Regression polynomiale multiple évolutive
Bonjour tout le monde !
Je fais appel au pro d'excel car je suis un utilisateur très limité...
Voilà, je voudrais réaliser une prédiction de prix de pièce mécano-soudées en fonction de plusieurs variables (masse, volume, longueur de cordons de soudures). Après des recherche sur ce forum, j'ai trouvé les fonctions qu'excel propose, seulement je souhaiterais que cette régression s'adapte à l'ajoute une nouvelle pièce dans la base de données (tableau excel). Par exemple, je possède 10 pièces complètements renseignées et je prédit le prix de la 11ème grâce aux variables connues. Plus tard, j'obtiens le cout réel de cette nouvelle pièces et je veux qu'il entre en compte dans la prédiction de la 12ème.
Je ne sais pas comment faire, pourriez vous m'aider s'il vous plait.
Je vous remercie d'avance.
Thomas
Ouf ! Tu choisis un titre dissuasif pour ton sujet !
Il faut fournir les éléments concourant à la formation du prix, en distinguant ce qui relève d'un calcul de coût et ce qui ne peut s'appuyer que sur une prévision tendancielle (assorti de l'historique permettant d'évaluer cette évolution).
Cordialement
Ferrand
Oui j'avoue que le titre est un peu "hard"
Voici un tableau de ce que j'ai comme données. Je souhaite trouver la valeur du point d'interrogation.
Seulement cette valeur de voudrais qu'elle soit donnée dans une case à part, pour ne pas être intégrée dans le tableau. (Car sinon l'erreur se cumulerait). Par contre, le jour où j'aurais la vrai valeur de prix, je souhaiterais pouvoir l'intégrer à ce tableau et pouvoir continuer à faire des predictions de prix mais avec une regression qui tienne compte de la valeur que je viens de rentrer.
A ce que je vois, tes informations sont assez réduites... !
En particulier on peut prévoir une corrélation probable entre le coût des composants et le prix final mais on ne dispose pas d'information en termes de coût.
D'autre part aucun prix n'est daté. Là aussi, une évolution se déroulant généralement dans le temps, c'est un élément essentiel qui fait défaut pour l'apprécier.
En l'absence d'éléments qui pourraient être appréciés comme réellement déterminants, on en est réduit à une étude hasardeuse de corrélation.
Il est probable qu'on puisse trouver un certain degré de corrélation entre nombre de composants et prix (tout dépend encore de la nature desdits composants, du fait qu'ils représentent ou non un groupe homogène,... ce qu'on ignore). Mais si une corrélation est établie, on aura du mal à filtrer une tendance représentative en l'absence d'autres informations.
Une corrélation entre poids ou volume d'une part et prix d'autre part est plus incertaine.
Tu n'as plus qu'à attendre un candidat pour se lancer dans une telle étude statistique... Les résultats pourraient être surprenants mais je ne parierai pas sur la validité d'une prédiction...
Pour l'instant, mes obligations ne me permettent pas de me lancer dans une telle étude. Je te souhaite donc d'aboutir.
Cordialement
Ferrand