Bouton de contrôle - Boîte de dialogue
Bonjour tout le monde,
J'aimerais ajouter sur une feuille excel un bouton où l'on doit cliquer dessus pour changer les chiffres d'une plage de cellule.
Je ne fais pas bien la différence entre un bouton de contrôle et une boîte de dialogue et je dois avouer que je rame pas mal pour arriver à ce que je souhaite.
Je vous joins un exemple pour plus de compréhension, le but serait donc de modifier la plage de cellule B4:B11 à l'aide d'un "bouton" et aussi d'entrer la nouvelle année en cellule B3 à l'aide d'un autre bouton, le fait de changer l'année doit aussi être lié avec les cellules de la ligne 13.
Merci d'avance
Bonjour à nouveau,
foufou91 a écrit :J'aimerais ajouter sur une feuille excel un bouton où l'on doit cliquer dessus pour changer les chiffres d'une plage de cellule.
Honnêtement, je ne vois pas beaucoup de solutions plus simples et économiques pour faire cela que la saisie dans les cellules !
foufou91 a écrit :entrer la nouvelle année en cellule B3 à l'aide d'un autre bouton, le fait de changer l'année doit aussi être lié avec les cellules de la ligne 13
Il me semble que ce ne serait pas suffisant : ne faudrait-il pas créer une colonne supplémentaire pour l'année scolaire nouvelle ?
A+ Daniel
PS : il y a d'autre techniques, plus systématiques et intégrées, mais avec une structuration des données différentes : je te prépare une suggestion...
Sans indiscrétion, c'est un service scolaire municipal ? Celui de Clichy ?
A+ Daniel
Aououououououh, je n'avais pas vu le "taux de montée cohorte" !
ça sera un peu plus long que prévu !
Dan42153 a écrit :Honnêtement, je ne vois pas beaucoup de solutions plus simples et économiques pour faire cela que la saisie dans les cellules !
J'imagine bien lol mais en fait c'est pour "protéger" la colonne B pour que personne ne change les chiffres sans passer par la boîte de dialogue.
Dan42153 a écrit :Il me semble que ce ne serait pas suffisant : ne faudrait-il pas créer une colonne supplémentaire pour l'année scolaire nouvelle ?
C'est une feuille qui sera mise à jour tous les ans et il faudrait que la cellule corresponde à l'année où la mise à jour est faite
Dan42153 a écrit :Sans indiscrétion, c'est un service scolaire municipal ? Celui de Clichy ?
Oui c'est pour la ville de Clichy
Dan42153 a écrit :Aououououououh, je n'avais pas vu le "taux de montée cohorte" !
ça sera un peu plus long que prévu !
Pourquoi donc? La feuille 2 n'est pas à en prendre compte car les principaux chiffres sont sur la feuille 1
Bon, cher collègue (municipal aussi !), voilà le fruit de mon travail :
J'obtiens à peu près les mêmes résultats que toi... Je sais pas si le travail vaut le coup...
En tout cas, pour changer d'année, ça va être plus simple : il suffira d'insérer les nouvelles valeurs dans la feuille Effectifs et de recopier les formules (cellules sur fond rose).
J'ai laissé volontairement toutes les colonnes de formules, au lieu de tout regrouper dans des formules complexes, pour les besoins de vérification...
A+ Daniel
Je ne suis qu'un collègue de passage lol, je suis en stage, en tout cas je te remercie pour ton investissement
Toutefois, ce n'est pas ce que je souhaitais, mon but final c'est de laisser visible uniquement la feuille 1 avec le tableau des effectifs de l'année scolaire et plus bas le tableau récapitulatif de la totalité des élèves (maternelle et élémentaire).
Pour rendre ludique la mise à jour annuelle et simple à effectuer, je veux ajouter 2 boutons dans la feuille 1, un bouton pour changer l'année et un bouton pour changer les effectifs (pour mettre les effectifs observés dans l'année scolaire écoulée) qui permettent de modifier les données du premier tableau.
Ok !
Les boutons, UserForm et macro peuvent toujours être réalisés sur la suggestion fournie, ne serait-ce que pour garantir la sécurité des données.
Reste que pour le coup on a dans cette suggestion :
- un historique des effectifs saisis
- une projection des effectifs calculés (avec des formules sur lesquelles on n'a pas besoin d'intervenir, là réside la moitié du progrès)
- un graphe des évolutions d'effectifs (l'autre moitié du progrès, qui dépend du point précédent)
Si toi et tes collègues titulaires jugez que ça vaut le coup de poursuivre le premier point sur cette base, je suis partant...
A+ Daniel
Oui parce qu'ils veulent dissocier le fichier historique et le fichier prévision.
Ci-joint ce que j'ai commencé à faire, je n'arrive pas à ranger dans les cellules que je veux les chiffres que l'on rentre dans le formulaire
foufou91 a écrit :Oui parce qu'ils veulent dissocier le fichier historique et le fichier prévision.
Pour faire ça (sur le classeur proposé), c'est simple avec les filtres, aussi bien sur la feuille Effectifs que Synthèses...
Du coup, et parce l'organisation actuelle de vos données ne permet l'automatisation qu'avec du VBA assez complexe (et sur lequel vous n'aurez pas d'autonomie pour la maintenance et l'évolution), j'ai proposé un classeur où les formules sont visibles et compréhensibles : c'est sur ce classeur que je propose de continuer à travailler, et notamment à fournir des UserForms...
Pour écrire le code que tu souhaites sur le classeur actuel, désolé, je ne m'y risquerai pas...
A+ Daniel
Je sais bien mais je ne fais que répondre à une demande spécifique, ils veulent un outil clé en main sans avoir à vérifier les formules ou quoi que ce soit d'autres.
J'ai réussi à finir le formulaire sur les effectifs, mais j'ai toujours le même problème avec l'année...