Division en fonction d'un paramètre

Bonjour à tous,

Je cherche à automatiser un tableau qui me permettrait de diviser un montant en fonction d'un paramètre et de répartir les résultats dans différentes colonnes

Je m'explique: pour une entreprise, j'ai un objectif de 1 000 000 € à 2020. J'aimerais savoir s'il y aurait un moyen de répartir ce million d'euros en 5 parts égales dans 5 colonnes (2016 2017 2018 2019 2020) et ce, de manière automatique (j'ai une liste de 50 entreprises avec des montants et des horizons différents)

Je suis preneur de toute piste (VBA, formules etc....) je n'ai aucune idée de comment je pourrais parvenir à un résultat.

Merci par avance pour votre aide

Bonjour,

Je n'ai peut-être rien compris, mais répartir un montant (objectif) en 5 parts égales consiste à le diviser par 5 !

Cordialement,

Ferrand

Bonjour Ferrand,

Effectivement dans ce cas la il faut le diviser par 5

Mais j'ai d'autres lignes, autre exemple un objectif à 2017 de 750 000...

J'aimerais arriver à créer quelque chose qui automatise le procédé

Cdlt

Nicolas

Pour 2017, tu divises par 2 je suppose. Tant que je ne vois pas ton tableau de dire quelque chose de concret.

A+

Bonjour le forum,

C2 :

=SI(COLONNE()-2>$B2;"";$A2/$B2)
repartition

@mbpp

Bonjour,

Il n'est pas précisé la présence d'une colonne Nb de part mais peut-être y a-t-il une colonne pour indiquer l'année cible ou l'objectif doit être atteint.

Cordialement

Ferrand

ci joint le fichier

petite précision: le montant à répartir est en colonne D

salut mbbp, merci pour ton retour,

j'ai expérimenté ta fonction, elle marche pourrais-tu juste m'expliquer la syntaxe si possible?

Merci

Nicolas

8classeur2.xlsx (24.35 Ko)
nten a écrit :

petite précision: le montant à répartir est en colonne D

salut mbbp, merci pour ton retour,

j'ai expérimenté ta fonction, elle marche pourrais-tu juste m'expliquer la syntaxe si possible?

Je viens de travailler sur ton fichier joint (sans voir la précision : ""montant à répartir est en colonne D"

F5 :

=SI(E5=2015;$C5;SI(F$4>$E5;"";$C5/($E5-$F$4+1)))

Donc : à adapter.

repartition 2

Bonjour,

Une autre option :

En F5 : [b]=SI($E5>=F$4;SI(F$4=$E5;$D5-SOMME($E5:E5)+$E5;ARRONDI($D5/(EQUIV($E5;$4:$4;0)-5);0));"")

[/b]

à tirer jusqu'en J5, puis tirer la ligne jusqu'à la ligne 32 (elle se recopie sur l'ensemble de ton tableau).

Cette formule arrondit à l'unité le résultat de la division, mais pour la dernière année assure l'équilibre en procédant à la différence du total et de la somme des années antérieures.

Une ligne est en erreur parce que la colonne année cible contient une chaîne, à toi de rétablir une année. La formule peut se prolonger au-delà de 2030 si tu étends ton tableau.

Cordialement

Ferrand

Formules adaptées à la dernière condition indiquée.

4repartition.xlsx (27.37 Ko)

merci bcp, mais ta fonction m'indique en dernière année le total. J'ai gardé la première (celle avec colonne()-) qui fonctionne très bien pour ce dont j'ai besoin.

J'aurais également une dernière question

j'ai besoin de connaitre le nombre de valeurs qui ont un objectif pour telle année

je pensais mettre une formule

nb.si (plage;"<>0")

Sauf que j'ai des résultats incohérents .

Une idée pour ca également?

PS: merci bcp pour l'aide apporté, j'ai gagné un temps précieux j'espère pouvoir aider un jour en retour

Merci pour ta réponse.

nb.si (plage;"<>0") semble convenir.

justement non, regarde en ligne 35...

4classeur2.xlsx (28.64 Ko)

H35 :

NB.SI(H6:H33;">0")+NB.SI(H6:H33;"<0")

super mbbp!

Encore une question, ca devrait être la dernière

J'ai pu avoir le nombre d'objectifs par année. Cependant, certaines boites (ENI par ex) en on plusieurs

Auriez vous une idée d'un moyen pour obtenir le nombre d'entreprises ayant un ou des objectifs par année ?

Merci d'avance

5classeur2.xlsx (32.76 Ko)

Merci pour cette dernière question : quel boulot !!!

1. Feuil2 : puisque tu ne tiens plus compte des sommes négatives de la colonne E :

H65 : =NB.SI(H36:H63;">0")

2. Feuil 2 : C36:C63 : supprimer toutes les fusions de cellules.

ENI (par ex.) doit être indiqué en : C41:C43

3. Feuil 3 : voir pièce jointe (quelques lignes et colonnes masquées pour la taille de l'image).

B2 :

=NB.SI.ENS(Feuil2!$C$36:$C$63;$A2;Feuil2!H$36:H$63;">0")
objectifs
Rechercher des sujets similaires à "division fonction parametre"