Excel TCD

J'aurai besoin de vos lumière je suis en train de créer un fichier de suivi des dépenses pour la société dans laquelle je réalise mon stage, je souhaite représenter la proportion des dépenses par rapport au CA.

Mais dépenses sont représentées par un TCD : par secteurs et par années ( 2012-2015) mon CA lui est dans un tableau à part de 2012 a 2015 par secteur également. Ya t'il un moyen simple de faire ce calcul de proportion? je souhaite savoir combien mes dépenses représentes par rapport à mon CA. j'ai intégré dans mon tableau une ligne % CA que je calcul en prenant les frais du secteur de mon tcd / CA du secteur mais bon si je change mon tcd mon tableau ne veut plus rien dire.

J'essaye de proposer des fichiers sympa, dynamique...., pour l'instant il semble apprécier. Je compte surtout sur mon travail pour qu'il soutient ma candidature j'ai besoin de votre aide.

Merci beaucoup pour votre aide.

Naims

Un petit fichier exemple en PJ ?

voila merci

7test-naims.xlsx (12.29 Ko)

Bonjour,

oui, mais ton TCD n'est pas un TCD ... je l'ai reconstitué de façon à utiliser cette formule

=LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE("Frais";$B$11;"Années";$C3;"Secteurs";D$2)/D3
5test-naims.xlsx (16.08 Ko)

oui je sais bien mais sinon il n'y a aucun autre moyen de faire que celui ci ?

bonjour

j'extrais les données de tables Excel avec SOMMEPROD()

les TCD sont des synthèses et pas vraiment des extractions (mais LIREDONN.... est une solution)

Bonjour JMD,

je suis dsl je ne vois pas comment faire pouvez-vous m'aider svp?

merci par avance

aïe,

je viens de voir que tu n'as pas de tableau Excel, mais une sorte de TCD saisi manuellement

dans ces conditions, je sais pas utiliser SOMMMEPRO()

il faudrait reconstituer le tableau

il faudrait surtout avoir accès au tableau originel, celui qui a permis la saisie de ton "TCD manuel"

NAIMS a écrit :

oui je sais bien mais sinon il n'y a aucun autre moyen de faire que celui ci ?

pourquoi cherches-tu un autre moyen ?

est-ce qu'il s'agit d'un TCD ou non ?

oui le deuxième tablo il s'agit d'un tcd qui récapitule l'ensemble des frais par secteur et années mais j'ai un tableau dans lequel j'ai mon chiffre d'affaires par années et par secteur.

Je veux calculer la proportion des frais par rapport à mon CA le pb c'est que si je fais ma méthode si je change mon TCD mes calcul deviennent faux .

c'est la raison pour laquelle je cherche un autre moyen .

Merci

si c'est un vrai TCD (au sens où on l'entend dans Excel), on veut le tableau qui contient les valeurs d'origine de ce TCD

(nous n'avons en réalité pas besoin du TCD manuel ni du TCD automatique)

NAIMS a écrit :

oui le deuxième tablo il s'agit d'un tcd qui récapitule l'ensemble des frais par secteur et années mais j'ai un tableau dans lequel j'ai mon chiffre d'affaires par années et par secteur.

Je veux calculer la proportion des frais par rapport à mon CA le pb c'est que si je fais ma méthode si je change mon TCD mes calcul deviennent faux .

NON, une fois fait proprement avec ton TCD, toutes actualisation respectera le résultats attendu, c'est tout l'intérêt de cette façon de faire. C'est ce que j'ai montré en reconstituant un TCD.

Donne ton vrai fichier anonymisé avec un vrai TCD et non une pâle copie si tu veux avoir de l'aide efficace.

La méthode jmd est bonne aussi.

VOILA mon fichier avec des données modifiées

15test.xlsx (57.88 Ko)

re

une suggestion dans le TCD

une autre en PJ ...

12naims.xlsx (62.21 Ko)

Bonjour à tous,

Et une nouvelle proposition, une. Par formules et champ calculé, avec ajout d'une colonne.

Cdlt.

11test.xlsx (62.33 Ko)

Je re-suggère pour ma part la solution suivante qui a l'avantage d'avoir la même formule pour toutes les cases (pas d'incrément d'un nombre de colonne par exemple).

MAIS la condition est qu'il faut être rigoureux quand on dénomme un département : si c'est "gard", c'est "gard" à tous les coups !

8test.xlsx (62.33 Ko)

merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "tcd"