Cacher colonnes supérieures à valeur référence

Bonjour à tous,

Une question très proche de celle à laquelle Banzai64 a déjà répondu (https://forum.excel-pratique.com/excel/excel-suppression-colonne-en-fonction-d-une-valeur-reference-t67654.html) mais qui me pose tout autant de problèmes :

Comment cacher des colonnes excel suivant la première valeur pour laquelle la valeur de référence est inférieure ou égale à une liste de valeurs.

Je m'explique, sur le fichier excel joint, la valeur référence est "fin de projet" en G4 (nov.16) et la liste de valeur est en ligne 9 entre F et AS(cellules fusionnées en plus).

Dans la situation traitée dans le fichier, nov16 est supérieur à déc2015 et inférieur à déc2016. Je souhaite donc garder la partie avant déc2016 (colonnes suivantes à déc2015) et masquer tout ce qui suit (dont l'exercice 2017 donc).

Je souhaite automatiser cette manipulation pour que l'action de masquer les colonnes inutiles soit réalisée simultanément aux choix des variables.

Merci par avance de votre aide

16test.xlsm (18.98 Ko)

Salut,

Normalement le fichier ci-joint répond à ta demande. Tu ne peux pas avoir une date plus basse que 2015 en G4, autrement les colonnes contenant des données en F2:J4 seraient masquées.

Cordialement.

19test-v1.xlsm (19.55 Ko)

Super ça fonctionne.

Par contre je ne comprends pas pourquoi je ne peux pas voir la macro

Clic droit sur l'onglet de la feuille, option 'Visualiser le code' OU dans l'explorateur VBA, cliquer sur Feui1(Sheet1)

Burlot a écrit :

Super ça fonctionne.

Je sais, puisque j'avais testé

Merci en tout cas

Bonjour,

Après de nombreux tests, je viens de me rendre compte que lorsque la date de clôture changeait, la macro ne prends pas en compte l'ensemble de la durée de projet.

Dans le fichier joint avec une clôture au 30/09/2014, et une fin de projet en novembre 2017 on n'a pas le dernier exercice (cloturant au 30/09/2015) faisant apparaitre le dernier trimestre du projet.

Comment modifier la macro pour répondre à ce petit problème?

Je vous remercie par avance!

Py

20test-v1.xlsm (19.56 Ko)

Salut,

Il me semble que tu as ajouté un paramètre à ton problème ! Il me semble qu’il n’a jamais été question de tenir compte du paramètre en E11.

Maintenant es-tu en train d’essayer de me faire comprendre qu’il peut y avoir des années incomplètes à prendre en compte ?

Peux-tu simuler manuellement le résultat que tu désirerais voir automatiser selon cette nouvelle information ?

A te relire.

Oui exactement, ma demande initiale n'était pas complète.

Désolé pour cette carence dans mes explications.

Pour expliquer au mieux le problème :

je travaille sur le déroulement d'un projet (dépendante des cellules G2 et G3) qui s'étallent sur des exercices (d'un an) listés ligne 9, eux mêmes divisés en 4 trimestres. Ces exercices sont dépendants du dernier exercice clôturé (cellule E11). Les dates de clôture ne sont pas forcément au 31/12 de l'année, elles peuvent intervenir à nimporte quel moment (comme dans mon dernier exemple au 30/09).

Je cherche à faire apparaitre dans mon fichier l'ensemble des exercices concernés par la durée de mon projet. Donc dès qu'un trimestre est concerné, on fait apparaitre l'ensemble de l'exercice qui lui est associé. En l'occurence dans mon dernier exemple, je souhaite aussi faire apparaitre l'exercice clôturant au 09/2018 car son T1 est concerné par la durée du projet.

Ce n'est pas simple du tout je l'admets

Merci par avance pour votre aide...

Je pense avoir compris ta philosophie

Amicalement.

19test-v2.xlsm (19.26 Ko)

Merci de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "cacher colonnes superieures valeur reference"