Modification de stock et historisation

Bonjour à tous,

Comme à mon habitude, je reviens vers vous avec des problèmes que seuls des passionnés peuvent résoudre !

Je suis toujours sur mon gestionnaire de stock, et je bloque sur la modification d'une quantité et l'archivage de cette modification.

Je vais vous détailler le problème :

Actuellement, j'ai un usf pour consulter mon stock, et une pour faire une nouvelle entrée de pièce (non existante dans la base de donnée).

Sur mon usf de consultation, j'ai une listbox qui en fonction de mes critères de recherche m'indique les pièces disponibles.

Ce que je cherche à faire c'est pouvoir modifier la quantité d'une pièce à partir de cette USF avec les conditions suivantes :

• Devoir obligatoirement sélectionner une ligne dans la listbox au préalable avant de passer à l'usf modifiant le stock par le biais du bouton "modifier"
  • Dès qu'on arrive sur l'USF de modification, que les combobox et textbox soit verrouillées avec les valeurs de la ligne sélectionnée.
Pour cette partie j'ai essayé à l'aide d'une autre feuille trouvée sur le net mais je n'arrive pas à modifier le code pour ajouter les combobox et les textbox en même temps.

-Dans la partie "modification" en fonction de la valeur à sortir ou rentrer, faire un décompte ou un ajout à la quantité indiquée dans l'onglet "MIF" et en même temps copier toutes les informations de l'USF (sauf quantité disponible) et les ajouter à mon onglet "Histo" pour avoir un suivi des modifications.

Je ne suis pas sur d'être clair, c'est toujours facile à décrire quand on à l'idée en tête mais la représentation chez autrui n'est pas pareil.

Je reste donc disponible si besoin, vous m'aideriez plus que jamais à résoudre cela, ça fait une semaine que je me renseigne quand j'ai le temps sans pour autant avancer sur mon petit projet.

Cordialement

Bonjour Kelox le forum

et elle est ou la feuille avec les articles à Gérer??

a+

Papou

Bonjour Paritec,

La feuille "MIF" est celle où le stock est référencé.

Rien ne change sur cette feuille, appart la quantité en fonction des entrées/sorties.

Elle n'est pas renseigné actuellement, sauf avec 2-3 servant pour des essaies.

Cordialement

Bonjour Kelox,

Je me permets de faire les suggestions suivantes :

Une gestion de stock ne devrait-elle pas comporter a minima trois feuilles : inventaire, entrées et sorties (plus éventuellement les fournisseurs, à l'origine des entrées et les destinataires des sorties) ?

Quand cette structure est en place, ne devrait-on pas utiliser des formules avec des "somme.si" pour totaliser les entrées et les sorties, et donc le stock courant ?

Lorsque tout cela est bien organisé, et seulement à ce moment-là, développer les UserForms correspondant aux données retenues ?

Mais ce ne sont que des suggestions ! 8) Daniel

Essai ceci, BrunoM45 m'a aidé. Je m'en sers depuis plus d'un mois sans problème.

Si ça peut aider.

Gestionnaire de stock

Mot de passe: 0000

Cordialement

Laurent

Pour coller aux suggestions précédentes, voici une gestion des équipements de protection individuels (EPI), avec une gestion de stock sur les articles.

On peut s'en inspirer (ou pas!), mais ce qui est sûr c'est que la conception des UserForms n'intervient qu'à la fin...

Bon, bien sûr, c'est l'organisation des données qui est en question, mais le code des UserForms peut être adapté...

Bonjour à tous,

Merci pour vos indications !

Je vais jeter un œil à cela et reviendrai vers vous au plus tôt.

Le fichier ne m'aide pas énormément, du coup je cherche toujours.

J'ai pu avancer de mon côté et aboutir sur la résolution de mes deux premiers points.

-Devoir obligatoirement sélectionner une ligne dans la listbox au préalable avant de passer à l'usf modifiant le stock par le biais du bouton "modifier"

• Dès qu'on arrive sur l'USF de modification, que les combobox et textbox soit verrouillées avec les valeurs de la ligne sélectionnée.
  • Dans la partie "modification" en fonction de la valeur à sortir ou rentrer, faire un décompte ou un ajout à la quantité indiquée dans l'onglet "MIF" et en même temps copier toutes les informations de l'USF (sauf quantité disponible) et les ajouter à mon onglet "Histo" pour avoir un suivi des modifications.

Je m'attaque à la dernière partie, si quelqu'un à une idée de la chose, je suis preneur.

Cordialement

Bonjour à tous,

Sur la base de la problématique de KeLox, une proposition de gestion de stocks...

Pour l'instant, seule la feuille Entrées possède les boutons qui automatisent les actions...

Je ferai les autres feuilles si ça retient l'attention.

Le principe : pour faire entrer un produit dans le stock, il doit d'abord être créé dans la feuille Inventaire. On peut ensuite faire des mouvements de stock : entrées, sorties, etc...

N'hésitez pas à commenter ce travail !

A+ Daniel

Intéressant,

Mais le souci c'est le suivi, impossible d'en faire un avec ta méthode.

J'étais parti du principe des trois TextBox "Entrée" et "Sorti" et "Technicien" afin de savoir qui a sortie une pièce et la quantité. Pareil pour l'ajout.

J'avais bidouillé sur un fichier, que vous trouverez ci-joint, qui utilise la méthode que je veux pour le décompte par l'utilisation d'un SumRC.

Mais je suis dans l'incapacité de l'adapter à mon fichier après plusieurs tentatives ... Je retombe toujours sur "1004 erreur définie par l'application ou par l'objet".

Si quelqu'un arrive à adapter le code, ce serait un grand pas pour le gestionnaire !

Bonne fin de journée à tous.

keLox a écrit :

Mais le souci c'est le suivi, impossible d'en faire un avec ta méthode.

Ah ? C'est quoi le suivi pour toi ?

Comme expliqué plus haut :

L'ajout dans la feuille "Histo" sur une nouvelle ligne à chaque action le technicien ayant effectué l'action en question, et la quantité sortie ou entrée.

Exemple :

Lot / Pièce / Fournisseur / Modifié par / Quantité Sortie / Quantité entrée / Etc...

Aerocondenseur / Vanne / Arca / BARBET.G / 2 / 0 / Etc...

Voilà ce que j’appelle un suivi.

Oui, je suis d'accord, mais je ne vois pas ce qui te fait dire que ma solution ne permet pas le suivi :

• on a l'historique de toutes les entrées et de toutes les sorties
  • on a le stock à jour de tous les articles
  • on sait quel fournisseur fournit quoi et quand
  • on sait quel technicien sort quoi et quand

Et au-delà :

• on pourrait même générer le bon de commande avec un peu de code en plus
  • on pourrait aussi valoriser les interventions des techniciens avec les stocks utilisés
  • on peut enfin reproduire les dernières entrées et sorties sur le menu général si c'est ça qui manque...

Autant pour moi, j'ai complètement loupé l'onglet "Sortie" ... Et ai regardé technicien.

Mais tu t’embêtes pour rien, nous n'avons pas besoin d'autant sur un gestionnaire (pour notre part).

La seule demande en cours sur le gestionnaire est le codage VBA permettant la pièce dont la quantité est en cours de modification dans "Histo" avec soit la quantité sortie, soit la quantité rentrée. Ainsi que le technicien l'ayant fait, et la date.

Et en même temps la modification de la quantité de la pièce dans l'onglet "MIF".

Le tout via l'USF_MODIF

Ne te tracasse pas du reste.

Cordialement

J'ai compris, je ne travaille plus pour ce problème particulier...

Peut-être que ça intéressera d'autres personnes...

Rechercher des sujets similaires à "modification stock historisation"