Récupérer le dernier prix d'un client pratiqué

Bonjour,

Voilà, je suis un peu debutante sur Excel, j'aurais besoin de votre aide

J'ai une liste de client avec tous les articles qu'ils ont achetés. Ensuite j'ai le prix pratiqué sur 2012, 2013, 2014 et 2015.

J'aimerais dans une nouvelle colonne où s'afficherait le dernier prix pratiqué (sachant que certains articles n'ont été achetés qu'en 2012 ou 2014 ou parfois sur les 4 dernières années).

Voila commande se compose mon tableau Excel :

Colonne 1 : nom Client

Colonne 2 : articles achetés par le client

Colonne 3 : prix pratiqué en 2012

Colonne 4 : prix pratiqué en 2013

Colonne 5 : prix pratiqué en 2014

Colonne 6 : prix pratiqué en 2015

Colonne 7 : dernier prix pratiqué

Merci de votre aide

Katty

Bonjour,

Ta question n'est pas très claire.

S'il s'agit de savoir à quel prix on a vendu au client concerné, cela dépend vraisemblablement de la date d'achat qui n'apparaît nulle part.

Par ailleurs, il semblerait plus cohérent d'avoir un tableau de référence des prix par année pour chaque article, et un tableau des achats clients dans lequel on définit le dernier prix pratiqué par article avec ce client en allant le chercher sur le tableau des prix à partir de critères à définir.

Précise tes intentions et joins le cas échéant un modèle de ce que tu veux obtenir, de façon qu'on puisse matérialiser des réponses.

Cordialement,

Ferrand

Bonjour le forum,

G2 :

=INDEX(C2:F2;EQUIV(RECHERCHE(9^9;C2:F2);C2:F2;0))
dernier prix

bonjour

ou alors

sommeprod((max(annee(colonne des dates))*(colonne des client="dudule")*(colonnedes prix))

et si les données sont en lignes : pivoter le raisonnement de 1/4 de tour

cordialement

Bonjour et merci pour vos réponses.

Voilà à quoi ressemble mon tableau :

Colonne 1 / Colonne 2 / Colonne 3 : 2012 / Colonne 4 : 2013 / Colonne 5: 2014 / Colonne 6 : 2015 / Colonne 7

Client A Ref 1 2.01 € 2.04 € 1.80 €

Ref 2 44.87 €

Ref 3 17.17 €

Client B Ref 36 2.30 €

Ref 7 50.01 €

La colonne 7 : dernier tarif appliqué.

J'espère que ce tableau s'affichera correctement.

Merci!

re

bah non ....... fait le directement sur une feuille exel et met le en piece jointe (respecte bien la position des ligne et des colonne ;ainsi tu n'auras qu'a copier coller la formule

cordialement

excel

Rebonjour,

Formule en G2 (à tirer vers le bas) :

[b]=RECHERCHE(9^9;$C2:F2)

[/b]

Bonne journée.

Décidément !

Un classeur, ce n'est pas une image !

Si tu veux des réponses cohérentes, rien ne remplace un modèle concret.

Ma formule 'est croisée avec ton image. Au vu des listes de 0, il semble qu'il y ait des formules...

Dans ce cas, si tu veux que G affiche le dernier prix de la ligne (à ce qui me semble avoir compris, il serait bon que la valeur 0 sauf si elle correspond au dernier prix, soit remplacée par "" (chaîne vide).

Bonjour à vous les formulistes

Avec un fichier

Cela parait plus logique de mettre le dernier prix en colonne C, car avec les années à venir, ton prix va ce retrouver hors écran!!!

Cordialement,

Leakim

206dernier-prix.xlsx (9.78 Ko)

Salut leakim,

Sans doute vrai, question de goût, il suffit de figer les 2 premières colonnes (et la première lignes).

Dans ce cas, chaque année, on insérerait une colonne avant la col. dernier prix.

La formule que j'ai donnée pour qu'elle demeure valide en insérant des colonnes :

[b]=RECHERCHE(9^9;INDIRECT("$C"&LIGNE()&":"&CAR(COLONNE()+63)&LIGNE()))

[/b]

Cordialement

Ferrand

Bonjour et Merci à tous!

Ceal fonctionne

Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "recuperer dernier prix client pratique"