Logiciel de maintenance (GMAO) (Maj 31/01/16)

oui je vais utiliser ta gmao dans la structure ou je viens d’être embauché . c'est une petite structure et nous sommes une équipe de 3 moi inclus. J'ai le poste de responsable maintenance ou je doit mettre en place tout le suivi de la maintenance préventive et curative ainsi que les commandes, les stocks de pièces détachées , les achats.. en gros toutes les taches d'un responsable de maintenance.

c’est un bon fichier.

olivier9260

Mise à jours de la liste des modifications finale :

-Commande :

Ajout colonne quantité reçu

Ajout bouton pour validation commande avec entrée stock possible

-Interventions :

Ajout colonne "Catégorie" suivant une liste au choix (défaut: qualité,environnement,sécurité,énergie)

Déplacement colonne N°Inter en première colonne et incrémentation auto du numéro

Ajout colonne "Sous ensembles"

Ajout colonne "Temps interventions" format 00:00

Changement format colonne "Arrêt production" vers format heure 00:00

-Préventif planifié

Ajout colonne "Catégorie" suivant une liste au choix (défaut: qualité,environnement,sécurité,énergie)

Ajout colonne "Temps interventions" format 00:00

Ajout colonne "Intervenant"

incrémentation auto du N°MP

-Création feuille "Parc"

Création d'une table gérant votre parc suivant 3 niveau (Atelier, Machines ,Sous ensembles)

Modification de toutes les tables ou le parc est utilisé afin d'effectuer un tri suivant valeur choisi dans les 2 premier niveau

j'espère n'avoir rien oublié.

Olivier:

Si j'ai bien compris ton bug arrive quand tu click sur le bouton "MENU" ? si c'est le cas je vient de modifier la macro et j'y ai ajouté en début de code la désactivation du calcul auto et en fin de code je l'active . Si ca te gène il te suffit de supprimer la ligne en début et fin de code des bouton correspondants.

Mika

bonjour ,

peux tu mettre le lien pour que je puisse essayer ta dernière version .

bonne journée

olivier 9260

Je vient à peine de commencer les modifications ^^, il va falloir attendre un petit peut pour avoir avoir la mise à jours finale.

Mika

je croyais que tu avais oublié le lien( desolé)

je te laisse bosser et au plaisir d'essayer la version finale

olivier 9260

Bonjour,

Je viens d'arriver dans une petite entreprise où je suis le seul en maintenance.Je doit donc gérer toute la partie technique.

N'ayant pas un gros budget, je ne peux pas proposer l'achat d'un logiciel GMAO. Du coup en cherchant je suis tombé sur 2 forums.

Celui ci avec ta GMAO qui a l'air vraiment bien et simple, ce qui irait très bien pour le besoin que j'en ai et un forum qui proposer le logiciel capilog idéal et gratuit pour 1 personne.

J'ai téléchargé les liens que tu donne et j'ai essayé de me balader mais j'ai régulièrement des messages d' erreur au sujet de la bibliothèque. Est ce qu'il y a un autre liens ou une manip à faire?le message est "impossible de charger l'objet car il n'est pas disponible sur cette machine"

Sinon vous qui êtes tous en maintenance, je fais beaucoup de modification électrique pour amélioration ou création de coffret elec mais j'aimerais faire les plans au propre avec un logiciel. Est ce que vous en connaissez un gratuit?

Aussi, est ce que avec ta GMAO il y a un liens vers un dossier où on pourrait y avoir les documentations machines en PDF?

Merci beaucoup,

Toni

Bonjour Mika,

Ton soft est vraiment très bien fait. J'ai hâte de voir les améliorations. Sais-tu s'il est possible de transférer toutes les infos d'une version à l'autre ?

Bonjour Toni,

Pour les schémas électriques, je te conseille QElectrotech (http://qelectrotech.org/). Il est complet et tu peux créer ta propre bibliothèque. Les gens sur le forum d'entraide sont réactifs et super sympa (tant mieux car au début je pense que tu en auras besoin).

Si tu as des questions, n'hésite pas.

PS: Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais il y a aussi un Scorpio dans l'équipe de développement .

Valentin

Bonjour,

Esposito :

Merci pour ton retour d'informations , au sujet des bugs il doit te manquer une référence, regarde pour mettre à jours ton fichier "mscomct2.ocx" situé dans "C:\windows\system32\" c'est surement lu qui te crée les bug du au control "Monthview" utilisé pour les date.

Pour ce qui est de capilog je suis aller faire un tour sur leur site internet et il propose bien une version mono utilisateur gratuite chose qui est assez rare , par contre je ne l'ai pas essayer pour voir ce qu'il vaut . Mais si ta boite est une petite structure est qu'elle n'aura jamais l'argent pour mettre en place une vrai gmao , je te conseil d'utiliser mon fichier et d'apprendre quelque bases de vba comme ca tu pourra par la suite le modifier selon tes besoin assez facilement.

Pour les lien dossier, c'est assez simple à faire cependant il faudra crée chaque dossier manuellement . Par la suite ont pourra attribuer un lien pour chaque Atelier et ou Machine et ou Sous ensembles , enfin si j'y arrive ^^.

v.poirier:

Pour le transfert d'une version à une autre il te faut tout faire manuellement , tu le fait feuille par feuille en copiant toutes les lignes et en les collant dans la même feuille de la nouvelle version en celulle A1.

Par contre pour la prochaine version il te faudra le faire par colonnes car j'en ai rajouté et du coup ca déplace toute les données .

Sinon tu n'as pas eu de bug d'objet manquant lors de l'ouverture du fichier?

D'ailleurs si quelqu'un aurait une idée, pour avoir un système pour insérer des dates avec un calendrier avec les référence d'origine d'Excel?

Car je suis passer des Dtpicker vers des Monthview pour éviter ce problème et au final cela n'a rien résolu , l'ajout de référence est encore obligatoire sur certain poste .

Mika

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne suis malheureusement pas partie sur votre version excel mais bien avec capilog qui est vraiment bien fini et qui est gratuite et illimité si il y a un seul compte.

Je n'ai pas réussi à régler le problème de calendrier, mais j'avoue que je m'y suis pas replongé longtemps sur le sujet.

Je vais par contre parler de ton fichier à mes anciens collègues.

Pour la proposition de logiciel pour les schémas électriques a l'air super, je l'ai téléchargé mais pas eu le temps de m'y mettre.

Merci en tout cas, parce que ça va beaucoup m'aider.

Toni

Effectivement, j'ai les mêmes bug que les autres mais je n'ai ajouté aucune référence. Je vais essayer de supprimer les bugs dans la prochaine version.

Pour le calendrier, je ne saurais pas te répondre.

J'ai pas mal avancé sur la version finale , mais j'ai très bonne et une mauvaise nouvelle .

La mauvaise : la gmao n'est utilisable qu'a partir d'une version Excel 2007 ou supérieur (pas essayer), du au fait que j'utilise l'extension .xslb afin de réduire de 3 la taille du fichier par rapport à un xls.

La bonne :

La GMAO devient Multi-Utilisateurs , ont peut donc ouvrir le fichier depuis plusieurs postes et l'utilisées avec toutes les fonctionnalités existante (ajout , modification de n'importes quelle bases comme avant quoi ^^) .

Le seul défaut est que l'ajout ou la modifications de données prennent plus de temps qu'avant lors de l'enregistrement (Seulement lors des click sur les boutons "Enregistrer"). Cela vient du fait que j'enregistre le fichier en début est en fin de macro afin d'éviter les conflits et mettre à jours le fichier.

Cependant je n'ai pas encore finit le fichier , voici la liste des modifications déjà effectuées:

-Interventions :

Ajout colonne "Catégorie" suivant une liste au choix (défaut: qualité,environnement,sécurité,énergie)

Déplacement colonne N°Inter en première colonne et incrémentation auto du numéro

Ajout colonne "Sous ensembles"

Ajout colonne "Temps interventions" format 00:00

Changement format colonne "Arrêt production" vers format heure 00:00

-Préventif planifié

Ajout colonne "Catégorie" suivant une liste au choix (défaut: qualité,environnement,sécurité,énergie)

Ajout colonne "Temps interventions" format 00:00

Ajout colonne "Intervenant"

incrémentation auto du N°MP

-Création feuille "Parc"

Création d'une table gérant votre parc suivant 3 niveau (Atelier, Machines ,Sous ensembles)

Modification de toutes les tables ou le parc est utilisé afin d'effectuer un tri suivant valeur choisi dans les 2 premier niveau

Il me reste à faire :

-Commande :

Ajout colonne quantité reçu

Ajout bouton pour validation commande avec entrée stock possible

-Actualisation des graphiques (Ne fonctionne pas sur fichier partagées)

Voici quand même un fichier en attendant la version finale (tout fonctionne sauf l'actualisation des graphiques)

Merci de me dire ce que vous en pensez et vos retour sur des éventuels bugs.

Mika

Bonjour,

Serait-ce possible d'utiliser un autre moyen de partage de fichier que DropBox (Google Drive par exemple) ? En effet, DropBox est bloqué dans mon entreprise et je ne peux donc pas télécharger le fichier.

Merci d'avance.

Un peut de news:

En attendant la version finale voici 2 fichier zip(un version monoposte et l'autre multiposte) , en choisir un et le décompresser dans C: pour fonctionnement immédiat, sinon ouvrir le fichier Dashboard.xlsb et regarder la feuille aide .

Liste des modifications:

-Plus besoin d’installation de référence pour faire fonctionner le calendrier, j’ai reussi à trouver sur google un calendrier fonctionnant avec des labels et combobox (d’origine sur toutes les version excel) que j’ai modifiée pour le rendre plus jolie ) .Du coup finit tous les bugs que l’ont pouvez avoir lors de l’affichage du calendrier pour l’ajout ou modification de date.

-Mise à jours des graphiques avec classeurs partagées enfin terminées , cependant il faudras faire une manipulation(Voir classeurs excel Dashboard.xlsb)

-Bien d'autres modifications, je les énumérerez un peut plus tard ,mais si vous pouvez tester le fichier j'en serait ravi , sachant que vous pouvez déjà l'utiliser dans votre entreprise car les version futur ne modifieront plus la structure du fichier.

Du bon boulot, hâte de tester cette nouvelle version, mais impossible de télécharger les fichiers.

Merci en tout cas.

A+

Bonjour,

Je n'ai essayé que le mono utilisateur et franchement bravo. Il est super. Facile à prendre en main et en même temps très complet. De plus, il n'y a plus besoin d'installer des références etc ... Good job.

Bon passons maintenant aux critiques (ce qui n'est pas péjoratif) ou questions :

- Sur la page principale, on ne voit plus les choses urgentes (stock, retard, etc...). Je pense que c'était une bonne chose et que c'est une chose qui manque maintenant.

- Il y a un problème de design sur la page d'ajout de fournisseur.

- Il manque les unités sur les graphiques.

- Peut-il y avoir un problème si je traduis tout ?

- Une liste d'intervenant serait un plus.

Voilà, en tout cas tu as fait du sacré boulot. Bien joué.

Bonne journée

Merci pour vos message ca fait toujours plaisir à entendre.

Vpoirier:

- Sur la page principale, on ne voit plus les choses urgentes (stock, retard, etc...). Je pense que c'était une bonne chose et que c'est une chose qui manque maintenant.

Rep:

Regarde la feuille aide du fichier dashbord et une fois les TCD mis à jours tu pourras utilisées le bouton actualiser du menu principal et retrouver les même graphique qu'avant.

- Il y a un problème de design sur la page d'ajout de fournisseur.

Rep: Régler.

- Il manque les unités sur les graphiques.

Rep: Regarde le nouveau fichier dashbord cela doit régler le problème. Sinon tu peut modifier les graphiques de chaque feuille du fichier dashbord à ta convenance , il te suffit juste d'enregistrer le fichier une fois les modifications terminées.

- Peut-il y avoir un problème si je traduis tout ?

A quel niveau tu veut traduire? même les messages des "msgbox"?

- Une liste d'intervenant serait un plus.

Qu'entend tu par liste ? car elle existe dejâ elle est crée automatiquement en fonction des intervenants déjà enregistrés dans les interventions.

Sinon voici la dernier version (Fichier zip contenant une verso vierge et une version test )

MDP admin = gmao

MDP parc = Parc (Attention à la maj)

Pour passer le fichier en mono utilisateur il faut modifié la cellule B5 de la feuille gestion liste de la valeur 1 à 2, afin de désactiver les sauvegarde auto pendant les ajouts/Modifications

Salut,

Alors oui effectivement, on peut voir les alertes grâce aux graphiques mais sur les versions précédentes le petit message d'erreur en rouge était vraiment pas mal (ce n'est que mon avis).

Quand je parle de traduction, je parle aussi des msgbox. Je voudrais l'utiliser en anglais. Pour le "comment", pas de soucis. Mais c'est plutôt le "quelles en seraient les conséquences" sur le fichier et ses données ? Utilises-tu les textes dans les cellules dans ton code ? etc...

J'ai vu qu'effectivement le fait d'ajouter des noms venait les ajouter à la liste. Mais je disais juste que cela sera un plus (encore une fois ce n'est que mon avis) d'avoir une liste d'utilisateurs apparente (ce qui n'est pas le cas ou bien je ne l'ai pas trouvée) afin de gérer les droits.

J'ai oublié quelque chose. Dans les interventions, lorsque l'on rentre une date de réalisation sans entrer de date de demande ou de date prévue, il y a un message différent de OK (A planifier, ...). Je pense que ce serait mieux s'il y avait OK même sans date de demande ou de date prévue.

Je vais essayer ta nouvelle version aujourd'hui et je te ferais un petit rapport .

Salut,

Pour les message d'erreur en rouge tu parle pour les commandes ? car il n'y avait que pour les commandes que c'était utilisé, le graph commande rempli la même tache.

Pour la traduction, tu peut modifier tout les nom de LABEL , les msgbox ,même les entêtes de tableau , en fait il ne faut pas toucher au nom des bouton etc mais juste changer le nom d'affichage appelé caption en générale.

Je ne sait pas si je ferait une liste d'intervenant, car cela complique encore la chose notamment lorsque l'ont rentre une interventions et que l'intervenant n'est pas présent dans la liste , qui peut le faire etc, a voir pour le futur, mais si je vient à faire des modification cela serait plutôt dans le but d'avoir plusieurs intervenant pour la même interventions.

Pour le suivi des interventions,

A lancer = aucune date de demande

A planifier = Date de demande ok mais pas de date prévue

En cours = Interventions sans date de réalisation et date inter inférieur à la date du jour

RETARD = si date prévu supérieur à aujourd'hui

OK = Interventions cloturé

Voila d'ou intérêt de ces message afin de mieux suivre les interventions.

Mais si tu t'y connait un peut en code vba tu peut faire toutes les modifications assez facilement.

J'attend ton test

Mika

Oui je parlais des commandes mais aussi des actions en retard. Il est vrai que les graphiques remplissent la même fonction. Je trouvais les "voyant" plus visibles mais ce n'est qu'une question de point de vue (les goûts et les couleurs).

La traduction OK je vais donc m'y mettre. Si tu veux, je pourrais le partager lorsque j'aurais fini car cela peut toujours être utile (beaucoup de petite boîte international ne veulent pas de solutions payantes au début de leur activité).

Pour la liste d'intervenant, c'était justement tout l'intérêt de pouvoir être à plusieurs par intervention. mais ce n'est pas un gros problème car dans l'intervention, il suffit de détailler chaque point du travail réaliser en espaçant jour par jour par exemple.

Justement je ne comprends pas les statuts des suivis d'intervention. Je suis d'accord avec ceux que tu as cité mais s'il manque des dates cela marque des messages ne correspondant pas à la réalité. Partons du fait que les dates sont remplies dans le bon ordre (date de demande < date prévue < date de réalisation), voici les messages que j'obtiens (pièce-jointe).

Ce n'est vrai que dans le tableau principal et pas dans la fenêtre où l'on renseigne les informations de l'intervention (je ne sais pas si c'est assez compréhensible). Je pense que la logique a été programmée dans la fenêtre mais pas dans le tableau.

De plus, lorsque l'on renseigne la date prévue à aujourd'hui ou plus tard, le statut devient "En cours". Je pense qu'il faudrait qu'il affiche "A faire".

Je n'ai pas accès au code du coup j'aide en faisant les analyses .

bug

Voici la version finale :

Les prochaines mise à jours ne seront la que pour enlever les éventuel bugs .

Le fichier zip contient 2 version une pour effectuer des test et l'autre vierge prête à l'emploi.

1)Pour que les mise à jours des graphique fonctionne sans modifications il faut déziper le dossier "gmao" dans C:/, sinon ouvrer le fichier DashboradGMAO.xlsb et regarder la feuille "aide"

2)Les 2 version sont aussi en version multi-utilisateurs , pour les mettre en mono-utilisateur il vous faut enlever le partage du fichier puis modifier la cellule B5 de la feuille "GestionLISTE" à la valeur "2" , puis sauvegarder le fichier (CTRL+S).

3)Ne pas oublier remplir :

-Feuille "GestionLISTE" :

Cellule R3 (Lien Sav auto ,utiliser par bouton exit)

Cellule T3 (Lien pour sav et lecture des photos des pièces)

Liste "Lieux de stockage" A partir de L3

Vous pouvez aussi personnaliser comme vous le souhaiter les listes "Type maintenance" , "Catégorie" "Délais"

-Liste des machines du parc, feuille "Parc" disponible à partir du bouton "Parc machine" du menu principal

Mots de passe :

Admin "gmao"

Parc machine "Parc"

Les deux mots de passe peuvent etre modifiés en début de feuille "GestionLISTE"

Vpoirier : J'ai bien compris ton tableau et j'ai effectuer la mise à jours.

Edit : Mise à jour de mon 1er poste en première page avec mise à jours photo etc..

Mikhail

Rechercher des sujets similaires à "logiciel maintenance gmao maj"