Calcul de liste Excel

Bonjour à tous,

Mon tableau comporte 4 colonnes.

• Colonne A : Les données brutes existantes
  • Colonne B : Le numéro d'ordre de la colonne C (c'est le numéro d'ordre le plus élevé qui renvoie la valeur OK)
  • Colonne C : La table des données à comparer aux valeurs existantes.
  • Colonne D : Les résultats OK / NOK (n'existe pas) / DOUBLON

Le calcul du résultat fait une recherche sur les valeurs existantes dans la colonne A. Si la valeur existe il recherche les doublons. S'il y a un doublon il garde le doublon avec le plus grand numéro d'ordre.

Pour arriver à cela, je dois au préalable faire un tri sur les colonne B et C. Or je voudrais ne pas avoir à faire ce tri et je ne sais pas comment faire.

Quelqu'un a-t-il une idée?

Voir fichier joint!

Cordialement,

Bertrand

14calcul1.xlsx (7.30 Ko)

bonjour

un essai d'apres ce que je crois comprendre

en gros :sidans la colonne B il y a des valeurs qui correspondent a la colonne A et si dans la colonne B ces valeurs peuvent etre en double ou plus ; alors afficher l'ordre max afferent à chaque val

12bert312.xlsx (12.58 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe,

Et merci pour ta reponse rapide. Je m'excuse pour ma reponse qui a pris du temps car je suis actuellement en deplacement.

Ton calacul a l'air correct par contre je voudrais que la recherche se fasse directement dans le tableau.

Idealement je voudrais que dans mon tableau, peu importe dans quel ordre se trouve la valeur 1021 et peu importe l'ordre de son numero d'ordre, il faudrait que seul la numero d'ordre 2 (le plus grand dans le cas present) retourne OK or pour le moment je n'obtiens ce resultat qu'en faisant un tri.

Penses-tu que ta formule puisse etre intergree a la formule existante pour obtenir le resultat attendu.

En fait je demande ca car pour l'instant nous gerons de tres grosses BDD avec ce simple calcul de doublon par numero d'ordre et nous nous sommes rendu compte qu'il serait preferable de ne pas avoir a faire de tris prealables pour pouvoir faire une integration complete des calculs entre les differents systemes que nous utilisons : excel et SAP

Cordialement,

Bert

bonjour

pour une tres grosse BDD ;ma propositon par formules n'est pas adaptée ;car trop lourde ; seule une solution vba sera possible

j'espere qu'une pointure (eventuellement sur la base de mon travail ) pourra t'apporter une solution definitive

cordialement

Bonjour, a tester avec un nombre plus conséquent d'information.

Option Base 1

Sub doublon()
    Dim a, b(), n%, i%, j%
    n = 1
    a = Feuil1.[a1].CurrentRegion
    Feuil1.[f1].CurrentRegion.Delete shift:=xlUp
    ReDim b(UBound(a), 2)
    For i = 2 To 10
        For j = 2 To 20
            If a(i, 1) = a(j, 2) And a(j, 3) > 1 Then
                n = n + 1
                b(n, 1) = a(i, 1)
                b(n, 2) = a(j, 3)
                Exit For
            End If
        Next
    Next
Feuil1.[f1].Resize(UBound(b), 2) = b
Feuil1.Range("f1:g1") = Array("Ref2", "Order")
End Sub

Bonjour Force rouge,

Je m'excuse pour ma réponse aussi tardive. J'étais en vacances loin des ordinateurs et d'excel. Je te remercie pour ta réponse, je vais la tester et je te donnerai mes résultats. Je dois d'abord me former en VBA...

Cordialement,

Bertrand

Rechercher des sujets similaires à "calcul liste"