Liste d'adresse

Bonjour à tous,

J'ai en ma possession une liste avec environ 300 adresses, chaque adresse correspond à un secteur.

J'aimerais pouvoir automatiser la sectorisation via une macro, j'ai tenté cela en créant une fonction mais cela n'a rien donné.

Si quelqu'un peut m'aider

Ci-joint un aperçu du fichier

Merci d'avance

Qu'entends-tu par "sectorisation" ?

Dans ta 2e colonne, le secteur est déjà mentionné !

En triant ta liste sur les secteurs, tu opères leur regroupement.

Quoi d'autre qui justifie qu'on sorte l'arsenal VBA ?

Cordialement

Ferrand

Désolé d'avoir mal expliqué, le fichier que j'ai joint est un fichier adresse pour me donner les secteurs qui sont attribués en fonction du numéro de rue. Je travaille sur un autre fichier contenant 8 000 enfants avec leurs adresses à qui je dois attribuer un secteur scolaire en me référant au fichier adresse.

J'espère avoir été plus clair.

Bonjour foufou91, bonjour MFerrand,

Je crois que je vois le problème : foufou91 voudrait qu'en saisissant des adresses dans une liste (qui n'apparaît pas dans son exemple), le secteur soit calculé automatiquement...

Si c'est ça, il va falloir organiser les données autrement, on peut se pencher dessus...

Attendons confirmation ?

A+ Daniel

Ben voilà, les réponses se sont croisées, on a la confirmation...

Je vais essaye de proposer quelque chose...

A+ Daniel

C'est tout à fait ça

Il nous faudrait un exemple de la structure du fichier Adresses, sans ça, ça va être coton...

PS : je commence à envisager de renoncer sans VBA...

Comment comptes-tu procéder?

Ci-joint un exemple

OK ! En fait c'était donc ta table de recherche que tu montrais.

Ajoute quelques échantillon des adresses (élèves) qui seront à rechercher.

On est dans une recherche classique, sauf que... une recherche sur des adresses ne va pas de soi, la table n'ayant pas de libellés identiques au libellés d'adresses recherchés. Il faut donc une organisation tant de la table que des adresses recherchées (comme l'a déjà dit Dan) qui permette la recherche.

Probablement, dissocier les numéros du nom de voie serait une amélioration.

Sinon, c'est pas impossible : on est dans une situation postale typique des millions de correspondances arrivent tous les jours sur le casier du facteur qui va distribuer, triées par des machines.

Appliquer les mêmes principes est faisable en macro mais cela exige une constitution rigoureuse et normalisée de la base : là il faut voir ta table entière car il serait inutile de bâtir un système susceptible de couvrir toutes les configurations recensables au plan national alors que tu n'en as probablement qu'un nombre restreint...

Cordialement

Ferrand

edit @Dan : oui, peu envisageable sans VBA...

Très bien ton tableau élèves - adresses !

Juste un point à éviter : "7 et 9", un seul numéro devrait suffire (de toute façon il n'habite pas à deux adresses à la fois !)

Il faudrait donc une organisation comparable de la base de recherche des secteurs, avec distinction des numéros bornes (début et fin) et probablement (sauf si le cas ne se présente pas dans la totalité de ta base) distinction des pairs et impairs.

Vous trouverez ci-joint les nouveaux fichiers avec plus d'éléments à traiter

Je vous remercie pour votre aide

Vu. Voir mon post plus haut.

Cordialement.

Ferrand

Dans un premier temps il faut donc que j'organise le fichier adresse de la même manière dont j'ai organisé le fichier à traiter? Avec une colonne pour le numéro de rue, le type et le nom?

En ce qui concerne les bornes de numéro, comment dois-je les organiser pour qu'elles puissent être lues par la macro et comment procéder quand il faut prendre en compte que les numéros pairs et impairs?

Re,

Il faut prévoir une colonne pour le numéro début et une pour le numéro fin dans le cas où la rue est partagée.

Dans tous les cas, il faut distinguer pairs et impairs, même si le secteur est le même. On ne peut avoir 2 règles différentes pour rechercher la même chose, et les courpures tombent inégalement entre pairs et impairs en général).

Par contre pour les voies qui sont dans un seul secteur : pas la peine de mettre de numéros.

Et dans le fichier élève, très bien d'avoir ajouté une col. complément pour mettre les BIS et autres mentions... mais dans la colonne numéros ne mettre qu'un numéro, et un seul !

Dernier point à veiller : dans tes derniers fichiers les noms de voie sont sans accentuation, ce qui n'était pas le cas dans ton premier.

Il faut une norme unique pour que l'on puisse facilement s'y retrouver.

[Au cas particulier, la norme postale est sans caractère accentué (et aussi ni ponctuation), mais elle date d'une époque où les lecteurs n'étaient pas encore très performants...]

Cordialement

Ferrand

@MFerrand,

Je ne saurai que faire du séquentiel avec du VBA, ce qui risque d'être un peu long (on est sur Paris !)...

Hors VBA, ça m'a l'air coton.

Je ne vais pas proposer de solution si tu travailles dessus... ?

A+, cordialement, Daniel

@Dan

Tu as la main si tu souhaites te lancer, je n'ai pour l'instant formulé que des exigences sur l'organisation des données, pour limiter les tests...

C'est de toute façon du VBA, pas très rationnel sinon.

Pour l'instant, je viens de sortir des mains de mon infirmière et il vaut mieux que je laisse passer la nuit... (expérience de la semaine dernière où le lendemain je me suis demandé comment j'avais faire un tel mélange de variables).

Cordialement, à+

Ferrand

à foufou91,

Bonjour,

A titre de jeu d'essai, peux-tu poster un classeur avec :

• une feuille Sectorisations Numéros Pairs, avec la Voie telle qu'elle est utilisée dans l'adresse des enfants, le numéro de début et de fin, et le secteur (limites : 0 et 9998)
  • la même pour les impairs (1 à 9999)

A+ Daniel

Pas de réponse ?

Tant pis, je te propose une solution en PJ...

C'est pas vraiment optimisé, les temps de réponse seront vraisemblablement assez médiocres avec un fichier de 8000 enfants et des sectorisations inventoriant toutes les rues parisiennes, mais bon, d'une part c'est un début que d'autres pourront peut-être optimiser, d'autre part, ça ne se lance qu'une fois par an...

Précautions à prendre quant à la structure :

• les deux Feuilles de Sectorisations contiennent des plages qu'il faudra vérifier après saisie de toutes les lignes
  • les adresses des enfants et les deux feuilles de sectorisation doivent être dans le même classeur
- d'autres petites contraintes seront peut-être à envisager si le test est concluant

Espérant avoir aidé,

A+ Daniel

41foufou91.xlsm (60.36 Ko)

Merci beaucoup à vous deux, je vais me pencher sur le programme pour tenter de comprendre le fonctionnement.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je voulais revenir vers vous avec une ébauche de solution.

Ca m'a l'air top !!!!

Rechercher des sujets similaires à "liste adresse"