Calcul dintégrale

Bonjour,

Après plusieurs heures/jours de réflexion, j'ai décidé de me tourner vers des experts.

Mon problème est le suivant :

J'ai 4 colonnes :

Nature / profondeur de la base de couche / épaisseur de couche /pression moyenne de la couche (Pl), par exemple :

A / 3m /3m / 0.8 MPa

B / 5m /2m /1,7 MPa

C /7.5m /2.5m /2.3 MPa

D /11m /3.5 /4.2 MPA

A chaque couche est associée une pression de résistance valable sur l'épaisseur de la couche.

On suppose également que la pression de la dernière couche (ici D) est valable sous sa base.

Il me faut calculer l'intégrale suivante : intégrale (de Da-hDa à Da) de Pl*z (dz)

Da étant une profondeur définie.

J'ai tenté : si ((Da-hDa)>baseC;(Da-baseC)*Pl ;si (Da-hDa)<baseC <Da; (Da-baseC)*Pl +(baseC-(Da-hDa))*Pl (C)...

Mais je me perds devant l'amplitude des possibilités et ne suis pas sûr d'aller au plus simple.

Merci d'avance pour tout élément de réponse,

BRATAK

bonjour

pour une intégrale on a besoin d'une liste de x et de y. C'est tout.

que viennent faire nature/prof/ép ? où est le x parmi les 3 ?

je suppose que PI est le y ?

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Le calcul consiste à multiplier l'épaisseur de chaque couche comprise dans l'intervalle de profondeur "Da / Da-hDa" par sa pression associée.

Les profondeurs de base des couches me permettent de définir le passage à une autre couche.

Cordialement

re

h est donc l'épaisseur ?

nota : Da ne joue donc aucun rôle

tu veux donc sommer (h*pression) sur les couches ?

un tableau de 4 colonnes

• n° de couche (à tenir triée dans l'ordre des couches)
  • h
  • pression
  • =h*pression

tu fais une 5è colonne cumulative par rapport à la colonne h*pression. Tu as tes valeurs.

Je me complète :

il s'agit d'un dimensionnement de pieux (fondation profonde pour le bâtiment)

Da : représente la profondeur d'assise du pieux ;

hDa : représente une longueur égale à 10B (B étant le diamètre choisi du pieux)

je veux sommer (épaisseur de couche*pression) sur l'intervalle Da-hDa --> Da, ces bornes étant sujettes à variations pour le dimensionnement, elles influent sur l'épaisseur des premières et dernières couches et sur le nombre de couches à sélectionner.

J'espère être clair

ben, pour tout dire...

joins ton fichier de valeurs de Da, hDa (ou h), etc.

et dessine à la main la courbe que tu veux obtenir (tu dois bien en avoir une idée)

quelle est la relation entre épaisseur de couche et Da ou hDa ?

Voilà le fichier en pièce jointe,

62monfichier.xlsx (156.53 Ko)

selon la profondeur d'assise ("fiche") renseignée (qui correspond à la borne D), l'épaisseur et la nature de la dernière couche peuvent changer.

La borne D-hD est directement dépendante de D, puisqu'elle correspond à "D-(10 fois le diamètre du pieux)".

L'épaisseur et la nature de la première couche, sont dépendantes de D-hD donc de D et du diamètre du pieux.

Ceci influe donc sur le nombre de couche à considérer, et l'épaisseur de la première couche entrant en jeu dans le calcul ([base de la couche où se situe"D-hD"]-"D-hD") et celle de la dernière couche à considérer ("D"-[base de la couche supérieure]).

Merci d'avance à tout ceux qui oseront y réfléchir !

Rechercher des sujets similaires à "calcul dintegrale"