Excel BVA

bonsoir à tous,

je suis nouveau et débutant sur ce forum.

Je viens de créer un planning automatique pour programmer les déplacements de mes collaborateurs.

lorsque je change de mois ou d'année le contenu du tableau reste le même

Il faut que j'arrive à lier la plage de cellules correspondant aux collaborateurs (lignes) et jours (colonnes) aux zones de listes déroulantes correspondants aux mois et années.

Merci par avance pour vos réponses

Peux-tu nous mettre un planning anonymisé ? cela aiderait à la résolution.

Lier le planning aux menus déroulants est assez facile. Ensuite, si tu veux que les informations s'affichent en puisant dans un tableau c'est aussi faisable. Il manque donc de données pour orienter la solution.

Je ne pense pas non plus que le titre soit pertinent. Que veut dire BVA ? en lisant vite, on lit VBA et la solution ne passe pas forcément par une macro.

Merci pour ta réponse,

j'ai suivi à la lettre http://www.excel-exercise.com/how-to-make-automatic-calendar-in-excel/2/ et j'ai pu créer un calendrier automatique. Mais en plus je veux un chois de liste dans chaque cellule du planning (choix a,b,c,d,e,...), chose facile à faire à priori

Mon problème est quand je change de mois ou de d'année les cellules du tableau ne changent pas

exemple si je prend le mois d'août 2015, pour un collaborateur je met a a b c a d dans les cellules qui correspondent aux 6 premiers jours du mois, ensuite si je veux passer au mois prochain je vais retrouver la même séquence pour les 6 premiers jous de septembre ou de n'importe quel mois

J'espère que j'arrive à bien exposer mon problème

NB: Le fichier joint vous aidera à comprendre mon problème

Merci par avance

Evidemment !!

1ère solution simplissime : faire un calendrier complet horizontal et jouer avec le scroll horizontal

21time-sheet.xlsx (14.53 Ko)

2ème solution plus sophistiquée :

séparer présentation (calendrier) et données

donc mettre les données dans un autre onglet, par exemple Monsieur X activité Y du telle date à telle date

et ensuite faire une recherche selon date et individu pour afficher dans le calendrier ce qui doit y être

essaie de structurer cet onglet, on t'aidera à y mettre les formules

Merci,

je vais opter pour la 2ème alternative

Je vais aller doucement et on verra qu'st ce que ça donnera

Bonjour,

Ci-joint le document avec le nouvel onglet

Merci pour la collaboration

En effet c'est un bon début ... mais je n'arrive pas à mettre au point une formule simple pour piquer les informations (notamment de "telle date" à "telle date"). D'autres devraient savoir le faire ici je pense.

C'est quasiment le même sujet que celui-ci ... vous faites partie du même "club" ?

https://forum.excel-pratique.com/excel/finalisation-d-un-planning-t67334-10.html

et ma dernière réponse :

https://forum.excel-pratique.com/excel/finalisation-d-un-planning-t67334-10.html#p383768

Une proposition tout autre mais bien plus simple

Il suffit d'adapter le userform

Reste à mettre le menu déroulant sur l'année et le mois pour se caler par scroll horizontal sur le 1er jour.

Avantage :

• simple à maintenir
  • permet l'effacement des zones
20planning.xlsm (26.71 Ko)

Merci pour l'aide et pour a nouvelle alternative

Mais je tiens vraiment à la première alternative

J'ai identifié des noms de champs sur la feuille BD

Et j'ai utilisé la formule =SI(SOMMEPROD((Name=A$7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin))>0;INDEX(Location;SOMMEPROD((Name=$A7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin)*LIGNE(Name))-1);"") à B7 de la feuille planning

Et puis rien

Y a t il moyen de corriger cette formule

Merci

balaise !

change le $ de place dans le premier (Name=$A7)

=SI(SOMMEPROD((Name=$A7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin))>0;INDEX(Location;SOMMEPROD((Name=$A7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin)*LIGNE(Name))-1);"")

cela donne un résultat, est-ce le bon ? hé bien je crois que oui

ps : je m'étais cassé les reins là-dessus cet apm !

edit : une remarque = il ne faut pas qu'il y ait chevauchement de dates, ou alors introduire une petite.valeur sans doute

Merci beaucoup pour ton aide

J'ai changé le$ de place, Hélas ça ne marche pas

as-tu strictement recopié le code ci-dessus qui était modifié ?

chez moi cela fonctionne

Bonjour

Oui exactement

Peux-tu mettre en PJ le fichier

Bonne journée

le voici

Merci beaucoup

j'apprécie beaucoup vote coup de main

ça marche à merveille

C'est un super petit outil pratique que je vais conserver.

Il me reste à voir quand il y a chevauchement de dates ...

je vais voir également

De façon simple, on peut faire :

=CHOISIR(SOMMEPROD((Name=$A7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin))+1;"";INDEX(Location;SOMMEPROD((Name=$A7)*(B$6>=Début)*(B$6<=Fin)*LIGNE(Name))-1);"+++")

le +++ apparaîtra s'il y a plus de 2 solutions

B4 à corriger :

="Période du "&TEXTE(DATE(A2+2014;A1;1);"jj mmmm aaaa") &" au "&TEXTE(DATE(A2+2014;A1+1;0);"jj mmmm aaaa")

Ce truc est chouette !

Génial

Merci Beaucoup

MERCI POUR TON AIDE STEELSON

J'ai repris le fichier, je l'ai amélioré un poil :

- pour les menus déroulants année et mois, j'ai enlevé les valeurs qui servaient de références en colonne BA et BB (cela pouvait poser problème en ajoutant ou en supprimant une ligne), j'ai remplacé plus simplement et plus lisiblement par la valeur directe de l'année et le mois par une mise en forme mmmm du 1er jour du mois

- j'ai mis les valeurs de base en tableau, ainsi plus besoin de définir des noms pour les plages, d'autant qu'elles n'étaient pas définies dynamiquement mais avec un nombre déterminé a priori de 100 lignes ... c'est plus flexible, de plus on peut modifier les titres des colonnes selon l'objet de l'application (ex : motif absence ...) cela se répercute sur les formules

- pour conserver une formule identique pour toutes les cases du planning, je suis donc passé en matriciel, pour la raison évoquée ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/aide-sur-formule-avec-tableaux-t67455.html , merci waard

- j'ai ajouté les jours fériés

voilà un outil qui va me servir !

Rechercher des sujets similaires à "bva"