs avec des problèmes relativement identiques.

Je mets donc le fichier en ligne.

Théodule

13test-report.xlsm (35.24 Ko)

Un essai à tester.

Bye !

19test-report-v1.xlsm (44.02 Ko)

Bonjour,

Merci pour le travail Gmb.

Une question et une demande :

Pourquoi il y a une "sub" macro qui semble être la même chose que la fin de l'autre macro (effacement des données) ?

Est-ce qu'il est possible de reporter les valeurs sans reporter le "format" de la cellule ?

Je voudrais garder la forme des cellules du tableau de suivi avec les mises en forme conditionnelle et ne pas reporter les "couleurs" des cellules de la feuille "résultats".

Théodule

Bonjour

théodule a écrit :

Pourquoi il y a une "sub" macro qui semble être la même chose que la fin de l'autre macro (effacement des données) ?

C’est la trace de l’enregistrement que j’ai fait pour avoir l’instruction qui permet l’effacement des cellules désisées :

• On sélectionne toutes les cellules à effacer, touche ‘’Ctrl’’ enfoncée

• On déclenche l’enregistrement des macros : ‘’Développeur – Enregistrer une macro -…’’

• On clique dans la barre de formules

• On arrête l’enregistrement des macros

Et il ne reste plus qu’à copier la partie utile du code enregistré pour le coller dans la macro.

OK ?

Est-ce qu'il est possible de reporter les valeurs sans reporter le "format" de la cellule ?

Voilà :

19test-report-v3.xlsm (44.63 Ko)

Bye !

Bonjour,

Toujours aussi efficace !

Merci.

Théodule

Rechercher des sujets similaires à "effacer feuille garder historique"