Recherche et transpose

Bonjour à tous.

Je ne suis pas familier de fonction élaborée d'où ma question naïve :

Dans un tableau classant ,des nom set sur les cellules d'a coté un nombre qui est résultat de calcul (et ceci sur plusieurs colonnes) , j'ai ensuite sur une autre colonne à droite de cet ensemble , l'ensemble des noms identiques à ceux du reste du tableau écrits en liste verticale. Je souhaiterai à l'aide d'une fonction que je mettrai à coté de chaque nom, qu'il me cherche le nom identique et qu'il me transpose le nombre qu'il trouverai à coté du nom figurant dans le tableau. Je ne suis pas sûr d'être clair mais ...

Merci de votre aide !!!

Salut le forum

BB25, merci de joindre un bout de fichier.

Tu n'as qu'à cliquer sur ce lien : Joindre un fichier pour que l'on puisse t'aider, et recopier l'adresse sur ta ficelle.

Mytå

Bonjour à tous,

en H1:

=INDEX($B$1:$B$5;EQUIV(G1;$A$1:$A$5;0);1)

à tirer de H1 à H5

en H6 :

=INDEX($E$1:$E$5;EQUIV(G6;$D$1:$D$5;0);1)

à tirer de H6 à H8

amicalement

Claude.

Merci beaucoup ... c'est presque ça. Mais j'ai vraiment besoin de rechercher dans une plage car mon exemple indique les premiers noms de la liste sur la première colonne et les suivants sur la seconde mais ce n'est pas toujours le cas et j'ai environ 200 noms sur une dizaine de colonne répétés une trentaine de fois avec des dispositions très aléatoires dictées par d'autres paramètres dans mon fichier et il me faudrait réécrire la fonction à chaque fois. Avez vous la solution ? Et encore merci de mettre vos compétences au service de tous !!! Cordialement.

Mon fichier ressemble plutôt à ça pour une meilleure résolution. Merci

Salut BB25,

Je ne vois pas vraiment ce que ton nouveau fichier à de différent par rapport au premier que tu avais joint.

Mais comme tu parlais d'un tableau de 10 colonnes environ avec 200 noms, je te propose la solution suivante, à modifier selon le nombre de colonnes exact :

Formule placée en O1 et recopiée vers le bas ; =SOMME.SI($A:$H;N1;$B:$H)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_rech_bis.xls

Ma solution s'inspire d'une formule d'Amadéus qui lui-même avait utilisé un bout de solution de ma part pour résoudre un autre problème (je me suis compris, et vous ?). Pour ceux que ça intéresse : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?t=4612

Meilleures salutations.

Merci beaucoup !!! Cela a l'air d'être une excellente solution. Je vais le tester sur mes fichiers mais j'y crois (c'est pourquoi je le mets en résolu) !!! Encore tous mes remerciements à tous !!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche transpose"