Listes déroulantes "intelligentes"

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et après avoir fait une recherche, je n'ai pas trouvé ce que je cherche... Je ne sais pas comment s'appelle les fonctionnalités Excel que je veux mettre en place.

J'ai 2 situations:

1. En fonction d'un choix fait à partir d'une liste déroulante ou d'une info introduite dans une case, j'aimerai qu'une autre information s'indique automatiquement.

Par exemple à partir d'une liste de villes en colonne A par exemple, j'aimerai que le continent se mette automatiquement en colonne B

Rome -> Europe

Paris -> Europe

Tokyo -> Asie

NY -> Amérique

2. En fonction d'un choix à partir d'une liste déroulante en colonne A, j'aimerai que la colonne voisine indique une liste déroulante spécifique en colonne B

Par exemple:

Europe -> Italie

France

Belgique

Asie -> Tokyo

Pékin

Bangkok

J'espère être suffisamment clair. Désolé si ce n'est pas le cas!

bonjour

c'est faisable avec un procédé de liste en cascade MAIS tout est dans la logique de la presentation des données

pour ce faire tu dois nous confectionner une maquette fort representative de ton projet et indiquer de preference les tenants et les aboutissants

je pense a 3 colonnes qui serviront de base de données (sur une feuille dediée)

1 )pour les villes

2) les pays ( rattachés aux villes)

3)les continents afferents

a bientot ;cordialement

Saut Tulipe,

Merci pour ton intérêt.

J'ai uploadé les données.

En gros, si je choisis l'agence 115 en colonne A, Antwerpen doit se mettre automatiquement en colonne B

Dans le second cas, si je choisis Anwerpen, la colonne B doit me proposer: 115, 116, 117, 126, ...

Merci d'avance!

11book1.xlsx (10.79 Ko)

bonjour

c'est un peux vicieux ;mais j'aime bien .....

23optor.xlsx (12.84 Ko)

tu peux rajouter des valeurs dans la bdd mais en faisant comme tu avais fait : respcter l'ordre (c'est bien)

cordialement

Bonjour,

Pas mal ça, merci

Ca fonctionne bien pour les 2 cellules que tu as paramétrées. Mais quand je fais un copy/paste de tes 2 cellules (jaune et verte), ça bugge chez moi: je peux choisir le numéro dans la colonne verte mais le résultat de la cellule jaune = le résultat de la cellule jaune que tu as paramétrée, même si je vide tout avec le copy/paste.

+ comment faire pour faire l'inverse? Choisir la cellule jaune et avoir les choix dans la cellule verte?

Tu peux me dire comment s'appelle ces formules/fonctionnalités pour que je puisse "étudier" le fonctionnement?

Merci encore!

bonjour

de rien

les fonctionnalités sont essentiellement dans le gestionnaire de noms (plages nommées) et dans Données >>>validation pour les listes qui renvoient soit un resultat ou un choix de resultat selon la saisie ou le choix en D3

tout tourne autour de DECALER qui est une formule permettant une "geometrie variable"

cordialement

Merci pour ces infos utiles.

Comment je fais pour appliquer ce que tu as fait en D3/E3 à d'autres cellules facilement.

Là, j'ai réussi en D4/E4 en changeant ta formule (remplacement de D$3$ par D$4$) mais si je dois le faire pour chaque ligne...

re

1) tu vas dur D3

2) Données >>validation

3) tu vas y voir une formule =Si(estnum..........

4) tu enleves le $ entre D et 3

ensuite tu peux dupliquer vers le bas comme pour une formule ordinnaire

meme chose pour E3

cordialement

Ca marche! Merci pour ton aide!!

Rechercher des sujets similaires à "listes deroulantes intelligentes"