Pastille automatique à un emplacement précis

Bonjour, je souhaiterai qu'une pastille de couleur se mette sur les pays d'une carte (photo), en fonction des pays écris dans une colonne. Est-il possible de faire cela ? Comment s'y prendre ? qu'elles étapes ...

J'ai mis un fichier en pièce jointe un ficher pour exemple.

Merci par avance pour votre aide !

Bonjour, une petite aide de départ .

dans le fichier j'ai renommé trois pastille (France, Espagne et Allemagne) et j'ai crée une petite macro qui affiche ou efface les pastilles selon ce qu'il y a dans la colonne b.

Ex: en b3 il y a écrit "France" si j'écris feuil2.shape(range("b3")) je vais en réalité dire : feuil2.shapes("France")

Qui correspond à la pastille positionnée sur la france car je l'ai renommée ainsi

A cette pastille, je lui dis soit d'être visible ou de ne pas l'être :

feuil2.shapes("France").visible = false
feuil2.shapes("France").visible = True

C'est une base de départ, après il faut adapter tout ceci selon le fichier

Bonjour Force rouge,

merci pour ton aide !

Je pense avoir compris le principe, même si je patauge vraiment... je découvre ton astuce . Je vais essayer d m'y familiariser un peu ...

Au final, je souhaiterai parvenir à pouvoir créer à chaque semaine du calendrier une colonne correspondant aux voyages effectués dans la semaine...

Il faudrait donc que je "masque" à la fin de chaque semaine, et ensuite que j'active (affiche) les pastilles correspondantes à la semaine écoulée ?

Cela pourrait-il se faire automatiquement ?

Encore mieux serait-il possible d'avoir une couleur pour la semaine en cours (les pays visités de la semaine écoulée) et maintenir les autres pastilles affichées mais avec une couleur différente ? (afin d'avoir un état des lieux des différents pays déjà visités tout en voyant bien les pays visités la dernière semaine).

Enfin, la complexité est que je voudrais étendre cela à la carte du monde (donc beaucoup de pays et pastilles à rajouter...) et également qu'il pourrait y avoir un 20ène de personnes différentes (donc 20 feuilles différentes).

Est-ce faisable , puis-je partir dans cette optique là ? Ou bien c'est mission impossible car trop complexe à concevoir ?

Merci pour tes renseignements .

PS: Comment fais-tu pour renommer une pastille ?

Pour renommer une pastille il faut changer "Ellipse 6" par ce que vous voulez et valider avec la touche entrer (voir la photo ci-jointe)

Pour la gestion des semaines...S'il ne doit y avoir qu'une différence de couleur entre semaine précédente et semaine en cours, peut-être que le plus simple est de créer deux pastilles par pays et les renommer genre : France sc (où sc = semaine en cours) et France sp (semaine précédente). Puis dans la macro faire référence soit à l'une soit à l'autre en fonction de la semaine.

Ok .. j'ai dû passer sur PC car sur Excel MAC impossible de modifier le nom des pastilles (bizarre).

J'ai créé un 15ène de pastilles (afin de voir l'ensemble des pays visités).

Cependant mon problème est le suivant : si je souhaite que les pays visités la dernière semaine soient en rouge , et que je crée et renomme une pastille rouge en "pays sem." il faudra donc écrire cela dans la case ?

Les réponses des personnes venant d'un questionnaire en ligne, il y aura écrit juste le nom des pays ...

As tu une idée , une astuce , pour passer outre ce problème ?

Je ne sais pas, je ne sais pas comment est structuré votre fichier, où sont les informations de pays et de semaine donc je peux vous répondre quelque chose là tout de suite mais ce sera avec une tres grande reserve..

Oui effectivement, sans le document c'est compliqué ...

Voici donc où j'en suis,

j'ai détaillé l'avancé et ce qu'il manquait sur la feuille du document.

Merci pour votre retour

29essai-pastille.xlsm (57.10 Ko)

Bonjour...Comment différencier dans votre fichier une semaine d'une autre ?

Je pense les différencier en fonction du numéro de la semaine en cours (s1 à s52) :

Il faudrait attribue le fait que la dernière colonne remplie corresponde à la semaine (en cours ou la dernière).

Peut-être attribuer des dates (cachées) correspondantes à chaque semaine s1, s2, s3 etc... afin que excel puisse détecter qu'elle semaine nous sommes (où la dernière semaine, où attribuer un créneaux de -10 jours)...

Une astuce comme celle-ci serait-elle envisageable ?

Auriez-vous une autre idée ?

Cordialement.

Non je n'ai pas d'idée et je vous laisse le soin d'en avoir car la finalité du fichier c'est vous qui la connaissez.

Vous parlez de semaine et de dernière colonne mais dans un poste précédent vous dites que les s1,s2,s3 sont les résultats de différentes personnes...Donc je ne comprends pas trop où se situe les indications de temps dans votre mise en forme...

Effectivement, plusieurs personnes rempliront le questionnaire.

Mais les réponses de chaque personne iront dans leur onglet personne (feuille). Donc 1 feuille pour chaque personne.

Effectivement concernant les indications de temps, je n'ai pas beaucoup de solutions.

En tout cas merci pour votre aide et le temps passé.

fournissez moi un fichier avec deux pastilles pour chaque pays, avec une couleur pour la semaine en cours, et une autre d'une autre couleur pour afficher la semaine précédente. Pour la semaine en cours vous renomer la pastille avec le nom du pays + _SC ex: France_SC et l'autre France_SP

et je verrais ce que je peux faire.

Voici le fichier prêt, avec toutes les pastilles rouges en format "pays_sc" pour afficher ceux de la dernière semaine...

Il y aurait-il un moyen que le nom du pays rentré dans la dernière semaine passe automatiquement à "pays-sc" ... et rebascule en "pays" lorsque la semaine a changer ...?

Bonjour oui c'est possible de le faire, le tableau des semaines commencera ou et se finira où ?

J'ai fait la macro pour afficher/enlever "sc" attention tout de même à la difference de signe entre - et _ mais je ne vois pas trop où vous voulez en venir (?)

Le tableau des semaines commencera en s1 (colonne C) et finira en s52 (colonne C + 52) ... et la colonne B reprendra l'ensemble des pays visités durant l'année

Du coup voila ce que j'ai pu faire.

Dans la denière colonne la S6 j'ai rempli des noms de pays. Il suffit maintenant de cliquez sur mise à jour pour mettre en couleur les pastille sc et remettre en noir les autres. Vu qu'il n'y a pas toutes les pastilles pour tous les pays j'ai mis " On error resume next" dans le code pour éviter l'erreur lié à l'absence des autres pastilles...

Merci, cela se rapproche vraiment du résultat voulu.

Cependant ça coince lorsque je rajoute des semaines en plus en meme temps. ça a l'air d marcher si je rajoute une semaine de plus au fur et à mesure et que je clique sur "mettre à jour".

Voci le fichier finale (si l'on peut dire), avec plus de semaines. Le problème est présent dans ce cas de figure.

Egalement si je clique une fois de trop sur mettre à jour, le processus semble être bloqué ...

De plus, si des semaines sont vides (pas de pays visités), cela semble bloquer...

:/

En tout on avance .. !

Bonsoir

Juste pour le fun

Rechercher des sujets similaires à "pastille automatique emplacement precis"