Faire la somme de cellules contenant aussi du texte

Oui moi aussi did...Et je suis comme toi j'apprends. Ceci dit pour se coup la le plus important n'est pas sommeprod mais la fonction si à l'interieur

Dans la première formule, les cellules vides retournaient une valeur d'erreur donc je ne pouvais faire la somme (2 poireaux + 2 patates ca fait 4 légumes mais en définitive ca reste 2 poireaux + 2 patates)

Donc du coup j'ai "exclu" les cellules vides --> SI(A1:A7<>""

en excluant les cellules vides + en ne prenant que les chiffres se trouvant à gauche de l'espace je me suis retrouvé avec une matrice pleine de chiffre. Sommeprod n'a plus qu'à aditionner les valeurs se trouvant dans cette matrice

=SOMMEPROD(SI(A1:A7<>"";GAUCHE(A1:A7;TROUVE(CAR(32);A1:A7))*1))

En esperant que...ce fût clair...De toute façon, il faut manipuler dans tous les sens pour comprendre comment s'en servir mais à la base il faut retenir que sommeprod fais le produit de plusieurs matrice (ou colonne si tu préfères)..

Did350 a écrit :

re,

Friduchita la reponse est juste au dessus dans le fichier joint par Force Rouge... la solution fonctionne.

il suffit de l'adapter a votre fichier et pour valider une formule matricielle il faut faire CTRL+Shift+Entrée

simple efficace...

en passant si ce qui est entre parenthéses je le mettrai dans une colonne autre... cela simplifierai grandement les calculs vu que de toutes façons le resultat n'en tient pas compte...

Cdt

Didier

Oui, effectivement j'ai appliqué à nouveau la formule à la première colonne puis à l'ensemble des colonnes et ça fonctionne à merveille (la première fois j'avais oublié le "SI" !!). Concernant votre seconde suggestion, je vais quand même laisser le texte entre parenthèses vu comme ça marche (c'est plus pratique pour moi).


Did350 a écrit :

en passant Friduchita sur votre fichier en D136 il y a une erreur de calcul le total est de 2104,08 .

Oui, vous avez raison j'avais fait le calcul manuellement : ça montre à quel point Excel et ses fonctions de calcul sont utiles !


Un grand merci à Force Rouge en tout cas pour sa formule "magique", je suis ravie ! Merci à tous les deux pour votre aide et votre patience !

remerciement partagé

merci Force Rouge pour les infos, cela va m'aider grandement.

à bientot sur d'autres posts

Didier

Rechercher des sujets similaires à "somme contenant aussi texte"